Orée-Daring 3-2
Hockey Messieurs Honneur
Dans le cadre de la 15e journée du championnat DH, l'Orée de Woluwe (7e / 17 points) recevait, ce dimanche 5 mars, le Daring de Molenbeek (6e / 23 points).
L'AVANT-MATCH. Après les formations du Watducks et de l'Herakles, c'était donc au tour de l'armada molenbeekoise de se dresser sur la route de notre maintien. Avec ses Cosyns, Brunet, Saladino, Wegnez, ... Pour rappel, le match aller s'était soldé sur un score de forfait. L'efficacité avait été "rouge et noire" ce jour-là. Avec aussi dans les buts un Charles Masset en état de grâce. Mais à domicile, l'Orée - hormis la claque contre le Racing et ses Rats - avait, jusqu'à présent, toujours su se montrer pour le moins à son avantage. Oserions-nous dire intraitable? Alors, malgré la qualité de l'adversaire, il y avait lieu de croire en nos chances et de défendre chèrement notre peau : "Si se puede" (Yes, we can! en espagnol).
Cet authentique derby bruxellois promettait une belle opposition entre deux équipes ayant cruellement besoin de prendre des points. L'une pour espérer encore atteindre le top 4, l'autre pour s'éloigner définitivement de la zone relégable. On s'attendait donc à voir du spectacle sur le terrain! Restait à savoir si pour l'occasion nos joueurs allaient revêtir leur costume de gala ou enfiler le bleu de travail! L'équipe s'était en tout cas bien préparée pendant la semaine. Le staff avait permis à nos jeunes natios U21 (Max Branicki, Nathan Robbrecht-Benzema, Sire Cyril Freyling et Romain Delavignette) d'alléger leur programme d'entraînement. Et, avec les retours de blessures de Raf' Robyns, notre (ex-)capitaine emblématique, de Pol Solano (le Catalan) et de François Fabri, fidèle serviteur du club, l'infirmerie s'était tout à coup vidée comme par magie. Zoulou et Steve disposant dès lors d'un groupe au grand complet pour les dernières séances de préparation.
La composition (16 noms) : Arnaud Flamand, Nacho Bergner, Romain Rousseau (le Rousse), Pol Solano (de Barcelone), Quentin Bigaré (dit Bigue ou Big Foot), Alex de Paeuw (gentillement surnommé Paouw par notre ami Sylvain), Charles Masson, Raf' Robyns, Emeric t'Sterstevens, Philippe Simar, Jérome Dekeyser (Djé ou Jay), Facu Callioni, Marco Moretto, Max Branicki (CR7), Romain Delavignette (Prince ou Rode) et Julien Temmerman (ex-Daring!)
|
|
|
LE MATCH. 15h30, kick-off. L'Orée donnait le coup d'envoi de la partie. Et pendant les premières minutes l'équipe locale réalisait une bonne entame de match. Avec une bonne possession de balle, l'Orée montrait clairement ses intentions et cherchait à prendre l'initiative. La balle circulait bien d'une ligne à l'autre en phase offensive et dans l'autre sens, la reconversion défensive se faisait aussi directement avec les 11 joueurs bien regroupés, ne laissant aucun espace à leurs adversaires. Le Daring formant un groupe assez compact et bien en place également, la partie risquait d'être très serrée! Sur un contre, les Molenbeekois se créaient leur première occasion, sans véritable danger pour notre camp. A la 5e minute, l'Orée répliquait directement avec une balle de but pour Raf' dont le tir contré finissait juste au-dessus de la cage du gardien visiteur. On n'était pas passé très loin du 1-0! Le match s'emballait un peu avec des occasions de part et d'autre... jusqu'à cette phase confuse dans le cercle bleu à la 11e minute, qui profitait directement aux Daringmen : 0-1 par Geoffroy Cosyns. Dès la remise en jeu, l'Orée repartait à l'attaque et sur une phase plutôt bien construite obtenait son premier PC. Le sleep de Jay passant malheureusement à coté. Le premier quart-temps, somme toute assez équilibré, se terminait malheureusement pour nous sur ce score de 0-1, pas vraiment mérité.
Les Bleus entamaient le 2e quart-temps pied au plancher! Avec notamment cette très belle réception de Facu dans le cercle adverse, qui lui permettait d'enchaîner avec un tir croisé. A la 25e minute, le même Facu se retrouvait cette fois coté gauche pour intercepter une balle à l'entrée du cercle, feinter son opposant et placer d'un shoot revers dans un angle impossible un tir pleine lucarne qui ramenait l'égalité au marquoir : 1-1. Un goal venu de nulle part comme il en a le secret. Un goal olympien pour notre Argentin! Ce match devenait de plus en plus débridé, les occasions se succédaient d'un camp à l'autre. La bataille de l'entrejeu faisait rage. Chaque balle était âprement disputée. A la 27e minute, le Daring obtenait un PC mais une superbe sortie de Charles Masson lui permettait de subtiliser la balle avant que le tireur ne puisse armer une frappe. Et puis dans la fin de ce 2e quart-temps, il n'y en eut plus que pour l'Orée! L'équipe locale se montrait conquérante en gagnant les duels, les 1 contre 1. A la 28e, un centre au cordeau de Facu trouvait Marco dans la surface puis 60 secondes plus tard, une passe en profondeur plein axe de Rode arrivait à Max qui tentait la déviation. La récompense arrivait finalement à la 33e... Une accélération de Charles dans le jeu, suivie d'un débordement de Julien Temmerman coté droit, permettait d'isoler Marco Moretto dans le cercle et comme à la parade, celui-ci faisait 2-1!
|
|
|
A la mi-temps, l'équipe qui menait au marquoir était simplement l'équipe qui avait montré le plus d'envie. L'Orée était l'équipe qui avait le plus joué au hockey! Le 3e quart-temps reprenait sur un rythme assez soutenu. Il y avait beaucoup d'intensité dans les échanges. Tous nos joueurs restaient très concentrés et tous travaillaient pour le bien de l'équipe. On voyait par exemple Alex, Charles, Phil et Facu venir à tour de rôle prêter main forte à notre défense. Personne ne rechignait à la tâche. Big, Eme et Pol bloquaient bien les cotés. Nacho et Rode quant à eux s'occupaient, comme à leur habitude, de bien verrouiller l'axe central. Vers la 40e minute, la sortie de Rode (pour gêne aux adducteurs) coïncida avec une petite période de flottement dans le camp oréen. Le temps de se réorganiser. Heureusement pour nous, le Daring ne put en profiter malgré deux PC obtenus coup sur coup. A la 47e minute, Jay récupérait dans le camp adverse une balle coté gauche, filait sur son flanc et une fois dans le cercle, se jouait de son adversaire, tournait autour de lui et provoquait la faute. Sur le PC qui s'en suivait, Nacho Bergner faisait mouche. Boum! Le score passait à 3-1 en faveur de l'Orée! Piqué au vif, le Daring se devait de réagir. Et c'est ce qu'il fit. Avec beaucoup de détermination. Le pressing devenait de plus en plus fort devant notre cercle. A la 50e, Nacho amorce une belle sortie de défense mais porte un peu trop sa balle et finit par la perdre. La sanction est immédiate, le Daring en profite et revient à 3-2. Deux minutes plus tard, on croit que tout s'écroule. Une faute, pas bien méchante au demeurant mais dans les 25, de Julien Temmerman est lourdement sanctionnée par l'arbitre : carte jaune (10 min.) et PC! Ces deux erreurs consécutives auraient pu nous faire perdre tout le bénéfice. Mais Arnaud Flamand sauvait là son 3e PC de la journée. Incroyable Arnaud!
|
|
|
A peine le temps de dire "Ouf!" et on entamait déjà le 4e et dernier quart-temps. Pour l'Orée, le mot d' ordre était "tenir et continuer à se battre, même à 10 contre 11". Malgré ce handicap, il fallait surtout pouvoir rester calme et garder son organisation. Le Daring lui, jetait toutes ses forces dans la bataille. Les Rouge et Noir se montraient de plus en plus pressants si bien que les Bleus avaient les pires difficultés à sortir. L'Orée pliait mais ne rompait pas! A la 56e minute, catastrophe : un stroke était accordé aux visiteurs pour un accrochage jugé fautif dans notre cercle! Une nouvelle fois, Arnaud nous sauvait en stoppant le tir. Ce nouvel arrêt déterminant de notre portier redonna confiance à toute l'équipe, qui profita dès lors des espaces laissés par l'adversaire pour repartir en contre. Sur l'un d'eux, après un magnifique rush d'Alex de Paeuw, Facu glissa latéralement la balle à Jay qui eut la "balle de match" au bout du stick. En fin de rencontre, les Molenbeekois obtenaient encore deux PC mais butèrent encore et toujours sur un Arnaud Flamand tout bonnement phénoménal. La victoire finale revenait à l'équipe la plus méritante. L'Orée aura réalisé une prestation convaincante, faisant preuve de maîtrise dans les bons comme dans les moins bons moments de la partie. La mentalité affichée par tous les joueurs aura été exemplaire aujourd'hui. Il s'agit là assurément de la performance la plus aboutie depuis l'entame de la compétition.
Votre reporter-maison, Kristofer Vandenkleinewyngaard |