Ecole de Jeunes Hockey
Premier bilan convaincant à mi-saison
Le premier tour du championnat extérieur des Jeunes s'est terminé le week-end dernier. Quels que soient le niveau et l'équipe, nous espérons que cette première partie de championnat s'est bien déroulée et qu'elle vous a servi à construire d'excellentes bases pour le second tour. Bravo à toutes les joueuses et tous les joueurs pour le travail et les progrès réalisés en 3 mois. La Commission Hockey tient à remercier tous les délégués pour leur travail hebdomadaire de convocation, d'organisation, de communication et de suivi. Vous avez géré les replâtrages, les co-voiturages, les activités d'équipes et rempli les feuilles de match de manière sérieuse et rigoureuse, évitant ainsi à l'Orée de lourdes amendes. Un travail dans l'ombre bien nécessaire : vous êtes formidables!
Un mot spécial également pour l'ensemble des entraîneurs et coaches qui encadrent les Jeunes tout au long de la saison ainsi que pour Alain Geens, le responsable de notre Ecole de Jeunes. Il est bien entendu difficile de tirer un bilan sportif succinct en quelques lignes. L'Orée a aligné 53 équipes Jeunes à tous niveaux confondus. Mais l'Orée suit aussi attentivement la progression des 165 jeunes Initiations. Isabelle leur a donné ce samedi 29 novembre l'opportunité de jouer de vrais matches sur le terrain Orée 1 dans une belle ambiance de club et sous un froid soleil de novembre. Bravo aux 106 participants!
Du côté des Ecureuils, Préminimes et Minimes (EPM), c'est surtout le plaisir du jeu pour tous et les bases techniques que l'Orée encourage. Les enfants s'amusent et, grâce au dévouement des parents, les équipes EPM parcourent la zone francophone du pays chaque semaine pour défendre, avec des fortunes diverses, les couleurs de notre club.
L‘objectif de l'Ecole des Jeune est de permettre à chaque membre d'atteindre son meilleur niveau et de lui apporter une éducation sportive digne d'un club formateur. Le club veut offrir :
- Le PLAISIR de jouer pour tous.
- Des FORMATEURS compétents pour tous. J'en profite pour remercier Alain Geens d'avoir su convaincre des talents de venir encadrer notre Ecole de Jeunes. Au nom des enfants, merci à toute l'équipe pour sa générosité à transmettre son savoir-faire. L'avenir du club est entre leurs mains. Merci à Philippe Simar, Guillaume Rampelbergh, Mathilde Vincent, Benjamin Brigode, Charline Boccard, Martin Morel, Thalia Bellemans, Hadrien Bosly, Antoine Rampelbergh, Romain Delavignette, Laurent Balon-Perin, Alexia Masso, Chloe Le Garrec, Lionel Sempoux, Maximilien Branicki, Maximilien Seeger, Edouard Rezette, Nacho Bergner, Emma de Bièvre, Safran Chomé, Florian Scopelitis, Thibault du Bus de Warnaffe, François Fabri d'Eneilles, Sébastien Roland, Charles Rezette, Capucine de Rochelee, José Artilles, Tanguy et Max Neyts.
- Un CHAMPIONNAT compétitif et adapté pour tous.
- Un accompagnement optimal pour le TALENT. Lionel Sempoux, Florian Scopelitis, Laurent Balon-Perin, Sébastien Roland, François Fabri d'Eneilles, José Artilles, Nacho Bergner, qui sont tous des entraîneurs hautement qualifiés dans le monde du hockey national et/ou international, ont pour mission d'apprendre le sport au jeunes joueurs, mais aussi de former les plus jeunes coaches et entraîneurs pour élever le niveau moyen de l'encadrement de l'Ecole de Jeunes.
Mais parlons plutôt des résultats :
Ecureuils Girls : Les filles commencent plus tard à joueur au hockey, il faut donc jongler avec des noyaux plus hétérogènes qui se stabiliseront au fur et à mesure des années. Les 3 équipes réparties sur les divisions LFH 1, 2 et 3 scorent dans le milieu de leur poule et se maintiennent dans leurs divisions qui sont tout à fait adaptées à leur niveau. Leur marge de progression est confortable. De la patience et de l'application à l'entraînement sera de rigueur pour suivre ou devancer la progression de leurs adversaires.
Ecureuils Boys : Des résultats plus que prometteurs pour nos plus jeunes recrues en compétition, puisque les Ecureuils 1ère année ont tous été inscrits en division LFH3 et terminent tous cette 1ère partie de saison dans le top 6 de leur poule. S'ils continuent sur leur lancée, on pourra tous les inscrire en LFH1 l'année prochaine (casse-tête à prévoir pour Alain). Les Ecureuils 2ème année font également un excellent parcours puisqu'on ne comptera pas moins de 3 équipes en division LFH1 au 2ème tour extérieur. Les EB1 dans la poule forte avec les 6 meilleurs de la Ligue Francophone, les EB2 et 3 en LFH1 maintien et montants. A noter le carton presque plein des EB3 menés par Mathilde Vincent. Les EB4 confirment dans leur division et les EB5, sortis d'Initiations, ont su montrer qu'ils regorgeaient de talents puisqu'ils avaient encore beaucoup à apprendre et ont réussi un carton plein grâce aux conseils de Martin Morel en LFH3. Continuez tous deux sur votre lancée en D2 en 2ème partie de championnat.
Pré-minimes Girls : D'agréables surprises, de la patience et des encouragements! 4 équipes, 4 divisions. Une équipe 1 extrêmement motivée qui fait carton plein et malgré tout continue à progresser. Une équipe 2 qui a très fort progressé grâce à l'encadrement de Thalia Bellemans qui s'applique à leur prodiguer d'excellents conseils. Une équipe 3, inscrite en division trop faible, qui survole de bien trop haut cette première partie de saison. Et une équipe 4 qui doit s'accrocher mais dont la motivation est au beau fixe.
Pré-minimes Boys : Toutes à leur place! 6 équipes, toutes les 6 au milieu de leur division. Probablement les équipes pour lesquelles les marges de progressions sont les plus grandes. Un projet pilote de renforcement des entraînements est en place pour observation pour les 2ème année. Profitez-en pour en tirer un maximum de bénéfice et de plaisir bien sûr.
Minimes Girls : Que de challenges et bien des succès! Avec une équipe 1 première année, une équipe 2 recomposée, une équipe 3 motivée et une équipe 4 au moral d'acier, on ne peut que vous féliciter. L'équipe 1 fait carton plein en division LFH1. Bravo à Capucine de Rochelee qui fait de l'excellent boulot avec l'équipe 2, 3ème en division LFH2. Les Minimes 3 confirment leur montée en division LFH2 pour la deuxième partie de saison. Les MG4, un coup de cœur et une équipe particulièrement remarquable. Votre challenge : une équipe de 14 filles toutes issues des Initiations pour leur première année de match. Un Tanguy Neyts, qui aux premiers entraînements se demandait par quel bout il allait bien pouvoir commencer, mais qui à force de travail, d'encouragements et d'aide des 3 managers d'équipe, arbitres et parents motivés, a finalement réussi à décrocher 1 victoire et un partage bien mérités dans une poule qui n'était pas composée de débutantes. Continuez sur votre lancée pour la 2ème partie de championnat.
Minimes Boys : Les talents prennent une sérieuse longueur d'avance. On commence à se dire que pour les équipes les plus fortes, une moitié de terrain n'est plus suffisante. Les 8 équipes Minimes scorent dans le top 6 de leur division. Une équipe 1 et une équipe 5 qui terminent en tête de leur poule. Des MB4 qui avec un petit noyau répondent toujours présents et prennent du plaisir à se retrouver. Des grandes découvertes comme un Nacho Bergner qui, outre son talent de joueur incontesté, a un réel talent pour le coaching éducatif des Jeunes. Un Safran Chomé qui, pour une première année de coaching, est bien parti pour suivre les traces de son père dont on espère qu'il coachera, managera, encouragera,… encore de longues années à l'Orée. Un Charles Rezette qui, avec son délégué et les parents, a réussi à créer un esprit d'équipe et rattraper le retard de début de saison. Un François Fabri d'Eneilles très discipliné et exigeant et un Sébastien Roland très éducatif et encourageant.
En Cadets, Scolaires et Juniors (CSJ), il était très difficile en fin de saison dernière de juger du niveau des équipes et de déterminer, dans un contexte régional, la division dans laquelle ces équipes devaient être affectées pour leur offrir des matches difficiles sans les couler! Nous n'avions pas le choix pour les CG2 et les SB2 qui étaient qualifiés en division Nationale. Nous observons que sur nos 12 équipes inscrites en Ligue Francophone, aucune n'a remporté son championnat et 9 équipes terminent dans le top 6. Chaque équipe a donc eu du challenge et c'est très bien ainsi. Un clin d'œil aux CB3, formés de Cadets 1ère année, qui se qualifient pour la division Nationale au second tour. La Commission Hockey a pris l'an dernier la décision de remonter le niveau qualitatif des entraînements des Jeunes et nous en percevons déjà les premiers résultats.
Au niveau des équipes premières Jeunes évoluant en division 1 Nationale, il est important de terminer aux six premières places pour garantir un place en D1 la saison prochaine. Cette année l'Orée place quatre équipes dans le top 6. Les Juniors Girls et les Cadettes terminent à une très honorable 7ème place mais devront batailler pour rester en D1 Nationale. Bravo à toutes et tous.
En plus de tout cela, notre club s'enrichit chaque année de nouveaux arbitres théoriques, de nouveaux adultes en Initiations et la Commission Hockey travaille sur de nouveaux projets qui vous seront très prochainement exposés.
Le sport est une formidable école de vie. Vive le Hockey, vive l'Orée!
La Commission Hockey |