Racing-Orée 1-3
Messieurs Open DH
L'OrÉe assure l'essentiel
Contexte. Double champion de Belgique en titre (2018 et 2019), l'équipe Open DH de l’Orée comptabilise 29 points, 10 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Elle occupe la troisième place du classement à 7 points du leader, le Braxgata. Les protégés de Gilles Stordeur visent clairement la passe de trois. Trois titres de champion de Belgique en trois ans! L'antichambre de la DH est clairement un excellent terrain d'entraînement pour les jeunes pousses de l’école des jeunes, ils s'y font les dents au milieu de joueurs expérimentés ayant joués au plus haut niveau en Belgique. L'adversaire du jour était le Racing, bon dernier du classement. Match piège par excellence en ce dimanche pluvieux et venteux. Il était essentiel de ne pas galvauder de points afin de retrouver un fond de jeu (mis à mal lors des dernières rencontres en 2019!) et de s'assurer au plus vite une place dans le top quatre, synonyme de play-off! Quatre U19B/1 étaient alignés, N. Van Nieuwstadt, B. Cousin, Q. Moens et S. Branicki.
Première m-temps (0-0). Les Bleus commençaient la rencontre sur un mode mineur, le rythme n'y était pas face à un adversaire groupé dans sa moitié de terrain. Le dernier geste manquait pour ouvrir le score mais la volonté était présente. Gaultier Aerts, Max Seeger et Quentin Moens, bien servis par Emeric t'Serstevens et Raphael Robyns, tentaient des essais au but mais sans succès. L'Orée héritait de deux penaltys non convertis, le Racing ne changeait pas de tactique et jouait replié en attendant la contre-attaque. Marco Moretto et Paul Compère tentaient de donner plus d'impact à la rencontre par des accélérations mais le mur noir tenait bon! La défense des Bleus était bien organisée et ne donnait que peu de chance aux très rares incursions des Rats. A la mi-temps, les deux équipes se quittaient dos à dos, 0-0. Le discours de Gilles Stordeur allait devoir porter afin de trouver des solutions au manque de rythme.
Deuxième mi-temps (1-3). L'Orée corrigea immédiatement les erreurs de la première mi-temps et se procurait d'entrée un stroke suite à une faute sur Quentin Moens. Emeric t'Serstevens le transforma. Un deuxième goal suivit, rapidement transformé à nouveau par Emeric t'Serstevens, bien servi par Marco Moretto. Les Bleus menaient 0-2 et semblaient s'être mis à l'abri. Que nenni! Le Racing réduisait le score par une belle transversale en revers, 1-2. Sentant le piège à plein nez, les Oréens accélérèrent de plus belle, les débordements et les incursions dans le cercle du Racing redoublèrent et ce qui devait arriver arriva. Gaultier Aerts, attentif au deuxième poteau, inscrivit le troisième et dernier but de la rencontre. Les Rats étaient faits, le score était scellé, 1-3. Trois points gagnés, un fond de jeu et un rythme en progression, bref un dimanche sans histoire.
Benjamin Pierre (Gardien du Racing) « On s'est pas mal défendu vu de la qualité de l'équipe cette année, 1-3 c’est pas un si mauvais score. On a réussi à garder le 0 relativement longtemps, je pense qu'on peut être fiers. C'est clair que c'est décevant par rapport aux résultats qu’on faisait la saison dernière face à cette équipe de l’Orée. C'était toujours chouette de jouer contre eux, c'est toujours aussi chouette mais les résultats sont un peu moins drôles! Notre équipe a été remaniée suite à la politique du club, je suis un peu le dernier survivant. Aujourd'hui, on a une équipe très jeune avec beaucoup moins d'expérience et ça se voit vite pendant les matchs. Après, on a eu une bonne progression depuis le début de l'année, il va falloir aller chercher des points chez les équipes du milieu de classement afin de se maintenir ».
Nicolas Branicki
Prochaine rencontre : Dimanche 1er mars à 17h30 à domicile face au White Star. |