|
|
A la rencontre du «Muppet Show»
Interview exclusive de nos mascottes, noyau dur de la Blue Army
Depuis déjà pas mal de temps, la rédaction et le webmaster sont littéralement assaillis de demandes de fans oréens qui voulaient en savoir plus sur le «Muppet Show». Ce cercle de légendes auquel on fait référence dans pratiquement toutes les newsletters. Nous sommes enfin en mesure de répondre à cette légitime attente.
Comment sont-ils venus jusqu'au terrain? Qui les a déposés ici? Nul ne le sait. Mais ils sont là. Et bien là! Généralement, une bonne demi-heure avant le début de la rencontre. Un peu pour éviter les bousculades et autres tracasseries d'avant-match. Mais surtout pour être absolument sûrs et certains d'une chose : que personne n'ait osé ou même imaginé prendre leur place. Ils sont là, assis sur un banc, «leur» banc! Toujours présents aux premières loges. Pour parler et blaguer entre eux ou avec quiconque se prêterait au jeu. A leur jeu. Car il s'agit surtout d'y aller de commentaires en tout genre lorsqu'ils regardent le spectacle. Mais ils en oublieraient, les bougres, qu'au bout d'un moment, le spectacle c'est eux. Très vite, nous ne sommes déjà plus au hockey, nous sommes au théatre. C'est le «Muppet Show»!
|
|
|
Mais de qui parle-t-on? D'un noyau dur d'indécrottables supporters oréens, fidèles parmi les fidèles, sages parmi les sages. Ils ont pour nom Tony Vanhemelen, Christian Lenain et Harry Muyldermans. Souvent accompagnés d'autres lascars hauts en couleurs comme Alain Tellin, Gérard André, et j'en passe. Dans toute cette bande de gais-lurons, il y avait aussi Jean-Jacques Bousson et Jean Vandenbossche, qui malheureusement leur ont fait faux bond.
Tous les dimanches, ou tous les 15 jours selon la programmation, nos «Kermit, Waldorf et Statler» à nous, calquent leur rituel sur celui des joueurs. Et leur prestation sur le banc (leur banc!) est inversément proportionnelle à celle proposée par les joueurs sur le terrain. Si le jeu de l'équipe laisse un tant soit peu à désirer, le leur prend tout de suite une autre dimension. Tels les célèbres marionnettes de l'émission mythique, ils commencent à gesticuler et à s'articuler dans tous les sens. Une question physique se pose alors : ce déclic qui s'opère chez eux relèverait-il plus de la mécanique que de la dynamique? Mais que l'on ne s'y trompe pas, leur verbe est diantrement plus précis que leurs gestes. Et parce qu'ils ont bien sûr un avis sur tout, ils ont surtout un avis. Avec eux, chacun en prend pour son grade. Ces échanges sans langue de bois font les délices des «zwanzeurs», comme on dit à Bruxelles. Et quel plaisir de voir ce folklore perpétré à l'Orée. Mais ne rêvez pas, si vous imaginez vous aussi pouvoir exercer votre œil bienveillant mais critique au sein de notre «Muppet Show», sachez que les principaux intéressés ne sont absolument pas pressés de vous céder leur place. Leur banc, c'est LEUR BANC!
|
|
|
Jef Kasak Vous êtes devenus, vous membres du Muppet Show, au fil du temps un peu comme la mémoire de l'Orée. Selon vous, quelles sont ou ont été les autres personnalités (joueurs, coachs, ...) qui ont marqué l'histoire du club?
Harry « Pour moi, sans hésitation, la figure la plus marquante en tant que joueur de l'Orée reste Philippe Vanhemelen, le fils de mon ami Tony. Il a été le moteur de l'équipe pendant de nombreuses années. Rappelons qu'avec lui, l'Orée a terminé deux fois en tête du championnat avant play-offs. Après, je citerais Marc Timmermans, qui s'est beaucoup investi dans le club, d'abord comme joueur ensuite comme responsable des jeunes et puis comme coach de l'équipe première. Et en troisième position, je pense à Nacho Bergner, qui, en plus d'être un très bon joueur, a également apporté beaucoup en tant que coach chez les jeunes. Après, il faut évidemment aussi souligner le travail d'Alain Geens à la tête de notre centre de formation, reconnu depuis lors comme étant le meilleur de Belgique. »
Christian : « J'oublierai sûrement beaucoup de gens qui mériteraient largement que l'on parle d'eux mais j'ai envie de citer quelques noms de personnes qui, ont non seulement prouvé leur talent sur le terrain, mais se sont aussi investies dans le club. Je pense à Nacho Bergner, Lionel Sempoux, Facu Callioni, Laurent Balon-Perin, entre autres... Aussi, j'ai envie de mentionner Steve Crauwels, qui a eu – selon moi – une bonne influence sur la gestion sportive du club en faisant le lien entre l'équipe première et les juniors. »
Tony « C'est évidemment difficile de répondre à ce genre de question à brûle-pourpoint mais jouons le jeu. Voilà, sans réfléchir, les trois premiers noms de joueurs qui me viennent à l'esprit : Frank Smissaert, Vincent Deneumostier et Max Willems. Je ne parlerai pas de mon fils Philippe... Ensuite j'aimais bien voir jouer Vincent Magdalijns, Gaël Nicora et Richard Redfern. Enfin, plus près de nous, j'avoue avoir eu un faible pour deux autres joueurs : Alex de Paeuw, une star confirmée et Romain Delavignette, un grand en devenir. Mais ça, je ne devrais peut-être pas le dire puisqu'ils nous ont tous les deux quittés. Comme personnalité marquante, je citerais Paul Moreau en plus des autres, que mes acolytes ont sûrement nommés. »
Jef Kasak « En tant que légendes vivantes de l'Orée, quel est votre point de vue sur l'évolution du club en général et ses ambitions sportives en particulier?
Harry « Il faut peut-être commencer par rappeler que l'Orée a quand même eu un passé glorieux, que ce soient en championnat extérieur ou en salle. Il y a notamment eu quelques participations à des coupes d'Europe. Après, c'est vrai qu'il y a eu une période plus difficile avec des allers-retours entre DH et D1. Mais aujourd'hui, l'équipe Messieurs a gagné en stabilité et on voit même un certain renouveau. »
Christian « Plus que des ambitions sportives, que je ne néglige pas pour autant, j'ai plutôt envie de mettre en avant les valeurs qui sont pour moi au fil du temps restées les mêmes à l'Orée : la convivialité et l'esprit d'un club familial avant tout. Je n'ai pas l'un ou l'autre souvenir marquant à évoquer, je parlerais de beaucoup de moments vécus avec émotion. »
Tony : « Je dresserais un bilan global de toutes ces années à suivre l'équipe première et à vivre au sein du club. Mon sentiment est que tout le monde a toujours fait de son mieux. Les joueurs, les coachs et les différents staffs. Et même si, à certains moments les résultats n'ont pas toujours répondu à l'attente, pour moi, il n'y a jamais eu de véritable couac. Je n'attribuerais aucune mauvaise note, que du contraire! Car, sur un plan plus personnel, je tiens à dire que l'Orée m'a permis d'avoir une certaine qualité de vie, grâce aux contacts avec les membres du club et à beaucoup d'émotions partagées sur et en dehors des terrains. »
Jef Kasak « Vu l'entame de ce championnat-ci (NDLR : interview réalisée en début de saison) par rapport à tant d'autres par le passé, pensez-vous que cette saison sera la bonne pour l'Orée? Selon vous, l'équipe peut-elle réellement ambitionner quelque chose? »
Harry « Le début de championnat est certes prometteur mais il faut nuancer quelque peu les très bons résultats. Notre programme futur s'annonce difficile. Le véritable challenge sera d'accéder au top 4. Après, tout est possible. Et même une participation à l'EHL. »
Christian « Je suis assez confiant. L'apport de quelques pointures doit nous permettre de franchir un cap cette année. Et si, par bonheur, on accroche une participation à l'EHL, je ne manquerai cela pour rien au monde! »
Tony « Il faut rester prudent. Nous avons connu des moments forts jusqu'à présent. Peut-être en aurons-nous des plus difficiles? La saison est encore longue. Mais c'est vrai qu'une surprise est toujours possible. Voyons étape par étape. Et tâchons de rester le plus performant possible. »
Pour la «SCT», Jef Kasak |
|
|
|
|
|
|
Racing-Orée 4-2
Messieurs Honneur
L'étau se resserre...
Excellente première mi-temps des Bleus, les détails ont fait la différence.
Racing : Gucassoff, Vanwetter, R. Delavignette, Xavier, Wegnez, Truyens, Meurmans, Lucaccioni, Charlier, de Chaffoy, Cosyns, H. Delavignette, Cayphas, Malherbe, Cornez-Massant, Marquet
Orée : Thieffry, Stockbroekx, Bellenger, Raemdonck, Willems, Willocx; Masso, Thiéry, Curty, S. Branicki, Domene, Clément, M. Branicki, Simar, Generet et Berden
Arbitres : MM. M. Dutrieux et T. Hennes
Cartes vertes : 47e Vanwetter, 47e Domene
Cartes jaunes : 47e Simar (jaune Capitaine)
Les buts : 7e Domene sur PC (0-1), 24e Cosyns sur stroke (1-1), 28e Cosyns sur PC (2-1), 38e Simar (2-2), 39e de Chaffoy (3-2), 54e Cosyns (4-2)
PC : Racing 2, Orée 3
Un classico pour cette 14e journée de championnat, nos Bleus se rendaient au Racing. Un petit goût de revanche pour les Rats qui avaient perdu sur le fil le match «aller» pour la 5e journée fin septembre. Dans ce championnat complètement fou, l'ambition des 2 équipes était clairement de glaner le maximum de points pour se placer en vue des play-offs et/ou de se mettre à l'abri du groupe reléguable. John-John Dohmen, Juna Beckers et Nathan Van Nieuwstadt (qui fêtait ses 20 ans!) ne sont pas sur la feuille de match de l'Orée. Ils sont blessés. Un nombreux public avait répondu présent sous un beau soleil mais sous une température polaire.
Première mi-temps (2-1). L'Orée domine les débats, la balle circule bien et trouve presque toujours un destinataire en position offensive. 8e minute, premier PC pour les Bleus. Il est transformé par Tomi Domene (0-1). Les Bleus ne laissent aucun répit aux Rats. Leur pressing est efficace, ils jouent rapidement les fautes et mettent la défense adverse en difficulté. Les dernières minutes du premier quart-temps sont à l'actif du Racing avec deux essais sauvés à même la ligne par Arthur Thieffry et sa défense. 20e, bel essai de Manu Stockbroekx en revers haut, la balle est déviée par Jeremy Gucassoff. Le Racing pousse, la défense des Bleus tient le choc. 22e, premier PC pour le Racing. Il est repoussé accidentellement du pied par Timothée Clément à même la ligne. Un stroke est accordé. Il est transformé par Tanguy Cosyns (1-1). 28e, deuxième PC pour le Racing. Il est converti par Tanguy Cosyns (2-1). Les dernières minutes de cette première mi-temps sont à l'actif de l'Orée qui pousse sur le champignon pour revenir au score.
|
|
|
Deuxième mi-temps (4-2). 39e minute, belle transversale de Luca Masso qui trouve Philippe Simar, ce dernier lobe Jeremy Gugassof (2-2). Les Bleus n'ont pas le temps de fêter leur but que les Racingmen convertissent une attaque rapide via Achille de Chaffoy qui trompe Arthur Thieffry (3-2). L'Orée a pris un coup sur la tête mais n'abdique pas. Les Bleus jouent haut et tentent de nombreuses combinaisons. 48e, centre de Tomi Domene sur Philippe Simar qui manque de peu la transformation. 49e, phase confuse, l'Orée hérite d'une jaune «capitaine». Les Bleus jouaient à 11 alors que Domene venait de recevoir une verte. Les sampétrusiens jouent à 9 durant plusieurs minutes. 53e, bel essai en revers d'Achille de Chaffoy. Arthur Thieffry dévie efficacement. 54e, récupération de balle des Ucclois, Tanguy Cosyns ne se fait pas prier et d'un angle impossible enfonce le clou. Il envoie un revers en pleine lucarne (4-2). 56e, deuxième PC pour l'Orée. Il ne donnera rien. 60e, troisième PC pour les Bleus. La balle est mal stoppée suite à un mauvais rebond. Durant les cinq dernière minutes, l'Orée retire son gardien mais le score restera figé.
Cette rencontre s'est jouée sur des détails mais ces détails ont comptés. Les Bleus, 19 points, rentrent maintenant dans la semaine infernale avec deux rencontres importantes. Six points sont à prendre ou perdre! Les choses sont claires, le quatrième du classement (lGantoise) possède 3 points d'avance sur notre matricule alors que l'avant-dernier (Beerschot) nous talonne à trois points. CQFD.
NB
Prochaines rencontres :
Jeudi 10 mars à 20h30 à domicile face à la Gantoise.
Dimanche 13 mars à 12h30 en déplacement au Beerschot.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Racing |
4 - 2 |
Orée |
Watducks |
1 - 2 |
Braxgata |
Léopold |
6 - 1 |
Daring |
Antwerp |
1 - 11 |
Gantoise |
Beerschot |
2 - 2 |
Herakles |
Leuven |
1 - 0 |
Dragons |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeudi 10 mars 2022 |
|
|
|
|
20h30 |
|
|
|
|
Orée |
|
Gantoise |
|
|
|
|
|
|
|
|
Dimanche 13 mars 2022 |
|
|
|
|
12h30 |
|
|
|
|
Beerschot |
|
Orée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Joués |
Victoires |
Partages |
Défaites |
Goal avg |
Goals + |
Goals – |
POINTS |
1 |
|
Léopold |
14 |
9 |
2 |
3 |
+33 |
62 |
29 |
29 |
2 |
|
Racing |
15 |
7 |
3 |
5 |
+7 |
38 |
31 |
24 |
3 |
|
Watducks |
15 |
6 |
6 |
3 |
+6 |
30 |
24 |
24 |
4 |
|
Gantoise |
14 |
6 |
4 |
4 |
+11 |
41 |
30 |
22 |
5 |
|
Leuven |
15 |
6 |
4 |
5 |
+4 |
30 |
26 |
22 |
6 |
|
Dragons |
14 |
6 |
2 |
6 |
+8 |
31 |
23 |
20 |
7 |
|
Braxgata |
14 |
5 |
5 |
4 |
-1 |
29 |
30 |
20 |
8 |
|
Orée |
14 |
6 |
1 |
7 |
-12 |
31 |
43 |
19 |
9 |
|
Herakles |
14 |
5 |
3 |
6 |
-7 |
35 |
42 |
18 |
10 |
|
Daring |
15 |
4 |
5 |
6 |
-6 |
30 |
36 |
17 |
11 |
|
Beerschot |
14 |
4 |
4 |
6 |
-6 |
27 |
33 |
16 |
12 |
|
Antwerp |
14 |
2 |
1 |
11 |
-37 |
22 |
59 |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lara-Orée 0-2
Dames Nationale 1
Nos Dames 1 sont accueillies à Wavre par le Lara, sous le soleil mais par un froid cinglant. Toute auréolées de leur dernière victoire contre leurs concurrentes directes, elles vont jouer pour confirmer leur suprématie dans cette poule.
Les débuts sont prometteurs. Dès l'entame de jeu, une combinaison entre quatre Oréennes offre une première incursion dans le cercle, sans concrétisation toutefois. Le Lara met peu de temps à riposter et obtient son premier PC dont le tir direct est arrêté par la guêtre d'Irène. Le PC qui suit cette action passe à côté de notre goal. La domination continue du côté wavrien et c'est à nouveau Irène Ibanez qui s'illustre en sauvant 2 goals adverses, du sabot pour commencer puis du gant dans la foulée. Les spectateurs soufflent de soulagement quand l'attaquante du Lara, isolée au point de stroke, passe complètement à côté de son shoot. L'Orée n'est clairement pas dans son élément : un certain manque de conviction, beaucoup de lenteur pour aller à la balle et de nombreuses mauvaises passes. L'adversaire en profite pour nous narguer encore quelques fois dans notre cercle, sans toutefois, heureusement pour nous, mettre la balle dernière la ligne de but. L'Orée se réveille lorsqu'il reste 4 minutes à jouer dans cette première mi-temps et s'offre 4 occasions d'ouvrir la marque. Dépuceler le marquoir à ce moment du match aurait peut-être été quelque peu usurpé… 10 minutes d'arrêt. On espère que nos joueuses vont reprendre le train en marche à la seconde mi-temps et garder le rythme qu'elles ont imposé en cette fin de première période.
Le fan club est rassuré puisque le premier PC oréen tombe après 20 secondes de jeu seulement. Malheureusement, celui-ci n'est pas correctement stoppé mais une deuxième chance est accordée aux Oréennes sur une intervention fautive de l'adversaire. Le sleep d'Astrid Bonami au ras du sol est contré par la portière de Wavre mais la balle revient dans le stick de Claire Barry qui la pousse au fond du goal (0-1). La Lara ne se laisse pas démonter, et pour maintenir notre avance au marquoir, c'est d'abord Irène qui doit intervenir du bout de la guêtre, puis Noa de Kerchove qui, comme un diable sorti de sa boîte, vient arrêter le shoot lucarne de l'adversaire du bout du stick. Quel soulagement car beaucoup de spectateurs voyaient déjà la balle au fond des filets! Piquées au vif, les Bleuettes réagissent promptement et c'est une pluie d'occasions oréennes qui s'abat sur le terrain du BW. La keeper locale est également couronnée de lauriers lorsqu'elle sort du bout du sabot ce tir revers croisé d'Ophélie Vincent en bord de cercle. L'Orée se croit sortie d'affaire lorsque le tip in d'une de ses joueuses franchit la ligne sur PC. Les visiteuses sont encore en train de se congratuler lorsque l'arbitre étend ses bras latéralement – la balle n'est apparemment pas sortie du cercle – et que notre défense, attentive, empêche un goal de l'autre côté du terrain. La délivrance provient encore une fois du stick de Claire Barry, qui bien positionnée au point de stroke, écarte l'adversaire pour ajuster la balle hors de portée de la gardienne wavrienne (0-2).
La victoire est au rendez-vous mais la manière a fait pousser quelques cheveux blancs sur la tête des aficionados!
SL
Prochaine rencontre : Dimanche 13 mars à 12h00 en déplacement à La Rasante. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Poule A |
|
|
|
Leuven |
2 - 0 |
Brugge |
Baudouin |
2 - 3 |
Pingouin |
|
|
|
|
|
|
|
|
Poule B |
|
|
|
Lara |
0 - 2 |
Orée |
Wellington |
arrêté |
Rasante |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Joués |
POINTS |
1 |
|
Leuven |
2 |
24 |
2 |
|
Pingouin |
3 |
19 |
3 |
|
Baudouin |
2 |
14 |
4 |
|
Brugge |
3 |
9 |
|
|
|
|
|
Joués |
POINTS |
1 |
|
Orée |
3 |
25 |
2 |
|
Wellington |
2 |
18 |
3 |
|
Lara |
3 |
13 |
4 |
|
Rasante |
2 |
10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dimanche 13 mars 2022 |
|
|
|
|
12h00 |
|
|
|
|
Rasante |
|
Orée |
|
|
|
|
|
|
|
|
Dimanche 20 mars 2022 |
|
|
|
|
12h00 |
|
|
|
|
Orée |
|
Wellington |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|