|
|
Edition Spéciale Confinement
Vous l'aurez remarqué, votre Newsletter était, selon l'expression consacrée, en chômage économique ces derniers temps. Et pour cause! A l'image du club, notre actualité était à l'arrêt total depuis le 13 mars. Mais la reprise s'annonce, déjà en partie pour le Tennis, et vos questions concernant l'avenir surgissent. Nous allons donc tenter dans cette “Edition Spéciale” de vous apporter un maximum de réponses et vous relater notre expérience vécue durant le confinement. Nous l'avons divisée en 3 parties, le Club et ses infrastructures, le Tennis et enfin le Hockey.
Bonne lecture et au plaisir de vous recroiser au plus vite à l'Orée. |
|
|
|
|
|
Le Club
Vendredi 13 mars. Club-house. Nos “semainiers”, fidèles au poste, dégustent comme à leur habitude un bon repas entre amis après leur partie de Tennis. Les discussions vont bon train : «Allons-nous réellement fermer demain? Pourrons-nous jouer la semaine prochaine? La santé d'abord!». Même son de cloche du coté du Bridge : «Que va-t-il se passer dans les jours à venir?». Les hockeyeurs ne sont pas encore là. Ils arriveront plus tard, en fin d'après-midi. Un dernier dîner d'équipe : «On vient soutenir John (notre gérant) car après il devra fermer». L'ambiance du soir est encore plus timide que celle du midi. Personne ne sait vers quoi on se dirige, mais flotte dans l'air comme un sentiment d'incertitude grandissant : «Cela ne va probablement pas durer, quoique...». Les clubs sportifs doivent fermer jusqu'au 3 avril, à l'instar de l'horeca. On sait aujourd'hui que cela durera.
Lundi 16 mars. La semaine s'annonce difficile psychologiquement. Il faut annoncer à nos collaborateurs fidèles, ceux de l'ombre, André et Madalin, qui s'occupent depuis des années de notre club-house et de la propriété avec un dévouement sans limite, qu'ils vont devoir rester à la maison. Ludivine, notre secrétaire restera aussi chez elle. Il en sera de même pour nos professeurs de tennis, nos collaborateurs du Hockey, nos joueurs professionnels.
Lundi 23 mars. L'Orée, comme le reste du pays, est en pleine torpeur. C'est donc bien vrai, nous sommes confinés. Et pour un bon moment semble-t-il.
Lundi 30 mars. Ça recommence à bouger à l'Orée. Ne profiterait-on pas de cette période tellement particulière pour faire une grande toilette? Inutile d’appeller du renfort, André et Madalin veulent se rendre utiles. Nous décidons d'entreprendre quelques travaux, sans attendre. Et cela pourrait se faire sans déranger nos membres, confinés chez eux.
Lundi 6 avril. Agitation du côté de la drève des Brûlés. Règles strictes de sécurité. Distanciation et port de gants et de masques. Mais il fait beau! Et l'envie est là. Le parking sera donc réparé, une fois de plus direz-vous, mais c'était une fois de plus nécessaire. Du coté du bar et du resto, des travaux moins apparents mais indispensables à la pérennité du bâtiment. Les caves, jusque là en terre, seront bétonnées pour plus de sécurité et plus d'hygiène. Des vieilles chaudières et cuves à mazout sont définitivement évacuées des sous-sols. Non sans peine. Notre gérant, John, est également à la manœuvre. Pas un carrelage des cuisines n'échappe au nettoyage en profondeur. De fond en comble, tout est déplacé et récuré. Le bar et le resto subiront le même sort dans la foulée. La terrasse du club-house endure un véritable lifting. Kärcher, sablage et quelques dizaines de kilos de terre battue et de poussière plus tard, elle est plus belle que jamais. Les tables sont poncées et huilées. Une remise à neuf des grandes tables est toujours en cours. Les châssis aussi sont poncés, ils seront bientôt repeints. Les ambitions sont grandes. Et il semblerait qu'on y arrive. Les toilettes sont récurées du sol au plafond. Nouvelle robinetterie, remplacement de l'éclairage, nouveau lavabo chez les Messieurs, distributeurs de savon. Les travaux dans les douches vont bon train. Il a fallu enlever les mosaïques, refaire la tuyauterie. Un vrai chantier… qui touche à sa fin! A l'entrée du secrétariat, distributeur de gel hydro-alcoolique et masques sont à la dispositon des rares visiteurs autorisés.
Au Tennis, on n'est pas en reste. L'arrivée aux terrains 9 à 12, de même que le haut de la tribune ont été entièrement pavés. Uniquement grâce au travail de nos hommes à tout faire qui ont récupéré les vieux pavés parsemés jusque là dans la propriété. Ils les ont brossés, retaillés et aménagé cet espace. Merci Messieurs.
Lundi 27 avril. Les bulles devront être enlevées en un temps record. Tard dans la soirée du vendredi 24 avril, nous apprenons devant notre téléviseur que le Conseil National de Sécurité autorise la reprise du Tennis le 4 mai. Mais jusqu'au 30 juin et uniquement en extérieur. Revirement de situation! On pensait laisser une bulle pour l'été, par souci d'une économie bienvenue en ces temps difficiles mais aussi pour pouvoir vous proposer des surfaces couvertes en cas d'intempérie estivale. Mais il n'en sera finalement rien. Nos membres doivent pouvoir profiter le plus rapidement possible d'un maximum de surfaces de jeu. Merci à nos intervenants externes d'avoir répondu à notre appel si rapidement pour effectuer le démontage et la remise en état des courts. Les derniers terrains (1, 2 et 3) seront praticables dès ce lundi 11 mai. Le Tennis sera fonctionnel au maximum de ses capacités.
Nous remercions nos professeurs de Tennis qui ont largement contribué au retour sur les terrains. Ils n'ont pas hésité à nettoyer les abords des courts, le Padel, ranger les locaux techniques, préparer les terrains et les filets et déménager le mobilier afin de respecter les règles sanitaires actuelles pour la pratique de leur sport préféré. Des distributeurs “mains-libres” de gel hydro-alcoolique ont été placés à divers endroits stratégiques de la propriété.
Vendredi 1er mai. Fête du Travail. L'Orée aimerait faire un geste pour son voisinage. Grâce au restaurant Senza et au glacier Gaston, nos jeunes hockeyeurs, Captain Phil en tête, livrent une quarantaine de repas et de glaces au personnel soignant de la Résidence Roi Baudouin.
On aimerait aussi refaire la piste de pétanque à l'entrée du club. Avis aux amateurs pour un coup de main.
L'été sera chaud à l’Orée! |
|
|
|
|
|
Le Tennis
Nous avons tous été soulagés à l'annonce de la reprise du Tennis ce lundi 4 mai. Dans le respect de la politique de déconfinement, la pratique de notre sport préféré se fait actuellement dans des conditions aménagées. Grâce à la bonne volonté et la responsabilité de chacun, cette reprise se passe à merveille.
La Commission Tennis, le corps professoral et nos hommes de l'ombre – André et Madalin que nous remercions encore pour leur travail quotidien – ont travaillé dans l'urgence pour préparer au mieux les courts de Tennis extérieurs. La pratique du Tennis indoor étant interdite jusqu'au 30 juin au plus tôt, nous avons dû retirer les deux bulles en un éclair afin de rendre tous les terrains praticables dès ce lundi 11 mai (à cette heure, 10 terrains sur 13 sont accessibles).
L'organisation de la section Tennis n'est pas des plus aisées car nous ne connaissons pas, à l'heure actuelle, les possibilités qui existeront dans les prochaines semaines et prochains mois. Malgré cette absence de vision à moyen terme, nous planchons toutefois sur les sujets suivants :
- Cycle Printemps : Nous espérons toujours un démarrage de ce Cycle la semaine du 18 mai. Plus d'informations à suivre les 12 ou 13 mai.
- Mini-stages Printemps : Nous réfléchissons à une formule de petits stages de Tennis qui se dérouleraient l'après-midi par groupe de 4 enfants. Ces stages seraient donc destinés aux enfants qui ne vont pas à l'école. Ils pourraient ainsi se défouler tout en permettant à leurs parents de souffler un peu! ;-) Nous espérons pouvoir démarrer la semaine du 25 mai mais nous attendons bien évidemment les consignes gouvernementales autorisant ce type d'activité. Plus d'informations suivront la semaine du 11 mai.
- Stages et Cycle Eté : Cet été, la plupart d'entre nous resteront en Belgique. Nous réfléchissons donc aux formules et stages à proposer durant cette période. Les stages à l’Orée seront, nous l'espérons, ouverts à tous.
- Events à l’Orée : Toutes les compétitions ainsi que tous les évènements prévus au sein du club sont interdits jusqu'au 31 juillet (interclubs, tournoi, etc.). Mais dès que cela sera à nouveau autorisé, nous organiserons l'une ou l’autre festivité tout en respectant les normes en vigueur. Nous espérons tous pouvoir profiter de la terrasse de John le plus rapidement possible.
En attendant, profitez bien de nos courts de Tennis. |
|
|
|
|
|
Le Hockey
Après une longue période sans avoir eu l'occasion et le plaisir de vous croiser, nous avions beaucoup de choses à vous dire à propos du Hockey à l'Orée. Nous allons vous entretenir de tout cela dans ce qui suit en commençant par l'inévitable volet financier. Mais ne décrochez pas trop vite, vous le verrez les bonnes nouvelles arrivent au fil de la lecture...
Vous avez récemment reçu par mail la facturation de 100€ pour votre membership 2020-2021 à l'Orée. Nous souhaitions vous préciser que ceci n'est pas un appel de cotisation ni un acompte mais une invitation à régler votre affiliation au club pour la saison prochaine. En d'autres mots, votre droit d'accès à toutes les installations de notre club privé. Le règlement de ce membership vous est demandé chaque année à la même période (avril-mai). Il nous est indispensable afin de nous permettre d'organiser la saison qui arrive, afin de nous permettre de vous confirmer une place dans nos équipes au plus tard le 31 juillet.
Certains d'entre vous nous ont également fait part d'une double communication renseignée sur le courriel reçu pour effectuer le virement. Soyez rassurés, que vous utilisiez l'une ou l'autre, nous ferons correspondre le paiement.
Pour rappel, la fédération nous impose la date du 30 juin pour désaffilier un(e) joueur(se). Passé cette date, vous serez considéré affilié au club et à la fédération pour la saison suivante et membership plus cotisation seront dus. Au cas où vous ne souhaiteriez plus faire partie d'une équipe la saison prochaine, un simple mail à secretariat@oree.be avant le 30 juin manifestant votre intention de démissionner suffit.
En ce qui concerne l'appel à cotisation, nous sommes aujourd'hui dans l'incapacité de vous en détailler les modalités exactes dans la mesure où nous dépendons des décisions gouvernementales. Nous n'avons actuellement que les informations relayées par la presse. Avant de pouvoir vous revenir sur le sujet, nous attendons des assurances précises concernant le déroulement de la prochaine saison de Hockey et les modalités d'accès et de pratique dans nos installations. Sachez seulement que nous ne prendrons aucun risque quant à une reprise trop rapide et que nous sommes tenus de respecter scrupuleusement les directives des autorités.
Bien avant la crise que nous connaissons, le club avait tablé sur une augmentation des cotisations Hockey. Celles-ci n'ont pas évolué depuis bientôt 3 ans. Pour information, le barème des cotisations Hockey 2020-2021 est consultable sur oree.be. Compte tenu de l'augmentation de nos coûts de fonctionnement (d'entretien, d'assurance, d'affiliation, d'inscription, locatifs, etc.) et d'une série d’investissements obligatoires, une réévaluation était devenue nécessaire.
Entretemps, la crise est passée par là. Nous avons donc décidé de ne pas appliquer cette augmentation la saison prochaine à nos membres fidèles, en ordre de cotisation au 31 décembre 2019. La facture que vous recevrez en son temps en tiendra compte.
Le geste peut sembler anodin compte tenu de la situation financière difficile actuellement pour la majorité d'entre nous. Nous pouvons toutefois vous assurer qu'il s'agit d'un effort considérable pour le club. L'augmentation de nos frais évoquée plus haut n'est malheureusement pas compressible, le manque à gagner durant le confinement important et très peu de frais de fonctionnement durant cette période rappelables. Sans compter que les mesures sanitaires que nous devrons inévitablement mettre en place bientôt auront également un coût.
Mais cet effort, nous tenions à vous en faire bénéficier. Nous tenions à vous dire à quel point votre soutien nous est précieux, à quel point nous vous en sommes reconnaissants en ces temps troublés. Nous avons reçu extrêmement peu de demandes de remboursement partiel de cotisations et nous constatons que vous êtes déjà nombreux à vous être acquittés de votre membership pour la saison prochaine. Du fond de notre cœur bleu, Merci!
Dans un futur proche et dès que la fédération pourra se prononcer sur l'avenir de notre sport, nous mettrons en place des solutions de paiement. Un étalement est toujours possible sur simple demande auprès de notre secrétariat.
Croisons les doigts pour reprendre dès que possible mais surtout reprendre en toute sécurité. Dès que les voyants seront au vert, nous avons prévu d’organiser des matches amicaux, mini-tournois et autres stages afin de nous retrouver et vous permettre de manier à nouveau vos sticks. Nous ne manquerons pas de vous en informer.
L'été sera la saison d'un chantier important à l’Orée. En effet, grâce à l'aide de la commune, nous pouvons vous annoncer le renouvellement de notre surface de jeu à Sportcity. Les travaux se dérouleront durant le mois de juillet. Un nouveau tapis pour OREE1 mais aussi dans un deuxième temps, un nouveau synthétique pour OREE2, à Sportcity également. La problématique d'une surface synthétique avec billes en caoutchouc, comme l'actuelle sur OREE2, a été entendue et la commune procédera à son remplacement dans les meilleurs délais. Plus d’infos à venir!
Nous devons également vous informer que notre contrat de partenariat avec Adidas arrive à échéance en juin prochain. Nous étions décidés à le poursuivre mais la nouvelle politique de la marque nous oblige à revoir notre copie. En effet, l'équipementier a décidé de renouveler sa gamme tous les 2 ans et d'imposer le port de sa nouvelle collection à tous les clubs sous contrat. Nous avons plus de 1600 hockeyeurs et hockeyeuses et il était inimaginable pour nous d'imposer un changement de tenue à tous nos membres tous les 2 ans! Sachant également que si nous décidions malgré tout de garder la tenue actuelle, il était d'ores et déjà devenu impossible de se réapprovisionner. Ce modèle n'étant plus fabriqué et par conséquent déjà hors stock. Après discussions avec différents fournisseurs, nous sommes sur le point de conclure avec l'un d'entre eux afin de produire la nouvelle tenue officielle de l'Orée... avec la garantie d'un prix raisonnable et d'un terme satisfaisant! Un design est à l'étude et nous pourrons vous en dire et montrer plus dès que les usines tourneront et que nous aurons pu juger de la qualité et de l'esthétique de notre magnifique nouvel équipement bleu.
Mais parlons sportif maintenant. Nous avons profité du confinement pour avancer sur de nouveaux projets. Notre Ecole des Jeunes, la meilleure du pays et une de nos plus grandes fiertés, sera gérée dès cet été par 3 professionnels du Hockey.
- Facundo Callioni (international argentin et champion olympique 2016)
- Cristobal Rodriguez Tupper (ex-international chilien et coach expérimenté, notamment T1 du Brésil aux JO 2016)
- John-John Dohmen (international belge, vice-champion olympique 2016, champion du monde 2018 et double champion d’Europe 2019)
Facundo (dites “Facou”!) dirigera l'Ecole en étroite collaboration avec Cristobal qui sera en charge de la filière Compétition & Loisir. Facu conservera sa fonction de responsable Top Hockey Boys et John-John sera responsable du Top Hockey Girls. Une équipe de pros au service de vos enfants!
Autre nouveauté, ils seront secondés sur les terrains par la présence de superviseurs lors des sessions d’entraînement. Nous aurons également un relais de communication supplémentaire grâce à la présence de parents bénévoles au bord des terrains. Afin de relayer au mieux vos considérations, vos avis et remarques auprès de nos managers de niveaux pour les aspects administratifs ou nos responsables de l'Ecole pour les aspects sportifs. Ces initiatives permettront à chacun de travailler ou de pratiquer son sport préféré dans les meilleures conditions, nous en sommes convaincus.
Pour nos Dames 1 en Nationale 1, le championnat stoppé prématurément a eu raison de leur magnifique saison et de leur espoir concret de montée en Division Honneur. Mais ce n'est que partie remise! La saison prochaine, l'équipe sera prise en mains par un nouveau staff. John-John Dohmen et Cristobal Rodriguez vont mettre toute leur expertise au service de nos Blue Girls, avec un objectif de montée plus qu'affirmé. Mais l'ambition ne s’arrête pas là et toutes nos Girls feront l'objet d'une attention particulière. Un autre de nos objectifs est de mettre tout en œuvre pour faire monter de division nos Dames 2. Enfin, une supervision spécifique à notre filière Filles sera mise en place sous la responsabilité de Dorian Thiéry (international belge et champion de Belgique en titre). Au niveau de l'effectif, nous enregistrons actuellement deux départs (Téa Watelet BEL et Victoire Arnaud FRA) et une arrivée (Christina Meeus BEL).
En ce qui concerne nos Messieurs 1 Division Honneur, un nouveau staff également. Xavier De Greve (coach triple champion de Belgique et champion d’Europe) et Steve Crauwels (T1 depuis 3 saisons de nos Messieurs 1) géreront l'équipe. Six de nos titulaires internationaux nous quittent (Alex de Paeuw BEL, Loïc Sidler BEL, Charles Masson FRA, Antoine Ferec FRA, Lee Cole IRL et Jeremy Duncan IRL) et cinq internationaux nous rejoignent (John-John Dohmen BEL, Dorian Thiéry BEL, Amaury Bellenger FRA, Eliot Curty FRA et Timothée Clément FRA).
Une stabilité apte à offrir aux jeunes Oréens la possibilité de s'exprimer et de se perfectionner au contact de joueurs expérimentés. Comme de tradition à l’Orée, l'accent sera mis sur la formation et l'intégration de nos jeunes au plus haut niveau. Nous y travaillons depuis longtemps déjà, grâce notamment à la passerelle mise en place avec nos Messieurs 2. Cette équipe 2 “Open DH” dirigée par Gilles Stordeur, avec ses 2 titres de championne de Belgique et son mélange de jeunesse et d’expérience, est un formidable vivier pour progressivement former et intégrer nos U19 aux championnats Adultes. Cette saison 2020-2021 sera l’occasion d'accentuer encore cette volonté.
Nous venons là de vous exposer les projets et ambitions de nos équipes élite Top Hockey mais nous sommes aussi conscients qu'une grande majorité de nos hockeyeurs et hockeyeuses évoluent en Compétition & Loisir. Les mesures de supervision et de relais de communication exposées plus haut s'adressent d'ailleurs à tous. Ne vous en privez pas! Notre mission et notre but sont d'offrir un encadrement de qualité et proposer un projet dans lequel tout le monde pourra s'épanouir dans la pratique du Hockey, quel que soit son niveau. Dans cette optique, nous travaillons également d'arrache-pied afin d'améliorer nos infrastructures. Un projet de développement est à l'étude et nous espérons pouvoir vous en dire plus prochainement.
A très bientôt sur nos terrains, nous l'espérons. |
|
|
|
|
|
En conclusion
Par ces quelques paragraphes, nous espérons avoir été à même de répondre à l'essentiel de vos nombreuses et légitimes interrogations mais n'hésitez pas à nous contacter par mail à secretariat@oree.be si des zones d'ombre subsistaient. Nous assurons une permanence au secrétariat quelques heures par semaine et les mails sont consultés quotidiennement.
La crise qui nous touche tous est sans précédent et personne ne pouvait en imaginer l'ampleur il y a encore quelques semaines. Tout comme vous, nous avons été confrontés à une multitude d'incertitudes, beaucoup sont encore présentes, et n'avions que les media pour nous informer du lendemain. Tout était à l'arrêt à l'Orée. Tous nos salariés, indispensables à notre fonctionnement, étaient et sont encore partiellement en chômage économique. Mais malgré cela, il nous fallait gérer ce qui restait encore essentiel au fonctionnement d'un club sportif, même déserté. L'entretien, le secrétariat, la trésorerie, la préparation d'une saison Tennis incertaine, l'avenir des noyaux Hockey, etc.
Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises dès la semaine du 24 mars. Le temps de mettre en place un système de visioconférence, techniquement accessible et compréhensible par tous. Inutile d'entrer dans les détails! ;-) Durant ces cyber-réunions, nous avons décidé d'aller de l'avant, de faire preuve de beaucoup d'optimisme, d'un peu d'imagination mais surtout d'un bel enthousiasme pour gérer cet étrange quotidien, préparer au mieux la sortie de crise tant attendue et être prêts à vous accueillir dans les meilleures conditions.
Aucun club sportif ne bénéficiera à ce stade d'une aide financière ou logistique de la part des autorités fédérales, régionales ou même de leurs fédérations respectives. C'est pourquoi nous voudrions encore une fois vous remercier de votre soutien. Vous êtes essentiels à la vie de notre club, de votre club! La tâche qui nous incombe et pour laquelle vous nous avez accordé votre confiance, plus encore dans ces circonstances particulières, est immense mais elle est passionnante.
Merci mille fois et allez l'Orée!
Le Conseil d'Administration |
|
|
|
|
|