En avant la jeunesse, en avant toute!
L'École des Jeunes de l'Orée est considérée comme la meilleure du pays (et ce n'est pas nous qui le disons). On parle de hockey, de compétition mais aussi et surtout d'amusement. Qu'à travers le sport, nos enfants puissent trouver un bel encadrement pour leur épanouissement personnel... Il est donc question aujourd'hui encore plus qu'hier de mettre en avant toutes les équipes et tous les joueurs qui constituent cette formidable école (de vie). Dorénavant, l'Orée utilisera aussi sa newsletter pour faire connaître tous nos talents en herbe via des résumés de rencontres et quelques photos des rencontres Jeunes. Encore plus que jamais,le mot d'ordre est : «Place aux Jeunes!».
Orée-Léopold 3-2
Hockey Boys U16/1
En prélude au match des Messieurs dimanche au Léo, nos Scolaires (U16) recevaient le même adversaire à Sportcity. Après un 6 sur 6 encourageant (victoires contre le Brax et l'Herakles), les protégés de Facundo Callioni avaient à cœur de continuer sur leur lancée. Pour cette confrontation, l'entraîneur pouvait compter sur son effectif au grand complet. Au moment du "line-up", le capitaine du jour, Stanislas Branicki, emmenait sa "Blue Army" sur le terrain.
L'équipe commençait avec Arthur Reculez au goal. En défense, Juan Mabille, Battiste Van Cottem, Hippolyte Delavignette et Nicolas Augusto. Au milieu, Thibault Neven, Captain Stan, Oscar Ide et Antoine Defosse. En attaque, Nathan Van Nieuwstadt et Quentin Moens. Prenaient place sur le banc, Grégoire Scheppers, Sami Uriagli, Justin De Neuter, Felix Bartelmess et Nathan Coelens.
|
|
|
Ce match aura été passionnant du début à la fin. L'Orée, ultra dominatrice dès l'entame de la partie, prenait l'avantage à la 3e minute seulement sur PC. Le sleep de Thibault Neven était repoussé par le gardien adverse mais Oscar Ide était bien présent au rebond et reprenait fort à propos : 1-0! Les phases offensives se succédaient. L'Orée alternait le jeu court avec quelques belles combinaisons dans le milieu (Stanislas Branicki jouant au chef d'orchestre) et puis un jeu plus en verticalité, amorcé par notre axe central, Battiste Van Cottem et Hippolyte Delavignette. Leurs longues passes et flicks font mal à la défense du Léo. Plus d'une fois, on sera passé tout près du 2-0. En fin de première mi-temps, le Léo parvient quand même à se créer l'une ou l'autre occasion. Sur la dernière, leur meilleur joueur Brieuc Vanderborght, tente un revers croisé bord de cercle qui finit sa course pleine lucarne. Et c'est 1-1. Contre le cours du jeu. Du coté oréen, on ne peut que stigmatiser un certain manque de réalisme.
|
|
|
La seconde mi-temps démarre avec un jeu beaucoup plus brouillon. Il y a pas mal de déchets techniques de part et d'autre. Il faut plusieurs minutes pour que la machine oréenne se remette en route. Sur une action enfin bien construite, un beau débordement de Nicolas Augusto sur le côté droit permet à ce dernier de balancer un centre-tir mal repoussé... Quentin Moens en profite pour ajuster le gardien et faire mouche : 2-1. Le Léo ne s'avoue pas vaincu pour autant. Nos Boys doivent batailler ferme pour préserver leur avantage. Un beau solo de Thibault Neven dans le cercle permet d'obtenir un nouveau PC, qui – hélas – ne donne rien! Peu de temps après, une malencontreuse perte de balle permet aux visiteurs de repartir en contre-attaque. Plein d'opportunisme, ils profitent d'une phase confuse pour aller chercher l'égalisation! On a l'impression à ce moment-là que le combat a changé d'âme! Nos Boys ont pris un sacré coup sur la tête! Mais à force de caractère, ils trouveront les ressources nécessaires pour aller chercher la victoire.
|
|
|
Dans les derniers instants du match, un bel effort de Nathan Van Nieuwstadt, parti dans un raid solitaire, lui permet d'isoler Quentin Moens. Notre attaquant ne rate pas son face-à-face avec le gardien : 3-2! Il reste 3 minutes. On croit le match plié... Mais nos jeunes n'arrivent pas à gérer la pression. Le Léo jette ses dernières forces dans la bataille et obtient coup sur coup deux PC. Heureusement, notre gardien Arthur Reculez se montre déterminant et parvient à préserver notre avance jusqu'au coup de sifflet final. On peut parler d'une victoire à l'arrachée tant le Léo nous a donné du fil à retordre. Mais l'essentiel est acquis. Nos Scolaires, avec cette nouvelle victoire, restent dans une spirale positive. Tout cela est – bien sûr – de bonne augure pour la suite de la saison.
Christophe VdK |