Temse-Orée 1-6
Dames Nationale 1 / Dimanche 29 août
Ca y est! Les fans attendent ce moment depuis plus de 10 mois. Le championnat Dames Nationale 1 a enfin repris pour un tour. Un long tour en réalité – en espérant qu'il se déroule jusqu'au bout cette fois – puisque par le jeu des transferts entre la DH et la D1, uniquement dans le sens de la descente, 14 équipes se retrouvent dans la division des Oréennes. Le schéma de ce championnat concocté par la fédération est relativement complexe, je vous en reparlerai sans doute en temps opportun. Il commence avant la pause d'hiver par 13 matches « aller » contre chacun des adversaires de la division.
Après deux années, où nos Dames ne peuvent pas jouer dans la cour des grands pour des raisons indépendantes de leur volonté, l'objectif reste d'actualité : la montée en DH.
L'équipe est quelque peu remaniée par rapport à la saison passée, la Capitaine Marta Clapes remise son stick pour le moment mais prend le rôle de T3 aux côtés de John-John Dohmen (T1), récent champion olympique – on ne le félicitera jamais assez – et Dorian Thiéry (T2). Adélaïde d'Ydewalle a choisi de faire des études qui ne lui permettent plus de s'entraîner et jouera en U19. Une joueuse du Watducks faisant partie de la sélection U21, Claire Barry, est venue renforcer le groupe et les jeunes filles nées en 2005 y sont progressivement intégrées. La moyenne d'âge de nos « Dames » est certainement la plus basse de la division avec, sur un noyau de 22 joueuses, 8 filles nées entre 1997 et 2001 et 14 filles nées entre 2002 et 2005. La plus jeune fille du clan Smissaert, Jessica, est devenue la doyenne de cette équipe.
C'est à Temse que nos Bleuettes se rendent pour cette première rencontre de championnat. Le Rapid est un concurrent sérieux pour la montée en DH. Le staff a soigneusement préparé la rencontre, et les parents, par défaut d'électricité dans les vestiaires, ont pu apprécier la qualité du briefing dans le club-house, devant cette magnifique « fresque » qui orne le mur de cette ancienne brasserie. C'est donc avec la tête remplie de conseils que les Oréennes montent sur le terrain.
Après une minute de jeu seulement, déjà un tir à côté du goal et un arrêt de la gardienne locale. L'Orée domine, tout le jeu se déroule dans la partie adverse. Contre toute attente, à la 8e minute, une longue balle envoyée dans notre cercle par une joueuse de Temse trouve un stick qui dévie la balle dans le coin du goal. L'Orée est menée 1-0. Pas vraiment le scénario prévu… Pas de stress pour autant chez les spectateurs qui ont vu les matches de prépa et sont confiants dans la pugnacité de leur progéniture. Effectivement, 3 minutes plus tard, l'Orée obtient son premier PC. Clara Van Espen, attentive au briefing d'avant match, place la balle exactement à l'endroit où les coachs l'ont suggéré (1-1). A la 20e minute de jeu, Camille Belis récupère une balle au milieu de terrain, lance Clara sur la gauche qui longe la ligne de fond avant de recentrer sur Camille qui doit s'y reprendre à deux fois pour mettre la balle dans les filets (1-2). Le troisième PC oréen est converti sur shot direct d'Ophélie Vincent (1-3).
La seconde mi-temps vient à peine de recommencer qu'Ophélie Vincent intercepte une passe de la défenseuse locale en bord de cercle et c'est d'un tir de revers qu'elle concrétise son second but de la journée (1-4). Un beau mouvement tout en passes, de Valentine Jonet à Clara Van Espen en passant par Claire Barry permet d'obtenir un nouveau penalty, qui ne vient pas alourdir le score. Deux très beaux arrêts de notre gardienne du jour, Christina Meeus, empêchent Temse de reprendre espoir. Il est d'ailleurs carrément réduit à néant, lorsque Claire Barry, sur une passe au point de stroke d'Hélène Delva, envoie une splendide frappe de revers en pleine lucarne, son premier goal avec un maillot brodé de sapins! (1-5) Il reste 5 minutes à jouer lorsque l'arbitre siffle une faute en bord de cercle. Valentine Jonet part directement avec la balle, pénètre dans le cercle et d'un puissant shot en coup droit clôt le score du match à 1-6.
Belle performance de nos Bleuettes, très encourageante pour la suite du championnat. La semaine prochaine, elles affronteront les Dames de Leuven, descendantes de la DH qui, elles aussi, ont parfaitement négocié leur première rencontre. |