Orée-Lara 1-3

ZwanzOrée & sport inclus pour nos Dames

Même si elles n’ont pas été à la fête lors du match inaugural (défaite 2-1 à Uccle Sport), nos Dames 1 abordaient ce premier match à domicile de la saison avec confiance et détermination. Fort Dodge et Pol Solano, leurs mentors, étaient ravis de pouvoir compter sur toutes les forces vives au moment d’affronter les Crocodiles du Lara, toutes peinturlurées de vert et de blanc. C’est d’ailleurs le staff dans son entièreté qui était tourné vers l’objectif du jour. Avec Meryl à l’analyse vidéo, Kevin le kiné et Julien, le jeune manager de ces Belles… Sans oublier notre Sylvain national, responsable des ball girls (mais plus des gourdes…). Quel objectif? La victoire et rien d’autre! 

Le “16” de la Blue Army se composait donc ce dimanche 15 septembre 2024 de la manière suivante : Cameron Croese, Anna Gispert, Clémentine Stordeur, Eléonore De Keyser, Emma Guilloret, Valentine Jonet, Aurélie Kreusch, Valérie Langer, Cassy Boey, Eden Doucelin, Madison Croese, Sofia Laurito, Leila Lamon, Marine Desmet, Laetitia Goeminne et Pauline Kahia. Le début de la rencontre s’apparente à un round d’observation, les deux équipes se jaugent, mettent leur jeu en place. Assez vite pourtant, on voit le Lara prendre un léger ascendant. L’équipe visiteuse paraît plus solide, plus expérimentée. Et c’est sur une bête perte de balle dans le milieu que les Crocodiles vont prendre l’avantage. A la fin du premier quart-temps, le marquoir – s’il avait fonctionné – aurait indiqué 0-1.

Dans le deuxième quart-temps, nos Bleuettes montrent un peu plus le bout de leur nez, s’enhardissent même. Et quelques incursions paraissent intéressantes comme celle de Cassy Boey qui débouche enfin, après une vingtaine de minutes, sur la première occasion franche de l’Orée. Malgré tout, les Wavriennes restent solides derrière et dangereuses en contres. Sur l’un d’eux, elles obtiennent un PC et font le break. C’est 0-2 à la mi-temps en dépit de quelques occasions pour nos Dames. Des occasions malheureusemnt galvaudées. Et donc, la pause permet, comme toujours, d’aller se rafraîchir. Les spectateurs le gosier, les joueuses les idées. Surtout avec un coaching aussi revigorant : Osez jouer! Allez les chercher plus haut! Faites-leur mal! 

Les Oréennes reviennent sur le terrain avec des intentions nouvelles, plus belliqueuses. Elles sont plus agressives sur la balle, sur leurs vis-à-vis. Plus agressives mais dans le bon sens du terme. Quelques occasions plus tard, alors qu’elles ne trouvent toujours pas la faille, il y a un fait de match. Le staff conteste avec véhémence et fait changer la décision arbitrale. PC pour l’Orée et Laetitia fait 1-2 sur rebond. L’espoir renaît avant le quatrième quart-temps et le fameux money-time. Alors que nos Dames se montrent franc-tireuses ou franches-tireuses – c’est selon! – elles s’exposent en contre-attaques. Après avoir eu la balle de l’égalisation, elles se font punir. Au lieu de 2-2 (tir de Madison juste au-dessus), c’est 1-3. Le Lara a réussi le break. Malgré l’une ou l’autre tentative, nos Dames ne reviendront plus au score. 

Comme le dira fort justement leur coach : “Il leur a chaque fois manqué un petit quelque chose…”. Les Présidents Walckiers et Vertessen veulent envoyer un message à l’équipe : On peut parler de reconstruction mais pas sans certaines ambitions! Après deux contre-performances, les Oréennes doivent se reprendre. Et l’occasion se présente déjà à elles dimanche prochain à Louvain-la-Neuve. Ce déplacement constitue le moyen idéal de renouer avec le succès. Les dirigeants veulent profiter de cette journée spéciale “Inclusion dans le Sport” pour proposer une sorte de Team Building. Rester en équipe avant, pendant et après le match. Histoire de resserer les liens et de repartir du bon pied. Jef Kazak, votre serviteur, ne peut qu’encourager cette démarche pleine de bon sens. Rendez-vous est donc pris! Pour les Dames 1 mais aussi les Dames 2 et les Messieurs de Woluwe. Que du beau monde sur les bords de la Dyle. Ca va zwanzer comme à Woluwe!

Pour la Special Media Team,
Jef Kazak, de retour sur ses terres 

Prochaine rencontre
Dimanche 22 septembre 2024 à 12h00 en déplacement à Louvain-la-Neuve
(Bruxelles sans voitures!)