Une définition de déontologie : ensemble des règles et des devoirs qui régissent notre profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre les membres de l’équipe ainsi que les relations avec les clients et élèves.
Ce code entend favoriser un juste équilibre entre les droits et les obligations de chacun, en suivant la règle du jeu, afin de faciliter la vie du groupe et l’épanouissement personnel.
L’objectif de ce code est d’assurer le meilleur développement possible à notre groupe. Il est donc normal que ceux qui ne le respectent pas, puissent devenir l’objet de sanctions pouvant aller du simple avertissement verbal à l’exclusion de notre équipe.
L’intention est d’abord et avant tout ici de clarifier pour tous ce que l’on attend de chacun des membres de l’équipe que nous formons, afin que nous puissions réussir ensemble à répondre avec efficacité et enthousiasme aux attentes légitimes de nos clients et élèves.
Code de déontologie
1° Les valeurs fondamentales
- l’engagement et le professionnalisme
- la coopération entre les membres de l’équipe
- le développement d’une image positive de soi
- le respect et la dignité
- un langage sans injures ou expressions vulgaires
- un modèle sportif positif, interne et externe.
2° Droits et obligations des dirigeants
- promouvoir et diffuser les valeurs du club
- s’assurer que les fonds du club soient bien gérés
- s’acquitter de leur charge avec efficacité et loyauté
- s’assurer que tous les membres et professionnels du club soient traités avec équité
- faire respecter le code de déontologie.
3° Droits et obligations de professeurs
- le droit primordial de retirer du plaisir à évoluer au sein du club
- le droit d’évoluer en fonction de son développement professionnel et de ses capacités
- le droit à l’égalité des chances dans sa poursuite du succès professionnel et sportif
- l’obligation de contribuer au développement de l’esprit d’équipe et de coopération
- en priorité, faire en sorte que le joueur éprouve du plaisir à pratiquer son sport
- développer un sentiment d’accomplissement et une image positive de soi
- respecter les méthodes et les choix légitimes des autres professeurs
- respecter les décisions et consignes émanant des dirigeants
- transmettre et promouvoir les valeurs positives du club.
4° Organisation et travail sur le terrain
- la préparation de séances de cours sans improvisation, avec des objectifs pédagogiques précis
- veiller en permanence à corriger l’élève de manière positive et motivante, donc avec des exigences en fonction de son niveau et de ses capacités
- une pédagogie simple, patiente et organisée
- s’assurer que l’élève développe son amour du jeu et de son apprentissage tout en s’intégrant avec fair-play dans l’esprit du club
- se montrer enthousiaste, encourageant et stimulant, constructif
- se motiver face à tous les groupes dont vous avez la responsabilité
- démontrer une faculté d’adaptation et d’implication de tous les instants
- se révéler constant et disponible durant toute l’heure de cours
- savoir détecter les joueurs à potentiel
- agir beaucoup et parler peu : donner des consignes précises et simples.
5° Obligations des professeurs sur le terrain
- respect des horaires prévus pour les élèves
- encadrer les élèves, les surveiller et s’impliquer par une présence et une constance de tous les instants ;le moniteur reste debout et actif durant les coursu
- l’heure de cours ne peut être ni abrégée ni interrompue ; le professeur peut récupérer à l’intercours durant 5 minutes maximum ; chaque élève est en attente d’un cours de qualité avec un professeur dont la présence est donc indispensable et irremplaçable
- utiliser un vocabulaire simple et correct ;éviter forcément les moqueries ou paroles insultantes
- le GSM sera hors d’usage durant les cours de tennis
- chaque professeur a à sa charge un groupe de 4 joueurs, point n’est besoin de multiplier ce nombre; le groupement de joueurs (8 ou 12) n’est pas souhaitable; idem pour l’élève qui vient seul au cours : point n’est besoin de le diriger sur un autre terrain
- prévoir de prendre tout le matériel avant le début des cours et le ranger à la fin de la journée
- pour les cours privés,utiliser les balles personnelles
- respecter les différents contrats ou avantages distribués par le club(équipements, matériel, divers)
- tenir un discours positif vers les clients et donner une information complète aux parents sont des atouts de qualité
- chaque professeur reste concentré sur son rôle d’enseignant : s’occuper de ses élèves (et non entamer la conversation avec son collègue, par exemple : fait particulièrement observé pendant le ramassage de balles)
- la langue utilisée durant les cours reste celle des élèves : le français
- les remplacements doivent être justifiés ; il convient de prévenir par mail en cas d’absence, et ce dans un délai raisonnable
- pour l’administratif, seules les heures prestées seront facturées. Exception : lorsque tous les élèves du groupe sont absents et que le professeur est présent dans les installations; pour la dernière heure de cours, le moniteur attendra le quart d’heure nécessaire et pourra dès lors facturer son heure de cours si ses élèves n’étaient pas présents
- préparer les longues journées avec un approvisionnement en vivres et boissons adéquat.
6° Objectifs des réunions des professeurs
- coordonner les programmes technico-tactiques, mentaux et physiques
- gérer les grilles printemps-hiver en homogénéisant les groupes
- organiser les animations.
- former une équipe ambitieuse, créative et soudée pour relever les défis sportifs de notre club.