Orée-Brugge 3-1

Eh, les filles : We can do it!

Ce dimanche 13 octobre était placé sous le signe des enjeux sportifs et électoraux. Défi communal pour les Engagés et autres à travers les urnes. Défi national pour nos représentantes sanpétrusiennes sur le terrain. Après avoir terrassé Saint-Georges (sur un score arsenal 0-1), la Blue Army affrontait en ce jour les “Blauw en Zwart” de la Venise du Nord. Oubliées les “moules-frites” d’il y a 15 jours, c’est un fameux plat de résistance qui s’offrait à elles. L’équipe brugeoise, dauphine actuelle du Léo, est toujours invaincue dans la compétition et affiche de solides arguments défensifs. Face à cette armada, Fort Dodge and co allaient devoir mettre le Bleu de travail et retrousser les manches : We can do it! L’application en ligne de la fédération donnait la sélection suivante : Cameron Croese, Anna Gispert, Clémentine Stordeur, Eléonore De Keyser, Valentine Jonet, Aurélie Kreusch, Valérie Langer, Cassy Boey, Eden Doucelin, Madison Croese, Sofia Laurito, Leila Lamon, Marine Desmet, Laetitia Goeminne et Pauline Kahia. Est-ce que le staff (Pol Solano, Dorian Thiéry, Kevin Maniet et Julien Ryckembusch) allait nous réserver quelques surprises et reprendre l’une ou l’autre des joueuses occasionnelles? Alice Berden, Felicia Delva, Diane Dethier, Emma Guilloret, Elisabeth Huyghe, Claire Sterneberg? Et bien oui, il y avait bien un voire deux lapins qui allaient sortir de leur chapeau : Felicia Delva et Elisabeth Huyghe remplaçaient au pied levé Cassy Boey, plâtrée au petit doigt, et Aurélie Kreusch. Changement de saison, changement de couleurs : Les Oréennes jouaient finalement en blanc et la ploeg de Sint-Andries en bleu et rouge.

L’entame de la rencontre se fit sous un beau soleil d’automne avec juste cette petite brise venant de Flandre, le fameux Noorderwind que chante si bien Will Tura, notre Adamo flamand… Cette entame de rencontre ne s’apparenta pas à un round d’observation. Que du contraire! La Blue Army, tout de suite dans son match, prit le jeu à son compte. Les joueuses locales faisaient bien circuler la balle et montraient beaucoup de présence dans les 25. A la 7ème minute, une action rondement menée amena un cafouillage devant la gardienne adverse et Anna Gispert, après un deuxième et même un troisième rebond, plaça méritoirement son équipe aux commandes. Nos Dames eurent le bon goût de continuer sur leur lancée. Et de leurs efforts elles furent récompensées sur une contre-attaque quand Madison Croese, isolée dans le cercle, fit mouche d’un magnifique tir croisé pleine lucarne. C’était 2-0 et il n’y avait strictement rien à redire. La partition était parfaite, il n’y avait pas une individualité qui sortait du lot, c’était toute une équipe qui jouait au diapason.

La deuxième mi-temps allait-elle se jouer sur le même rythme? Avec la même physionomie? Et bien non, pas tout-à-fait. Les Flandriennes, blessées dans leur orgueil, attaquèrent à bras le corps. Bien décidées à imposer un combat plus physique. Et cet engagement leur permit de réduire le score sur PC. Sans oublier la structure, nos filles pèchaient un peu par précipitation. Comme le dira une mère attentive (la maman de Valentine Jonet pour ne pas la nommer!) : où est passée leur précision de la première mi-temps? Peut-etre y avait-il un peu de fatigue après une telle débauche d’énergie? 

Le public, de plus en plus nombreux, comprit qu’il fallait soutenir et encourager les troupes de la Woluwe. Emmené par un Gilles de Binche et les deux frères Magda, celui-ci joua clairement son rôle de douzième homme : Allez les filles! Faut vouloir! Allez les filles, possession! Ce match de hockey qui virait en combat de rue sous les yeux trop complaisants des arbitres connut une fin haletante. Nos Blue Girls ayant maintes fois l’occasion de prendre leurs distances, leurs adversaires l’une ou l’autre possibilité de revenir au score… Sur un dernier raid coté gauche, une belle percée permit à Elizabeth d’enfin mettre ce 3-1 tant attendu. La messe était dite! Et nos amazones de signer, par la même occasion une très belle performance et d’engranger trois bons points dans leur escarcelle. Comme le rappelaient certains dirigeants dans les travées de SportCity : Année de transition mais pas sans ambition… 

Au clubhouse, la patronne tout sourire : Ah Monsieur Jef Kazak, vous ici? Oui Nathalie, mets-moi s’il te plaît une dubbel Brugse Zot voor mij! Bien sûr qu’elle me dit… Avec un fromage de Dames sans doute!? Je discute deux minutes avec le trainer. On est d’accord : aujourd’hui, on tient notre match de référence. Là-dessus, je me retourne. Il y a un de ces brouhahas à la table des joueuses. Attention! VOTES! Il y a bien une troisième mi-temps. Mais te veel lawaai pour moi. Je me rentre chez moi par l’avenue des Grands Prix. Ironie du sort. L’avenue des Grands Prix… C’est là que je me dis en mon moi-même : on n’a encore rien gagné… Mais rien predu non plus. Que du contraire!

Pour la Special Media Team
Jef Kazak

Prochaine rencontre
Dimanche 20 octobre 2024 à 12h00 en déplacement au Parc (Auderghem)