Max Langer, talent knows no age
Chaque année, des pépites éclosent sur les terrains de DH. L’année passée n’a pas échappé à la règle. Car l’une d’entre elles la foule depuis une quinzaine de mois, avec une aisance qui frise l’insolence : Max Langer. Buteur dès son premier match en DH, il représente l’avenir de l’Orée et son école de jeunes, l’une des meilleurs du pays.
Max Langer a débuté le hockey dans la cité des universitaires, à Louvain. Il y restera 7 années où il y apprendra les bases de sa technique. Il partira ensuite en Allemagne durant trois années pour l’emploi de son père. Il rejoindra alors le club allemand de Mannheim. Pour ensuite revenir en Belgique, avec un choix clair pour lui. « Quand il a été décidé de revenir en Belgique, je n’avais qu’un seul souhait : rejoindre l’Orée car son école des jeunes est très réputée. Mon but a toujours été de progresser année après année. » C’est un coup dans le mille car dès le début de de saison 2022 -2023, il intègre l’équipe première. « J’avais connu une bonne préparation et j’ai pu accompagner le noyau A lors des premiers matchs de la saison. J’ai rapidement pris mes marques et ai marqué aussi dans les premières rencontres. Cela m’a donné beaucoup de confiance pour la suite, et j’ai pu faire une saison complète ou presque comme 16e joueur du noyau. Nous avons terminé aux portes des Play-off, à la cinquième place. » Par contre, il a connu le succès avec son équipe U19, gagnant le championnat extérieur.
Le coach adjoint Facundo Callioni, champion olympique avec l’Argentine en 2016, l’aide beaucoup dans son développement. Rentrer dans l’école des jeunes de l’Orée avec Facu à la tête m’a beaucoup apporté dans mon évolution et mon apprentissage. Je connaissais Facu de réputation avant d’aller à l’Orée et c’est l’une des raisons de mon arrivée dans ce club. Il m’a rapidement présenté un plan sur plusieurs saisons avec le but d’intégrer l’équipe première à terme ». Il n’est pas le seul de sa génération a avoir intégré le noyau de la première de l’Orée. L’ont aussi rejoint des joueurs talentueux Nicolas Bogaerts, Quentin Berden, Hugo Labouchere, Sacha Nicaise, Simon Generet. Ils incarnent le futur du club. « C’est hyper chouette de jouer avec ses amis dans la même équipe. Nous nous connaissons depuis des années avec Hugo et Nico. Nous avons été champions en jeunes et maintenant, nous jouons ensemble en DH. Pour nous, c’est plus une motivation plutôt que de la pression supplémentaire d’être considéré comme les jeunes du cru qui incarnent le club. Nous ne ressentons pas le besoin de performer mais plutôt l’envie de progresser dans un club avec une super atmosphère. En plus, nous côtoyons d’autres enfants du club comme les frères Branicki ou Phil Simar et des Red Lions comme John-John (lire Jean-jean) Dohmen ou Vincent Vanasch. Ils nous conseillent et demandent beaucoup d’exigence lors des matchs et entrainements. Cela nous pousse à prester à un bon niveau. Dodge (Dorian Thiery) m’aide aussi beaucoup et je peux apprendre beaucoup de son expérience. Tout le monde veut gratter du temps de jeu, gagner sa place dans l’équipe. Il y a une belle émulation dans l’équipe.
Il a intégré le squad U21 de l’équipe nationale belge et sort d’une saison salle de haute voltige, avec un titre de vice-champion de Belgique et une place dans le noyau pour le championnat d’Europe durant lequel il a brillé, surtout après la blessure de Philippe Simar, le meilleur joueur de salle en Belgique. « J’apprécie jouer en salle. Nous avons battu le White Star en demi-finale, nous espérions mieux en finale mais le Léo était trop fort. Le weekend de la finale belge m’a donné confiance pour l’Euro. Le niveau y était encore plus élevé. Au début de ce tournoi, je n’ai pas joué à un bon niveau. La blessure de notre capitaine a été un gros coup dur. Nous avions tous beaucoup de peine pour lui, on devait faire sans notre goleador. A partir du match contre l’Ukraine, j’ai commencé à jouer mieux et à inscrire des buts. Je suis très fier de que ce que nous avons réalisé à l’Euro. » Lui qui a été fort mis à contribution depuis le début de la saison, ne craint-il pas des blessures liée à la fatigue ? « J’ai beaucoup joué mais le staff me laisse aussi des plages de repos afin d’éviter les blessures. Certaines semaines peuvent aussi être moins chargées. Je joue le sport qui est ma passion, j’adore être sur les terrains. »
Nos objectifs pour la fin de saison sont d’intégrer les Play-off. Si nous en faisons partie, nous jouerons pour remporter le titre. Beaucoup d’équipes vont se battre pour y être. Nous devrons répondre présents lors des prochains matchs.
Damien Russel
ION Hockey League