Soutenons le nouveau projet à Sportcity

La Commune va réaménager le site de Sportcity en construisant un terrain de football, un terrain de hockey, une piste de course à trois couloirs et un parcours périphérique d’entraînement de course à pied.

CONSTATS

Une série de constats initiaux sont à l’origine de l’élaboration de ce projet et motive sa mise en œuvre.

Le revêtement du terrain actuel (mixte football/hockey) est obsolète. Ce dernier a été posé en 2012 et la dégradation de la surface ainsi que de la sous-couche est telle qu’il ne répond plus aux normes de la fédération de football. Des matches ont été refusés par les arbitres et la sécurité des joueurs peut être engagée. Des réparations ont toutefois été faites en aout 2024 mais, au vu de l’état avancé d’usure, ne seront manifestement pas suffisantes pour permettre la pratique du football plus d’une saison.

La piste d’athlétisme, construite il y a 30 ans, se désagrège et sa vétusté rend son entretien désormais impossible. Force est de constater qu’elle peut présenter un danger pour ses utilisateurs.

Outre les différentes surfaces, les éclairages sont désormais irremplaçables. Les ampoules à iodure métallique sont interdites à la fabrication sur base des normes européennes. Il est donc impératif de renouveler l’installation actuelles par un système LED répondant aux normes tout en étant plus écologiques et économiques.

Et pour finir, la démolition de la tribune de football est à prévoir endéans les trois ou quatre ans, faute d’une rénovation en profondeur. Il s’agit, une fois encore, d’une question de sécurité.

BESOINS

Au-delà des problèmes structurels et de sécurité, le terrain ne satisfait plus aux besoins actuels des usagers. Et ceux-ci sont nombreux car 2 clubs de football (Azur et Saint Michel) ainsi que 1 club de hockey (Orée) en occupent la surface. Sans compter les écoles qui profitent de créneaux horaires en journée pour y tenir leurs cours d’éducation physique. Il y a une promiscuité gênante et un surinvestissement du terrain qui contribue à l’usure excessive de son revêtement.

De plus, les fédérations respectives imposent des normes qui ne sont pas ou plus rencontrées par les terrains actuels de la commune (tant sur le site de Sportcity que sur le terrain de hockey de l’Ombrage sis avenue Parmentier). Les réglementations de qualité de revêtement, de dimensions ou d’éclairage sont très claires et contrôlées.

Cela impose la réalisation de 2 terrains différenciés et répondant aux normes des fédérations sans quoi de nombreuses équipes ne seront plus en mesure d’évoluer dans les hautes divisions. Cela permettra aussi de réduire la surutilisation des différents terrains qui, de ce fait, subissent une usure prématurée et sont source de nuisances pour les voisinages.

Sur base de ces constats, un bureau d’étude a été désigné en 2021 pour étudier le redéploiement du site et a démontré sur plan la possibilité de construire deux terrains répondant aux prescrits actuels. L’espace étant limité, l’implantation des terrains n’est pas très flexible.

CONSULTATIONS

Suite à cela, des rencontres ont été menées avec les différentes entités concernées (clubs, écoles et riverains), avec la volonté d’aboutir à un consensus équilibré et satisfaisant toutes les parties. En résulte la solution de création d’un parcours périphérique de course autours des deux terrains ainsi que d’une piste à trois couloirs, profitables aux clubs et aux écoles. Pour la pratique de l’athlétisme une solution a été trouvée sur une autre piste répondant aux normes officielles pour le club du White Star Brussels Triathlon.

Et finalement, dans une approche globale, plusieurs groupes de travail ont été mis sur pied comprenant des représentants des riverains et les services communaux pour mener une réflexion sur les nuisances engendrées par le centre sportif.

Un budget est prévu pour protéger les jardins et les habitations de la dangerosité des balles (filet, etc…).

Concernant la mobilité, plusieurs solutions ou pistes de solutions se dégagent pour répondre aux problèmes rencontrés : meilleure règlementation du parking urbain, accord avec l’ICHEC ou l’église allemande pour utiliser leur parking (pour les équipes visiteuses), révision du sens de circulation, favoriser la mobilité douce grâce à des travaux de voirie ou des investissements en matériel, …

Et, dans cette même dynamique, des réflexions sont menées pour prendre des mesures afin de limiter le bruit. Cela passera, entre autre, par la démolition de la tribune. De fait, celle-ci agit comme caisse de résonance et est donc source de nuisances sonores évidentes. Dans un premier temps, l’intention est de la démolir tout en conservant sa base qui abrite les vestiaires.

RÉSULTATS

Sportcity doit être réaménagé et répondre aux exigences actuelles.

Soutenons ce nouveau projet à Sportcity et faites le savoir en devenant membre du groupe Facebook : Un avenir pour Sportcity avec les clubs de Woluwe-Saint-Pierre.