Charte des parents
5 conseils concernant la bonne tenue au bord du terrain
1. Le plaisir fait partie du jeu !
Au lieu de lui demander As-tu gagné? et As-tu marqué?, demandez-lui : C’était amusant? et Comment ça s’est passé?.
Ainsi, vous mettez l’accent moins sur la prestation que sur le plaisir qu’il a pu tirer de son match.
2. Encourager, mais pas coacher
Donner des consignes est compliqué et peut distraire. Même si votre intention est louable, donner des conseils et coacher votre enfant depuis le bord du terrain n’est pas une bonne idée. Un entraîneur peut indiquer des options que vous ne connaissez pas et différentes de ce que vous criez. Vous pouvez même mettre l’enfant hors-jeu et le déstabiliser, surtout si ce que vous dites est négatif…
3. Encouragez tous les enfants et pas simplement le vôtre !
Tous les parents ne sont peut-être pas là. Si tout le monde encourage toute l’équipe, ce sera beaucoup plus agréable pour chacun.
4. Donnez vous-même le bon exemple
Ne dites rien à l’arbitre. C’est parfois difficile mais indispensable : ne le critiquez pas. Les décisions sont parfois contraires mais cela fait partie du sport. Nous devons montrer l’exemple à nos enfants et ainsi ils apprendront que l’arbitre fait de son mieux et qu’il mérite le respect.
5. Laissez à votre enfant la possibilité de faire sa propre expérience sportive
Voulez-vous que votre enfant atteigne le niveau que vous lui avez défini ou préférez-vous qu’il puisse lui-même laisser libre cours à son talent ? Laissez-le s’exprimer et ainsi il aura vraiment du plaisir à exercer son sport!
Avec cette campagne, SIRE veut influencer le comportement autour des terrains de sport pour les jeunes, en sensibilisant les parents et les coaches au fait que leur comportement peut bloquer/freiner le plaisir de jouer (et en même temps leur évolution physique et mentale) des/de leurs enfants.
Alors la prochaine fois que vous serez témoin de ce comportement, n’hésitez pas à demander à la personne concernée : Comment s’est passée ta semaine?