En passant par la Dodaine
En ce premier week-end des vacances de Pâques, nos Bleuettes ne partaient pas en excursion pour la Dordogne ou la Lorraine… mais étaient bien en mission, pour écrire leur histoire, sur les terres de Jean de Nivelles…
Telles des Suffragettes en bleu de travail (mais sans foulard rouge), les Oréennes, en se retroussant les manches, arboraient fièrement ce slogan : «We Can Do It». La «Blue Army» se voulait conquérante face à Sainte-Gertrude et ses Pingouines. Un combat âpre et indecis semblait finalement se solder sur un score arsenal en faveur de nos joueuses. Un missile ayant trouvé l’ouverture à travers une lucarne.
Mais malgré une domination territoriale, les Sanpétrusiennes se firent surprendre par la Collégiale Nivelloise en fin de rencontre. Cette joute, qui n’avait rien d’amicale, déboucha sur un partage de points sur le terrain… et de tartes al djote à la cantine. Le célèbre Jacquemart doré, qui carillonne depuis plus de six siècles, marquait la fin des hostilités.
La leçon du jour : il ne s’agit pas d’un simple dos d’âne! La Dodaine est un rempart médiéval qui ne se prend pas si facilement! Nos guerrières n’ont pas été assez tueuses. Il leurs faudra troquer sabots et pelles à tarte contre sticks et crampons. L’étendard “Bleu Royal” devrait alors briller dimanche prochain à Sportcity…
La victoire leurs tend les bras. Et ce n’est qu’à ce moment-là que nos Dames pourront fredonner cette contine revisitée! En passant par la Dodaine.
Jef Kazak