L’Orée, championne de la communication

Le site okey.be de Philippe Demaret (pages Hockey de la Libre Belgique) a interviewé Isabelle Frankignoulle, responsable Communication de l’Orée au sujet du dynamisme affiché par notre club en matière d’information. Retrouvez l’article sur okey.be ou reproduit ici-même dans son intégralite. Et nous profitons de ces quelques lignes pour vous remercier. Car ce succès, il est également dû à votre fidélité et votre enthousiasme pour nos couleurs… qui nous motive chaque jour un peu plus.

L’équipe Com’ Orée

L’Orée, championne de la communication

L’Orée se montre très active au niveau communication. Depuis peu, elle diffuse une newsletter qui offre un compte-rendu du match de DH, des news, des photos,etc. Elle a également organisé en grande pompe sur le Grand Place la présentation des ses équipes premières. Petit coup d’œil sur une com performante…

Isabelle Frankignoulle est membre de l’Orée depuis près de 30 ans. Ex-joueuse de l’équipe Dames 1 et de l’équipe nationale, cette licenciée en communication de l’ULB possède une petite expérience journalistique à la Libre Belgique et chez Hockey Player. Elle travaille aujourd’hui à son compte dans la production de films publicitaires.

Okey : La Com’ de l’Orée, c’est une équipe nouvellement en place?
Isabelle Frankignoulle : En effet, à la demande de notre président, Benoît Wolter, j’ai rejoint, il y a trois saisons, le Conseil d’Administration de l’Orée en tant que responsable de la Communication et des Evénements du club. Notre première volonté a été de modifier notre site, sa structure, ses couleurs, son dynamisme ; d’atteindre plus directement nos membres par l’envoi de newsletter régulière, et surtout d’être à l’ère de la communication instantanée en nous créant une page Facebook, un groupe Orée sur Linkedinet un compte Twitter. Mais la tâche étant ardue, il était impensable de fonctionner seule et nous avons donc mis une équipe en place.

Okey : Quatre personnes, avec quelles fonctions?
Isabelle Frankignoulle : Didier Vertessen tout d’abord, notre webmaster, sans qui notre site ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Il est notre homme de l’ombre, mais indispensable à notre organisation. Il gère le graphisme du site et de notre newsletter, ensemble nous nourrissons nos page Facebook et Twitter, et c’est également notre magicien de la technique grâce auquel nous organisons les «LIVE». A côté de Didier, nous avons identifié un responsable Communication par section sportive afin de fournir le contenu de nos informations : respectivement Thierry De Bock, ancien journaliste RTBF, pour le Hockey et Jérémy Leroy, excellent tennismen et professeur de notre école Jeune, pour le Tennis. A nous quatre, nous alimentons et animons nos outils de communication (la section Bridge du club véhiculant moins régulièrement d’informations, elle se greffe donc sur notre fonctionnement).

Okey : Chaque dimanche soir, nous recevons une newsletter. Comment est-elle conçue?
Isabelle Frankignoulle : Nous avons convenu depuis le mois de septembre d’être encore plus réactifs que les saisons précédentes en envoyant une newsletter à la pointe de l’actualité, à savoir les résultats de nos équipes fanions. Sa conception en est assez simple finalement. Je récupère les informations des sections durant la semaine qui précède l’envoi des news afin de préparer la mise en page. Didier, Thierry et moi-même participons aux rencontres du week-end afin d’en faire un compte-rendu, et de réaliser un “LIVE” oree.beFacebook et Twitter ainsi que les photos illustrant les mots. Le dimanche soir nous rassemblons le tout, notre webmaster anime et illustre le contenu, en n’oubliant pas de renvoyer nos lecteurs vers le site de l’Orée. Ensuite, en un ou deux clics, la newsletter est envoyée dans la nuit vers nos membres.

Okey : Vous avez présenté les équipes premières à la Grand Place!
Isabelle Frankignoulle : Plusieurs fois par an, nous invitons nos sponsors à partager un moment avec nous. L’un d’eux, la CBC, était désireux de participer d’une manière ou d’une autre à cet événement. Nous avons donc songé à profiter du cadre magnifique de leur siège à la Grand Place. Une occasion rêvée en ce début de saison de tirer parti de ce rendez-vous afin de présenter à nos partenaires et à la presse nos équipes Dames 1 et Messieurs 1. Le cadre magnifique et les acteurs réunis, il ne restait plus qu’à immortaliser l’instant. Une vidéo et quelques photos plus tard, beaucoup de monde en parle!

Okey : Quel est l’objectif de la communication de l’Orée?
Isabelle Frankignoulle : Ce n’est un secret pour personne, l’Orée est l’un des plus grands clubs de Belgique en terme de membership. Et comme dans tous les clubs, l’essor de notre sport attire encore et toujours de plus en plus d’adhérents. Il était donc essentiel à nos yeux de trouver un moyen de rassembler tout ce petit monde, de véhiculer une identité et de transmettre nos valeurs d’esprit de club. D’autant plus dans un club tel que l’Orée où nous souffrons de la distance entre le club-house et nos terrains. Quoi de plus naturel donc de communiquer de manière active vers nos membres.
 
Okey : Cela demande-t-il de grands moyens?
Isabelle Frankignoulle : Non pas tant que ça. Une volonté sans faille d’y parvenir, une équipe motivée dont le seul but est de faire avancer son club, de la créativité, de l’huile de coude et du temps. Parfois même beaucoup de temps… mais quel plaisir! D’autant que le pari semble déjà réussi. Certains clubs ont pris contact avec nous pour obtenir des renseignements, d’autres renvoient vers notre site pour l’actualité… Nos membres expatriés réagissent régulièrement sur nos «LIVE» qu’ils soient oree.beFacebookTwitter ou encore ceux plus complexes à organiser  (à l’identique de la Jupiler League au football mis en place par certains de nos quotidiens bien connus – Libre Belgique et DH). Et récemment, nous avons également obtenu un magnifique compliment, je cite : «L’Orée ne sera peut-être pas championne de Belgique cette année, mais vous êtes en tout cas, et déjà, les champions de la Com’ dans le monde du Hockey»…

Okey : Les partenaires sont demandeurs de visibilité?
Isabelle Frankignoulle : Oui bien sûr comme partout. Raison pour laquelle il est essentiel d’être créatif, innovant, et pro-actif . Mis à part le matériel classique (bâches, bannières, etc.), tous nos partenaires apparaissent sur notre site et leur visibilité est aujourd’hui conséquente. En développant notre communication interne et externe, nous sommes parvenus à augmenter cette visibilité en battant un peu plus chaque semaine nos records d’affluence sur le site de l’Orée.

Okey : Et si les résultats sportifs ne suivent pas , que se passe-t-il?
Isabelle Frankignoulle : Aucun rapport… on continuera à fonctionner de la sorte! On communique pour le club et tous ses membres, pas seulement pour les équipes fanions même si ces dernières sont notre vitrine. Le site existe pour fédérer. Nous avons des équipes jeunes et moins jeunes, qui tournent bien ou moins bien, mais toutes forment l’entité de l’Orée… et toutes sont libres d’en parler. La possibilité leur est d’ailleurs offerte de m’envoyer leur actualité, de nous faire parvenir leurs photos de match afin d’alimenter le site. Et pour en revenir aux résultats, il est un peu tôt pour en parler. Pour l’instant tout roule… nous, on y croit et surtout on est présent pour encourager nos artistes. Là c’est une oréenne convaincue qui parle. 😉

Okey : Quelque chose à rajouter?
Isabelle Frankignoulle : Oui une toute petite chose. Juste un grand merci. A mon équipe de Com’, sans qui tout ceci ne serait possible. A nos membres dont les commentaires positifs sont encourageants. A nos joueurs qui par leurs talents font notre actualité. Grâce à tous c’est un plaisir de communiquer au nom de l’Orée… Mais surtout que tout ce travail ne remplace pas le bruit et les encouragements de nos supporters au bord des terrains.

Philippe Demaret – Okey.be – 01-10-2012