Orée-Brugge 5-0 

C’est à nouveau sous un soleil radieux, exceptionnel pour la saison, que nos Dames 1 accueillent les Brugeoises à Sportcity ce dimanche 24 octobre. De nombreux spectateurs ont fait le déplacement. Ce n’est par contre pas le cas pour l’équipe de Bruges, qui n’aligne que 11 joueuses sur la feuille de match. Le coach adverse se sent quelque peu isolé dans son dug-out, mais cela ne l’empêchera pas de motiver ses troupes tout le match durant…

Après moins de 2 minutes de jeu, Charlotte Franck monte sur le flanc droit et envoie une balle puissante dans le cercle. Ophélie Vincent dévie la balle en revers devant le gardien pour Claire Barry qui la met au fond du goal (1-0). Le premier PC des Oréennes tombe à 4 minutes de jeu, le sleep d’Astrid Bonami est arrêté du stick par l’adversaire. Quelques minutes plus tard, Astrid retente la phase sur le second PC des Bleues, avec plus de réussite cette fois (2-0). Pour l’heure, l’équipe locale fait rapidement circuler la balle et on devine sans peine que si elle parvient à maintenir ce rythme tout au long de la rencontre, c’est plus mortes que nature que seront dépeintes les courageuses Vénitiennes du Nord, entourées d’imposants sapins occupant tout l’espace! Sur un coup franc rapidement joué, Ophélie Vincent trouve Astrid Bonami au point de stroke dont le push de revers surprend la gardienne brugeoise (3-0).

La seconde mi-temps démarre sur les chapeaux de roue avec un magnifique une-deux au milieu de terrain entre Astrid et Ophélie, qui voit Clara Van Espen en bord de cercle. Seule face à la gardienne, elle parvient à la mettre hors coup en décalant la balle vers la gauche mais le shoot de revers passe au dessus de la cage. Les spectateurs ne peuvent s’empêcher de libérer un cri de désarroi. Et une tournée générale, s’il-vous-plaît! Heureusement, Clara ne la paiera pas toute seule. Ophélie Vincent récupère une balle dans l’hypothétique rond central et part seule vers la gardienne adverse. Petit décalage vers la gauche comme sur la phase précédente, shoot de revers vers le goal vide… et c’est cette fois la transversale qui empêche la balle de s’abîmer dans les filets. Les actions s’enchaînent mais le marquoir reste figé. Un beau travail de dribbles le long de la ligne de fond, effectué par Astrid Bonami, fait atterrir la balle dans le stick de Noa de Kerchove qui ne se fait pas prier pour la glisser au fond du goal (4-0). Hélène Delva écarte une à une les Brugeoises pour se créer un espace de tir en bord de cercle mais le shoot de coup droit n’est pas assez puissant pour inquiéter la keeper. Une montée sur le flanc gauche de Valentine Jonet, toute auréolée de sa nouvelle «marrainité», sert Claire Barry dont le shoot de revers passe à coté du piquet opposé. Une passe d’Ophélie Vincent arrive à Hélène Delva en bord de cercle, qui d’un petit crochet écarte son adversaire pour atteindre Claire Barry sur la droite du cercle. Claire tente sa chance d’un angle jugé «difficile» pour les spectateurs. L’audace est payante et Claire signe le cinquième goal de la rencontre (5-0). Par une balle puissante qui traverse tout le terrain, Nahia Balon-Perin trouve Clara Van Espen sur la ligne de fond. Le centre de Clara est dévié dans le goal, mais malheureusement par un pied adverse.

Les 10 dernières minutes se déroulent au ralenti. Le piège dans ce genre de match est de jouer au rythme de l’adversaire, qui vous vous en doutez, commence à être très fatigué. Les coachs demandent du collectif, vers l’avant! Irène Ibanez est même invitée à quitter sa cage, même après son arrêt du seul tir sur PC des filles des canaux, pour amener une joueuse supplémentaire dans le jeu. Rien n’y fait et le score en restera là.

SL

Prochaine rencontre : Rasante-Orée, dimanche 31 octobre à 11h30.