Les Oréens à Valence
Les championnats d’Europe de hockey U18 auraient dû avoir lieu à Kazan en 2020 mais ont été annulés pour les raisons que tout le monde connaît. C’est donc Valence (València, Espagne) qui a accueilli en 2021, du 19 au 24 juillet, les jeunes hockeyeurs garçons et filles nés en 2003 et 2004. Exceptionnellement, comme il s’agit d’un report des championnats 2020, les joueurs nés en 2002 ont été autorisés à être alignés.
Dans la plus haute division, 5 pays ont répondu présent à l’appel : les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la Russie et la Belgique. Les « nations » britanniques– Angleterre, Ecosse et Pays de Galles – ont préféré ne pas participer pour cause de pandémie de COVID.
Tous les matchs se sont déroulés sur le terrain principal du « Camp d’Hoquei de València ». Vu les températures enregistrées cette semaine sur toute l’Europe, c’est uniquement en matinée et en soirée qu’ils ont eu lieu.
C’est donc parfois à six heures du matin que les Belges allaient courir sous les ponts des magnifiques « Jardines del Turia », plantés dans les années ‘80 dans l’ancien lit asséché du fleuve du même nom et dont la terrible crue d’octobre 1957 fit de très nombreuses victimes. L’histoire de Valence ravivait, si besoin en était, les douloureux et encore très vivaces souvenirs des récents événements tragiques dans notre pays. Les organisateurs ont d’ailleurs fait respecter une minute de silence pour tous les disparus et sinistrés belges et allemands.
De nombreux parents, frères et sœurs, ont fait le déplacement jusque Valence. C’est, de loin, la Belgique qui comptabilisait le plus grand fan club des pays présents sur place. Dans l’équipe des filles, pas moins de 14 joueuses ont pu parler quelques minutes, en respectant les règles de distanciation, aux membres de leur famille. Une très bonne ambiance régnait aux abords du terrain et, malgré le masque, les supporters ont donné de la voix. La plupart ont certainement goûté à l’agua de València, « soupe » locale (jus d’orange, champagne, deux traits de gin et de vodka), acidulée et sucrée, très rafraîchissante en été.
La sélection oréenne
Un long processus de sélection, enchaînant entraînements, stages et matchs amicaux contre la France, les Pays-Bas et l’Allemagne de la mi-juin à la mi-juillet, a permis à quelques Oréens d’être repris pour participer à ces championnats d’Europe.
Dans l’équipe des filles,
- nées en 2003 : Ophélie VINCENT (milieu), (Astrid Bonami étant reprise en U21)
- nées en 2004 : Camille BELIS (milieu), Noa de KERCHOVE (défense) et Clara VAN ESPEN (attaque)
Dans l’équipe des garçons,
- nés en 2004 : Hugo LABOUCHERE, Nicolas BOGAERTS et Jules RAEMDONCK (défenseurs tous les 3).
Avec un total de 7 Oréens, c’est notre club qui était le mieux représenté en nombre de joueur·euse·s à ces championnats d’Europe, conséquence probable de la qualité de notre école de jeunes.
Notons également que deux jeunes arbitres ont été choisis pour accompagner la délégation belge à Valence, Thalia BELLEMANS (1998) et Corentin HARDY (2000), qui peuvent ainsi acquérir de l’expérience dans un tournoi de très bon niveau. Souhaitons-leur de poursuivre, d’aussi belle manière, leur carrière…
Les résultats
Cette édition 2021 du championnat d’Europe U18 a vu nos équipes belges réaliser des résultats mitigés. Filles et garçons terminent à la quatrième place du championnat. Une relative déception donc pour les joueur·euse·s et, sans doute, le staff aussi.
Résultats des filles
Après une victoire aisée contre la Russie avec le premier goal de la rencontre signé Clara sur déviation, l’équipe belge féminine s’attaque, le deuxième soir, aux joueuses locales et espèrent une victoire pour essayer d’accrocher une médaille de bronze, l’or et l’argent étant plus que probablement réservés aux ogresses hollandaises et allemandes. Le résultat des matchs amicaux pré-tournoi ne laissaient en effet pas présager d’une victoire contre ces équipes parfaitement rôdées. La Belgique ouvre le score au Q1 mais malheureusement l’équipe espagnole, rapide et inspirée, égalise quelques minutes après. Les échanges s’équilibrent, le combat reste égal avec des occasions qui se créent de part et d’autre. L’Espagne prend l’avantage au Q3 sur PC. Les Belges lancent toutes leurs forces dans la bataille – pas moins de 7 PC obtenus lors de cette rencontre – pour raccrocher au score. Deux « save » à même la ligne des défenseuses adverses enlèvent tout espoir à nos jeunes filles.
Après 2 jours de « repos », c’est gonflées à bloc que nos U18 remontent sur le terrain pour affronter leurs voisines du Nord. Elles livrent un premier quart temps de toute beauté – la balle circule bien entre les lignes – pénètrent plusieurs fois dans le cercle adverse et tirent 2 fois au goal. Il me semble d’ailleurs entendre le coach orange remonter les bretelles à ses joueuses… Bien évidemment il est difficile de tenir un tel rythme pendant tout un match contre le jeu à la fois technique et tactique que développe cette armada hollandaise qui, revigorée, profite de notre baisse de régime pour empiler 5 buts de la moitié du Q2 jusqu’à la fin du Q3. Au cours du quatrième quart temps, les Belges reprennent du poil de la bête sans pouvoir toutefois profiter des quelques actions qui s’offrent à elles.
Le lendemain matin, un autre gros morceau se présente face aux Belges, l’Allemagne. Dernière occasion pour nos joueuses de montrer leurs qualités. Elles font la preuve que leur jeu aura été en pleine progression tout au long de cette campagne, même si les résultats ne le montrent pas toujours. Au premier quart temps, elles empêchent leurs adversaires de développer leur jeu et maintiennent un score vierge mais contrairement au match contre les Pays‑Bas, elles ne parviennent à réaliser qu’une toute petite incursion dans le cercle allemand. Le premier but tombe du mauvais côté à la vingtième minute. 1-0 pour l’Allemagne, score qui ne changera plus jusqu’à la mi-temps. L’adversaire impressionne et 2 autres goals tombent au Q3. Le quatrième quart temps verra 3 concrétisations en 3 minutes, dont une belge sur une action de jeu !
Résultats des garçons
Après une lourde défaite 5-1 contre l’équipe germanique où le seul but belge a été inscrit sur PC par Hugo, nos boys avaient à cœur de faire une belle prestation contre les Hollandais. Que les Oréens veuillent bien m’excuser ; c’est la seule rencontre – conflits horaires obligent – à laquelle j’ai pu assister. Mais s’il fallait voir un match pendant ces championnats d’Europe, c’est bien celui-là ! A éviter toutefois en cas de déficience cardiaque…
Les premières minutes de la rencontre sont clairement à l’avantage des Bataves qui font circuler la balle de manière très fluide entre les lignes, et les supporters se disent que si victoire belge il doit y avoir, elle ne sera pas aisée. Très rapidement, une contre attaque rondement menée permet à nos gars d’inscrire le premier but et 5 minutes plus tard, le deuxième goal obtenu suite à un PC tombe dans l’escarcelle des Belges. Tout baigne, d’autant plus que deux autres buts sont encore inscrits coup sur coup à la toute fin de la première mi-temps (4-0). Les Hollandais sont totalement désorientés. Mais la Hollande reste la Hollande, qui ne lâche rien et finit par redresser la barre en concrétisant 3 occasions en à peine 5 minutes (4-3). Le fan club belge est debout pour encourager les joueurs à tenir. Mais la 50èmeseconde avant la fin du match va faire se rasseoir tout ce beau monde, complètement dépité : les Oranje viennent d’égaliser… (4-4). La balle est remise en jeu et les Pays-Bas font une dernière pénétration dans notre cercle avec une possibilité de tir mais une faute est sifflée contre le joueur hollandais. Alors qu’il ne reste que 9 secondes au chronomètre, le dégagement est réalisé intelligemment par le défenseur belge (ex Oréen d’ailleurs) qui envoie un long flick en bord de cercle adverse. Magnifique récupération de l’attaquant liégeois qui se joue avec brio du défenseur et du gardien et place la balle au fond des filets…MAIS…malheureusement, l’arbitre a sifflé un stroke un peu trop vite. Quel stress ! C’est en pleine sérénité que ce même attaquant place la balle dans le coin droit de la cage. C’est l’euphorie dans le clan des Belges ! Ce match montre à quel point ce sport est magique et peut faire palpiter le cœur des supporters.
Après le nul contre la Russie, les Belges pouvaient encore rêver d’une seconde place en fonction de leur résultat contre l’Espagne et celui des adversaires dans ce championnat. Rien ne s’est mis correctement et, comme les filles, ils héritent de la quatrième place.
Notons que la fédération belge a délibérément envoyé des équipes très jeunes à ces championnats d’Europe U18 (exceptionnellement U19) misant sur l’avenir. L’équipe féminine belge (moyenne d’âge la plus basse de 16.5 ans) alignait une seule joueuse de 2002, une des 2 gardiennes, alors que ses concurrentes allemandes et espagnoles comptaient respectivement 11 et 9 joueuses U19 dans leurs rangs.
Félicitations à nos joueur·euse·s et à leurs coéquipier·ère·s de la semaine. Souhaitons-leur une bonne continuation dans ce sport et encourageons les plus jeunes qu’eux à vivre ce genre d’événements.
Très belle saison à tous, en espérant qu’elle puisse être complète cette fois…
Sophie Liégeois