Brugge-Orée 0-6

C’est en terre brugeoise que nos Dames 1 se déplacent ce dimanche 4 octobre afin de conquérir un cinquième succès d’affilée, à l’instar des Messieurs DH vendredi soir face au Racing…

Très belle possession de balle des Oréennes en début de rencontre qui se créent pas mal d’occasions de but, mais tous les tirs, peu puissants, ainsi que le premier PC sont arrêtés par la gardienne. Les spectateurs assidus ont l’impression de revoir chaque fois le même match, seul le climat varie au fil des rencontres. Il fait pluvieux à Bruges aujourd’hui et le vent, à décorner les bœufs, empêche les parapluies de s’ouvrir.

Valentine Jonet, bien placée en bordure de cercle, reçoit la balle suite à un beau travail de Camille Belis au centre, et envoie le premier tir appuyé vers le goal, malheureusement stoppé par la gardienne. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Ophélie Vincent de s’essayer au tir en bord de cercle, une première fois en revers et une seconde fois en coup droit sur passes de Camille Belis. La gardienne, bien sur ses appuis, ne s’est pas laissée tromper. Les attaquantes, Maroussia Walckiers, Adélaïde d’Ydewalle et Clara Van Espen nous montrent du beau spectacle en pénétrant dans le cercle mais la balle ne veut décidément pas franchir la ligne de fond.

Le troisième PC oréen est obtenu après 22 minutes de jeu par Aurélie Kreush. Grand conciliabule des joueuses avant de se mettre en place. Je prends la peine ici de vous expliquer la phase en détail, vous comprendrez pourquoi par la suite. Camille Belis et Ophélie Vincent sont en position pour le tir (ou sleep) vers le goal avec chacune une stoppeuse devant elle pour arrêter la balle de la donneuse.

Au moment où celle-ci envoie la balle, … (Zut, allô l’antenne, on a perdu l’image…) à Marta Clapes dont la raclette atterrit dans le coin du but. La gardienne, surprise de ce tir croisé, est enfin dépassée (0-1)! Le PC suivant ne donne rien. Aurélie Kreush, très active au centre du jeu, lance Noa de Kerchove sur la droite. Elle ne passe pas la défenseuse mais obtient la faute. La balle est rapidement donnée à Ophélie Vincent en bord de cercle, dribble pour écarter l’adversaire gênante, et tir croisé de revers à plat dans le coin opposé (0-2). Il reste quelques minutes à jouer en première mi-temps lorsque Gladys Hansen obtient le cinquième PC pour l’Orée. Les Bleuettes reproduisent, à une infime variante près, la phase du troisième PC, vous vous rappelez celui qui a été concrétisé et le lecteur attentif aura déjà comptabilisé le nouveau goal de Marta Clapes (0-3).

La seconde mi-temps reprend sur un bon rythme des Oréennes, qui malheureusement gaspillent quelques occasions. Elles pressent excessivement haut et récupèrent de très nombreuses balles qu’elles amènent dans le cercle brugeois, mais attendent souvent un temps de trop pour prendre leur chance de tromper « la dernière femme » par un shoot rapide. Le septième PC est arrêté par le pied d’une joueuse et le huitième, mal donné, arrive dans le stick d’Olivia Baert qui tire à droite de la cage. Le neuvième penalty corner arrive peu de temps après. On retrouve la position des joueuses du troisième et cinquième PC (vous vous souvenez?). A la seule exception que Noa de Kerchove remplace Marta Clapes. Le dicton n’affirme-t-il pas « jamais deux sans trois » et c’est donc Noa qui inscrit le quatrième goal de la rencontre (0-4)!

Récupération de Camille Belis au centre du jeu, qui lance Clara Van Espen sur la droite. Centre de Clara à Camille, qui a accompagné le mouvement, et flick de Camille dans les filets (0-5). Le shoot direct d’Ophélie Vincent sur le dixième PC (et oui, les Bleuettes ne sont pas à court de phases de penalty) est arrêté par la gardienne brugeoise qui envoie la balle sur le pied d’une coéquipière. Pour le onzième PC de la rencontre, ne serait-il pas temps de retenter la phase magique? Mais bien sûr, et Marta Clapes signe le dernier but du match (0-6). Les matchs se suivent et se ressemblent au fil des semaines. Certes, les Bleuettes affichent une clean sheet cette semaine – les défenseuses se sont bien reposées ce dimanche, Bruges n’ayant passé que 4 fois la ligne du milieu – mais le deuxième chiffre du marquoir ne s’est pas allumé comme il aurait pu avec un peu plus de réalisme.

SL

Prochaine rencontre : Orée-Temse, dimanche 11 octobre à 12h00.