Namur-Orée 1-3

Il fait gris et la pluie menace ce dimanche alors que nos Dames 1 affrontent les Escargots, qui sont de sortie dans leur version féminine. Auront-elles le bonheur de faire (presque) aussi bien que leurs homologues masculins la semaine dernière? Une victoire 7-0 en match amical leur laisse en tout cas espérer un score « intéressant »… 

Le match commence plutôt bien. Dès la minute de jeu, Camille Belis trouve Astrid Bonami au centre du terrain, qui dévie la balle en un temps pour Ophélie Vincent qui lance Aurélie Kreush sur la gauche. Tir au but d’Aurélie, arrêté par la gardienne. Les cinq premières minutes de jeu sont à l’actif des Oréennes qui gèrent correctement la balle et ne laissent pas beaucoup de place aux Namuroises. 

Contre toute attente cependant, un mauvais contrôle de balle d’une défenseuse bleue dans les 25 permet à une joueuse locale d’exécuter une longue rentrée en touche jusqu’au bord de cercle d’où une coéquipière tire vers le piquet gauche. La centre-avant namuroise passe in extremis devant son chien de garde et tipe la balle en revers au dessus de la gardienne (1-0). Peu de temps après, Charlotte Franck sauve du revers un tir au goal d’une Rouge qui se retrouve toute seule devant Christina Meeus. Ce n’est pas du tout le scenario que les supporters ont imaginé pour ce début de rencontre. 

Qu’à cela ne tienne, tout le monde sait que nos jeunes joueuses ont de la ressource et vont rapidement se tirer de ce mauvais pas. Après plusieurs tirs hors cadre des attaquantes oréennes, une belle combinaison à 3 joueuses bleues sur le flanc droit fait atterrir la balle dans le stick de Gladys Hansen qui ne se prive pas pour la glisser au fond des filets (1-1). Très peu de temps après, les spectateurs assistent à une belle percée de Noa de Kerchove dans le cercle qui pousse la balle vers la droite. Adélaïde d’Ydewalle la réceptionne et la donne à Aurélie Kreusch qui la lève dans le coin supérieur droit du goal (1-2). Les Oréens retrouvent leurs esprits et se disent que cette fois, le match est lancé! L’Orée domine largement la rencontre, malheureusement les tirs en bord de cercle de Clara Van Espen, Ophélie Vincent, Astrid Bonami, Noa de Kerchove et Olivia Baert sont contrés par la gardienne locale, très inspirée ce dimanche. Il en est de même pour les 2 PC obtenus par les Bleuettes en cette fin de première mi-temps. 

Dès l’entame de la deuxième mi-temps, une longue balle de Marta Clapes trouve Ophélie Vincent en bord de cercle qui tente sa chance d’un tir de revers. La gardienne locale repousse la balle dans le stick de Clara Van Espen qui canarde à nouveau cette extra-terrestre venue d’on ne sait où pour nous empêcher de faire monter le marquoir vers les sommets. Quelques minutes plus tard, c’est une défenseuse rouge qui sauve devant la ligne le sleep d’Astrid sur PC. L’Orée presse très haut, récupère beaucoup de balles, et se crée énormément d’occasions. De très belles combinaisons des Bleuettes amènent la balle près du goal mais à chaque fois, il manque cette petite touche finale pour terminer le tableau avec la balle positionnée derrière la ligne de fond. Il reste 2 minutes à jouer. Un cafouillage devant la cage rouge permet à l’Orée de se donner une dernière chance de marquer sur PC. C’est cette fois une phase de tip-in qui est privilégiée par rapport au sleep ou shoot direct. Adélaïde d’Ydewalle, attentive avec son stick au sol au piquet droit, surprend (enfin!) la gardienne namuroise (1-3). 

Une victoire plus « courte » que celle attendue par le public oréen, la majorité des joueuses n’ayant – il me semble – pas presté à leur meilleur niveau mais une victoire tout de même qui nous laisse seules en tête au classement final après 4 rencontres. A l’identique des hommes en DH. Ne boudons pas notre plaisir!

SL

Prochaine rencontre : Brugge-Orée, dimanche 4 octobre à 12h00