Orée-Rasante 3-2
Nos Dames 1 reçoivent ce dimanche et toujours sous un soleil radieux les Rasantaises, nouvellement promues de la division inférieure. L’équipe du Stade Fallon a étoffé son noyau de quelques Argentines ainsi que de deux anciennes joueuses de la Drève des Brûlés. Camille Belis ne participe pas à la rencontre, une Uccloise lui ayant cassé la phalangette de l’annulaire la semaine dernière…
Comme à leur habitude, nos Bleuettes démarrent sur les chapeaux de roues. Domination incontestée mais malheureusement pas de concrétisation. Comme cette passe de Noa de Kerchove en bord de cercle pour Astrid Bonami qui tire à côté du goal. Quelques secondes plus tard, une longue raclette de Marta Clapes ne trouve personne à la reprise. Les spectateurs assistent à beaucoup d’actions positives des Oréennes, manquant de finition une fois le cercle atteint. Le premier PC local voit le sleep d’Astrid Bonami arrêté par la gardienne, reprise d’Ophélie Vincent qui atterrit sur le pied d’une joueuse adverse et obtention d’un nouveau PC. Le sleep d’Astrid passe cette fois de peu à côté de la cage.
Une course rapide d’Adélaïde d’Ydewalle lui vaut d’être fauchée en pleine action par la défenseuse rasantaise qui prend une carte assortie à ses couleurs. Le surnombre ne profite pas à l’équipe locale, malgré de belles combinaisons sur le flanc gauche entre Olivia Baert, Ophélie Vincent et Astrid Bonami ou du côté opposé avec Eva Devresse et Aurélie Kreush. Il faut attendre la 24e minute pour voir les spectateurs, venus en masse supporter leur équipe Dames – et de mémoire oréenne il semble qu’il n’y ait jamais eu autant de monde – exploser de joie en assistant au premier but des Bleuettes. Oui, mais quel but! Un vrai goal collectif, avec le panache. Sortie de défense à gauche dans les 25 en triangle avec Charlotte Franck, Clémentine Stordeur et Ophélie Vincent, qui conduit la balle et lance Maroussia Walckiers dans l’alignement. Sprint de Maroussia qui voit Astrid arriver en bord de cercle. Centre à Astrid qui se couche à terre pour la mettre du bout du stick dans le goal. Du grand art… (1-0).
La deuxième mi-temps commence par un tir de Valentine Jonet arrêté par le gardien. Astrid Bonami se voit attribuer une carte verte pour une attaque fautive au milieu du terrain. La Rasante en profite pour faire une percée dans notre cercle mais Jeanne Van Loock veille au grain. Les Bleuettes en veulent, elles se battent, comme cette belle récupération de balle de Gladys Hansen par l’arrière de la joueuse adverse. Encore plusieurs tirs au goal des joueuses locales, le revers de Clara Van Espen en témoigne, mais aucun n’aboutit dans les filets adverses. Les spectateurs commencent à s’impatienter et voudraient voir l’Orée creuser l’écart. Malheureusement, les Bleuettes retombent dans les travers des 2 matchs précédents. Les passes n’aboutissent plus dans le stick ami, les joueuses deviennent trop personnelles et se font arrêter net dans leurs efforts. Coutumières du fait, le coach avait pourtant bien précisé avant le match qu’il voulait voir deux premières mi-temps et non une première et une deuxième! Très belle action de Maroussia Walckiers et Adélaïde d’Ydewalle qui malheureusement ne s’entendent pas pour savoir laquelle va porter le coup fatal. La gardienne rasantaise en profite pour repousser la balle dans le stick de Maroussia qui canarde la gardienne. Récupération de Noa de Kerchove et obtention du énième PC oréen qu’Astrid a la bonne idée de convertir d’un push à plat (2-0). Un ouf de soulagement retentit dans les gradins, les fans sont rassurés. Il reste quinze minutes à jouer. Et pourtant, on le sait qu’il faut être attentif les minutes qui suivent l’euphorie d’un goal! Le premier PC des blanches et vertes est converti (2-1) suivi quelques minutes plus tard par un tir contré du gant par Christina Meeus qui malheureusement rebondit verticalement sur son genou et file dans sa cage (2-2). Et tout est à refaire… C’est là qu’on repense à toutes les « occases » galvaudées!
Nos Bleuettes ne se laissent pourtant pas abattre, malgré le tout jeune âge de l’équipe. J’en profite pour placer ici que la moyenne d’âge est de moins de 18 ans avec pas moins de 12 filles nées en 2003-2004. Les PC défilent les uns après les autres mais sans succès. Une très belle percée de Charlotte Franck à droite permet d’obtenir celui qui sera probablement le dernier penalty corner de la rencontre. Changement de tactique : c’est Noa de Kerchove qui réceptionne la balle et l’envoie toucher la planche d’un tir à plat (3-2). Les supporters retrouvent le sourire, les coaches aussi très probablement. C’est donc à l’arrachée que les Oréennes ont obtenu leur troisième victoire de la saison. Elles l’ont fêtée au club house, qu’elles ont rejoint à pied en ce dimanche sans voiture, avec l’équipe adverse et les anciennes coéquipières. C’est cette convivialité d’après-match qui fait aussi de ce sport celui que l’on aime tant.
SL
Prochaine rencontre : Namur-Orée, dimanche 27 septembre à 12h00