Modifications aux règles de jeu en indoor

Vous trouverez ci-après les nouvelles règles de jeu indoor. Celles-ci seront d’application dès l’entame de la saison et doivent impérativement être intégrées par l’ensemble de nos arbitres brevetés indoor et nos joueurs…

La fédération nous informe également que le stick indoor ainsi que le gant complet sont obligatoires dans toutes les catégories d’âges. Il n’est donc plus question de recommandation mais d’obligation. Il en va de même pour le protège-dents et les chaussures non-marquantes.

Le délégué au terrain indoor est gendarme sur son site pour assurer le bon fonctionnement de la salle et peut prendre toutes mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité du site et de ses occupants, en ce compris l’exclusion des joueurs qui ne disposent pas du matériel adéquat. A bon entendeur!

En ce qui concerne notre salle éphémère basée à Woluwe Sportcity (avenue des Grands Prix), il y a lieu d’attirer l’attention de tous sur le fait de circuler exclusivement sur le chemin d’accès à la salle et de ne pas traverser les courts de tennis en briques pilées afin de ne pas salir et dégrader notre parquet indoor et de ne pas abîmer les courts de tennis.

Merci pour votre collaboration à tous.

La Commission Hockey vous souhaite d’ores et déjà une très belle saison indoor et n’oubliez pas : « Soyez fier et portez haut les couleurs de l’Orée! ».


Modification des règles de jeu INDOOR 2019-2020

Ces changements s’appliquent à toutes les catégories 

Fin du joueur avec les privilèges du gardien de but 

Les équipes auront le choix de jouer avec 5 joueurs de champs et un gardien de but portant un équipement de protection complet ou de jouer avec 6 joueurs de champs. Dans ce dernier cas, aucun joueur n’aura les privilèges de gardien et personne ne pourra toucher la balle du corps dans le cercle 

Sur PC, le casque de gardien et les gants de gardiens sont interdits. Les joueurs peuvent porter un masque et des protections de main de « de joueur ». 

Distance de 3 mètres obligatoire sur coup franc dans le cercle 

Tous défenseurs et attaquants doivent se trouver à 3 mètres du coup-franc même si ce coup-franc a lieu à moins de 3 mètres du cercle. Exemple : Si une faute est commise à 1 mètre du cercle, les défenseurs devront se trouver à 2 mètres dans son cercle, pour respecter la distance de 3 mètres entre le joueur et l’endroit de la faute. 

Toutefois, si l’attaquant joue rapidement un coup franc situé à moins de 3 mètres du cercle et que les défenseurs (se trouvant dans le cercle mais pas à 3 mètres de l’infraction) n’ont pas le temps de se replacer à 3 mètres de la faute, ils sont autorisé à faire écran à l’intérieur du cercle. 

Durée des rencontres 

Toutes les rencontres se joueront en 4×10 minutes. Un pause de 1 minute est prévue entre la 1e et le 2e période ainsi qu’entre la 3e et 4e période. La mi-temps est de 3 minutes. 

Les time-outs sont supprimés. 

Changer de banc à la mi-temps 

Les équipes ne changent plus de banc à la mi-temps 

Fin de phase PC 

Il n’y a plus de différence quant à la fin de la phase de PC entre un PC tout au long de la rencontre et d’un PC à la fin d’une période de jeu. Dans les deux cas la phase est considérée comme terminée lorsque la balle sort plus de 3 mètres du cercle (hors des pointillés). 

La phase n’est pas terminée quand la balle sort 2 fois du cercle. 

Equipement errant dans le cercle 

Si la balle touchant une pièce d’équipement errante (masque, protection de main ou autre) empêche un goal certain, un stroke sera accordé. Si un gardien ou un défenseur se trouve derrière cette pièce d’équipement errante, un PC sera sifflé. 

Coup-franc pour la défense après un PC 

Il est autorisé pour un coup franc octroyé à la défense directement après un PC de jouer balle tout en portant un masque. Cette règle est uniquement valable pour donner une passe à un co-équipier. Jouer le coup franc avec une selfpass est interdit. Si cela arrive l’arbitre sifflera une faute contre l’équipe défendant. Si cette faute a lieu dans la partie défensive un coup-franc sera sifflé, si cela a lieu dans le cercle un PC sera sifflé. Le but étant d’être pro-actif afin d’éviter cette situation. 

Un attaquant rentre trop tôt dans le cercle sur PC 

Lors d’un PC, si un attaquant rentre dans le cercle avant que la balle n’ait été jouée par le donneur, le PC sera exécuté à nouveau. Le donneur sera renvoyé vers un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse et pourra être remplacé par un autre attaquant. 

Equipe défendant sur phase de PC 

Tous les joueurs de l’équipe défendant qui choisissent de ne pas se mettre derrière la ligne de fond doivent être à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse. 


Règles de jeu spécifiques pour les Division DH Dames et Messieurs 

Temps pour se mettre en place sur penalty corner 

Après l’octroi d’un penalty corner (PC), les deux équipes ont un délai raisonnable (estimé à 30 secondes) pour se mettre en place. Si une équipe prend trop de temps pour se préparer, le temps sera arrêté et le joueur qui retarde l’exécution du PC pourra être sanctionné à titre personnel. Le joueur sera dès lors suspendu pour 2 minutes et son équipe défendra le pc avec un joueur de moins. S’il s’agit du gardien, son équipe peut décider qu’un autre joueur prenne place sur le banc des suspendus. 


Règles de jeu spécifiques U9-U12 

U9 

Le gardien joue sans stick 

U10 

Le shoot-out est remplacé par un PC. L’équipe défendant sera composée d’un gardien (dans le goal) et de 3 défenseurs (derrière la ligne de fond à côté du goal du côté opposé du donneur). Les 2 autres joueurs se trouvent à un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse. 

Les strokes sont autorisés 

U11 

PC : L’équipe défendant sera composée d’un gardien (dans le goal) et de 4 défenseurs (derrière la ligne de fond à côté du goal du côté opposé du donneur). Le joueur restant se trouve à un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse.