Orée-Leuven 8-0

UN DEVOIR DE VACANCES. Une semaine après leur démonstration face à l’Herakles (victoire sur un score de forfait!), nos Juniors se devaient de confirmer leur bonne forme du moment. En ce début de congé de Toussaint, un devoir de vacances leurs était imposé : affronter les “Universitaires” de Leuven. Cette équipe louvaniste, classée antépénultième, n’avait rien d’un épouvantail… encore fallait-il aborder cette rencontre avec sérieux…

Le “onze oréen” aligné par le mentor Facu Callioni, au moment du coup d’envoi était le même que celui de la semaine passée. A savoir : Arthur Reculez au goal, Nicolas Augusto et Battiste Van Cottem aux backs, Hippolyte Delavignette et Augustin Raemdonck en charnière centrale. Dans le milieu : Stanislas (Lefort-)Branicki, Thomas Coelenbier, Oscar Ide. Et en attaque : Nathan Van Nieuwstadt, Quentin Moens et Thibault Neven. Selon l’adage bien connu : “Never change a winning team!”.

Le beau temps était de la partie ce samedi après-midi. Ce qui avait incité le public à rallier en masse l’avenue des Grands Prix. Il y avait du monde et du beau monde même dans les travées de SportCity! Parmi les nombreuses personnalités présentes, on pouvait reconnaître Madame la Présidente, Steve Crauwels (T1 Messieurs), le Muppet Show et ses figures emblématiques Harry et Tony, la Media Team, Marc Lequint (dit Marcel), Marie de Radiguès, Castagnier et, last but not least, un invité surprise, une légende du club : Nacho Bergner, de passage parmi nous. Welcome Home, Nacho!

La rencontre débutait en fanfare pour l’équipe locale. A peine la balle fut-elle mise en jeu, que notre “Blue Army” se lança dans la bataille, prenant à la gorge l’arrière-garde visiteuse. Cette entame tonitruante de nos Juniors se concrétisa directement au marquoir par deux goals d’un Thibault Neven survolté! Mais c’est toute l’équipe qui se mit au diapason, offrant aux spectateurs un spectacle de qualité. Il y avait beaucoup de rythme et d’intensité dans le jeu oréen. Les pauvres Louvanistes étaient complètement dépassés, pour ne pas dire noyés! La différence de niveau était criante. Après 15 minutes de jeu, c’était déjà 4-0. Hippolyte Delavignette en “serial sleepeur” scorait sur PC. Merci Tomi Domene pour les bons conseils! Et Bastian Cousin de fêter sa première réalisation. L’Orée maîtrisait son sujet. Une maîtrise technique et tactique. Avec, à la baguette, un Stanislas Branicki, plus fort que Lefort… Dans le style, Augustin Raemdonck n’était pas mal non plus. Et que dire de Thomas Coelenbier? De véritables artistes de la petite balle, n’en déplaise à monsieur Bouvet (peintre en bâtiment)! Le score de forfait était scellé à la demi-heure par Quentin Moens (le frère de Noémie et Candice). Juste avant la mi-temps, on criait “JEU, SET et MATCH” sur le sixième goal. Au départ de l’action il y eut cette interception d’Augustin en milieu de terrain, s’en suivit une combinaison en triangle avec Thomas et Nathan Van Nieuwstadt qui servit sur un plateau le fils d’Aline et Eric. Un goal de plein jeu, un goal collectif. Un modèle du genre!

Les discussions allaient bon train pendant la pause. Le Muppet Show et Marc Lequint donnaient leurs sentiments à qui voulait les entendre : “L’Orée joue très bien”, “On voit de belles choses aujourd’hui”, “Oui mais Leuven, c’est quand même pas terrible”, “Non, c’est vrai, Leuven est faible”, …

A la reprise, nos “Young Blue Boys” eurent le bon goût de continuer à vouloir jouer vers l’avant. Comme le disait “Coach Facu” : avec un tel résultat, ils doivent s’amuser maintenant sur le terrain mais pas faire les touristes (pas question de Grande Vadrouille ici)! Le mentor profitait aussi de ce contexte plus que favorable pour faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à Antoine Defosse, Felix Bartelmess et Gatien Lerinckx. Visiblement, le message était bien passé. Les joueurs restaient appliqués et contrôlaient bien le jeu, la structure toujours bien maintenue en place. On vit beaucoup d’incursions dans le camp adverse, pas mal d’entrées de cercles et quelques PC. Et faut-il le préciser? Toujours du même côté! A vrai dire, on ne jouait que dans une moitié de terrain. Il s’agissait littéralement d’une partie à sens unique. Nos Bleus eurent moultes possibilités d’alourdir le score. On retiendra notamment des tirs de Thibault Neven et Nathan Van Nieuwstadt qui auraient mérité meilleur sort… Il y eut quand même encore deux très belles réalisations. La première, lorsque Stanislas Branicki s’engouffra jusque dans le cercle avant d’isoler Quentin Moens, qui – dos au goal – fixa son opposant avant de se retourner et de marquer d’un tir rageur : 7-0! La seconde, quand Oscar Ide arpenta tout le flanc droit pour ensuite rentrer dans le cercle, longer la ligne de but et passer en retrait vers Bastian Cousin dont la reprise fit mouche : 8-0! (Le fils légitime de Robert Lamoureux signant là un joli doublé!).

La fin du match était sifflée sous les applaudissements nourris de supporters enthousiastes. Nos Champions en herbe “ont fait le job” comme on dit, rendant là une très belle copie avant de profiter quelque peu de congés bien mérités. Et Marc Lequint, avec son sens de la formule, de conclure : “Si l’Orée a été à la fête aujourd’hui, pour Louvain c’était déjà Halloween!”. Après un tel succès, il y avait effectivement comme un air de zwanze… A la buvette, Marcel. La Carlsberg 0% pouvait couler à flots et aussi quelques “Vedett”.

Nacho Bergner (légende du club) « Pour moi, c’est évidemment un grand plaisir de revoir tous ces joueurs que je connais bien. Je les ai quittés, jeunes ados et maintenant ce sont des hommes. L’équipe? Elle est incroyable! C’était du très haut niveau.La qualité technique et le rythme de jeu sont très impressionnants. Et la différence entre la première et la deuxième mi-temps? Leuven a joué plus bas pour ne plus encaisser toute l’équipe a continué à bien travailler.Avec un petit peu moins d’efficacité peut-être. Mais c’était un match complet et sérieux du début à la fin. » 

Steve Crauwels (T1 Messieurs DH) « C’est la troisième fois que je viens voir les U19/1 cette saison. J’aurais préféré évidemment assister à un match avec une opposition plus costaude. Surtout pour les joueurs de ce groupe qui s’entrainent déjà avec la DH. Néanmoins j’ai vu une très belle cohésion d’ensemble et quelques joueurs prester à un très bon niveau.En première mi-temps,ils ont été impressionnants d’efficacité. Je vais continuer à les suivre bien sur et j’essaierai d’etre là pour le choc contre le Watducks. »

De notre envoyé spécial pour la “Special Consulting Team”,
Jef Kazak

Prochaine rencontre : Samedi 9 novembre à 15h00 au Watducks.