Orée-Herakles 5-0
ROU(IL)LEZ JEUNNESSE! Une semaine après la plantureuse victoire des Blue Bees (toujours invaincues et premières en Dames 5!), nos “Young Blue Boys” avaient, eux aussi, leur grand rendez-vous sportif ce samedi. Une rencontre entre les U19/1 de l’Orée et ceux de l’Herakles est un classique du genre. Mais à cette période-ci de la compétition, ce “classico” a une saveur particulière puisqu’il oppose le champion en titre (tout de bleu vêtu) à l’actuel leader de la saison en cours…
Un duel au sommet donc pour nos joueurs, qui – en cas de victoire – pouvaient ravir la première place à leurs visiteurs du jour. Un match dans le match aussi pour les “Be Gold” présents sur le terrain.(Augustin Raemdonck, Thomas Coelenbier, Nathan Van Nieuwstadt, Stanislas Branicki, Hippolyte Delavignette du coté oréen et Charly Van Damme & co du coté hérakléen).
En l’absence de compétition DH ce dimanche (trêve internationale oblige), il s’agissait incontestablement de la tête d’affiche du week-end à SportCity. Nos “champions en herbe” étaient ainsi mis sous les feux de la rampe… mais aussi des projecteurs de la Media Team et de Marc Le-(co)-quin-t, dont c’était l’anniversaire. Joyeux anniversaire, Marc! Toujours jeune… et depuis longtemps!
Encore auréolés de leur “Mérite Sportif” reçu la veille, nos Juniors se devaient d’être tout aussi méritants sur le terrain. L’équipe convoquée par le manager Eric Moens recensait 15 noms et non des moindres : Arthur Reculez, Augustin (Bouvet-) Raemdonck, Nathan Van Nieuwstadt, Stanislas (Monfort-) Branicki, Antoine Defosse, Gatien Lerinckx, Felix Bartelmess (dit le Chat), Oscar Ide, Thibault Neven, Battiste Van Cottem, Quentin Moens (frère de Candice et Noémie), Hippolyte Delavignette (frère de Nastasya), Thomas Coelenbier, Nicolas Augusto et Bastian Cousin. Une absence toutefois et de longue date : Gregoire Scheppers. Courage Greg, on pense à toi!
Dès le coup d’envoi de la partie, les vingt-deux acteurs lancèrent les hostilités, sans round d’observation aucun. Après une petite frayeur dans le camp oréen, les joueurs locaux récoltèrent – d’entrée de jeu – un PC sur leur première offensive. Malheureusement, le franc-tireur manqua de peu la cible! Il y eut encore dans les minutes qui suivirent quelques salves, quelques incursions de part et d’autre mais sans réel danger pour les deux portiers et leurs défenses. Ces premières escarmouches passées, les deux équipes calmèrent quelque peu le jeu et le rythme de la rencontre baissa d’intensité. Le match devint dès lors plus tactique. L’Herakles, surtout, cherchait à garder sa structure tout en temporisant au maximum les échanges. A ce petit jeu, nos Oréens se laissèrent tout d’abord endormir. Pendant que Robert Lamoureux parlait d’un long fleuve tranquille pour résumer ce qui s’était passé jusque là, le Muppet Show et Harry en particulier se demandaient eux, s’ils n’étaient pas en train d’assister à un match de Juniors…Vétérans! Mais en gardant la maîtrise du match malgré tout, nos “Blue Angels”, petit à petit, retrouvèrent leur hockey. Alternant le jeu court et le jeu long, jouant en combinaisons, ils finirent pas ré-accélérer. Les transmissions dans le jeu redevenaient meilleures. Le danger se précisait devant la cage des visiteurs. En témoignent les nombreuses entrées de cercle successives et les quelques PC obtenus. Le déclic eut lieu juste avant la mi-temps après une très belle combinaison en triangle partie du milieu. Nathan Van Nieuwstadt décalait son compère Thomas Coelenbier. En face à face avec le gardien, celui-ci feintait et glissait la balle à Quentin Moens qui n’avait plus qu’à conclure dans le but vide. 1-0. Du grand art!
La deuxième mi-temps avait à peine commencée que le press haut des Sanpétrusiens leur permettait de récupérer la balle. Stanislas Branicki, tel le chef d’orchestre dans la Grande Vadrouille, envoyait le cuir au petit bonheur la chance… et d’ainsi obtenir, un peu comme par miracle, Salomon!, un PC qui était celui-là bien donné, bien stoppé, bien tiré… mais aussi bien dévié par le gardien adverse. Sur le long, Quentin Moens parvint à déborder et passer en retrait pour Thibault Neven qui ne manquait pas l’occasion de faire le break : 2-0. Ces deux réalisations à des moments aussi stratégiques de la rencontre coupèrent littéralement bras et jambes aux infortunés Lierrois, qui n’avaient plus que leur courage pour se battre et tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être. Mais tel un rouleau compresseur, la machine oréenne était lancée avec tour à tour à la manœuvre Augustin, Battiste, Antoine, Nicolas ou encore Oscar… et c’est une véritable déferlante qui s’abattit alors sur l’Herakles pendant dix bonnes minutes. Il n’y avait plus qu’une équipe sur le Field : la “Blue Army”, comme son mentor Facu Callioni aime la voir, c’est-à-dire dominatrice et efficace. Les attaques incessantes finirent par faire éclater leur défense, devenue aussi friable qu’un château de cartes. L’efficacité (retrouvée) d’Hippolyte Delavignette sur PC, bien aidé par ses comparses, finit d’achever la bête sur un score de forfait. Non, il ne s’agissait pas d’un véritable hat-trick comme on pouvait le penser du bord du terrain mais coup de chapeau quand même à lui et à tous les autres pour cette belle démonstration de force. Mès que un club!
Cette belle victoire collective se devait d’être fêtée dignement avec une tournée générale… de bières, bien sûr! Mais des bières “zéro pourcent” (très tendance apparemment chez les jeunes hockeyeurs responsables).
Facu Callioni (entraîneur des U19/1) « Il y a eu la première mi-temps durant laquelle l’équipe n’a pas joué son jeu. Je leur ai dit que la différence entre les deux équipes était flagrante! On était beaucoup plus forts qu’eux. Je leur ai dit qu’il fallait tuer ce match en 2e mi-temps et pourquoi pas, leur infliger une punition. Je pensais vraiment qu’on pouvait gagner 5-0! »
Nicolas Branicki (délégué terrain) « C’était un match assez fermé au début. Je n’ai pas aimé le jeu attentiste de notre adversaire. Cette espèce de “catenaccio” d’un autre temps… mais aussi d’un autre sport! Non, ce n’était pas du hockey pour moi. Heureusement, en deuxième mi-temps, il y a eu plus de rythme chez nous et on les a étouffés. »
De notre envoyé Jef Kazak, de retour sur ses terres.
Prochaine rencontre : Samedi 26 octobre à 12h00 à domicile face à Leuven.