Gantoise-Orée 4-2
Les intentions gantoises étaient claires avant la trêve de 4 semaines imposée par les rencontres qualificatives olympiques. Les protégés de Pascal Kina voulaient remporter un 4e succès et conserver la tête du groupe A devant leur adversaire du jour…
Et si ce sont les Bruxellois qui prenaient l’initiative dans la partie avec une première possibilité à mettre à l’actif de Charles Masson. L’équipe locale trouvait petit à petit son rythme de croisière et ouvrait le score dès la 7e minute grâce à Etienne Tynevez. Cinq minutes plus tard, sur le premier penalty, Leandro Tolini doublait l’avance de ses couleurs (12e). L’Orée ne baissait pas les bras et à la 22e minute, sur son premier p.c., Tomi Domene permettait aux visiteurs de rester dans la partie même si, à la vision du ralenti sur les images télévisées, la balle n’avait pas du tout franchi la ligne de but. L’Argentin remettait même les 2 équipes à égalité sur penalty, quatre minutes plus tard…
En seconde période, la Gantoise reprenait son emprise sur les débats mais sans parvenir à reprendre l’avantage malgré une belle possibilité pour Marco Miltkau suite à un penalty de Tolini. A la 48e minute, François Goyet déviait la balle sur le cadre du but et moins de 120 secondes plus tard, Guillaume Hellin inscrivait le numéro 3 pour l’équipe locale. Dans la foulée, Antoine Kina et Loïck Vanwetter recevaient, chacun, une carte jaune mais l’Orée ne profitait pas de son avantage numérique pour recoller au score. Gand ne relâchait pas sa pression et un sleep puissant de Leandro Tolini était arrêté sur la ligne par un défenseur bruxellois. C’est finalement Emile Esquelin qui fixait le score final à 4-2.
Pour Charles Masson, il y avait tout de même certains regrets à nourrir à l’issue de cette 2e défaite de la saison. « C’était un match très tendu mais aussi très ouvert. Nous aurions dû mieux faire. Nous n’avons malheureusement pas bien géré les périodes où nous étions en supériorité numérique. Nous n’avons pas été suffisamment patients à mon goût. Nous aurions dû les punir à 9 contre 11. Nous avons réalisé une bonne entame de championnat et nous pouvons nous montrer satisfait avec ces 9 points 15 mais après 3 déplacements délicats au Léo, au Dragons et à Gand. »
De son côté, Pascal Kina se montrait évidemment très satisfait des 3 points. « Nous aurions signé immédiatement pour un 13 sur 15. C’est un très bon résultat dans une poule difficile. Nous avons réussi le sans-faute à domicile et c’était essentiel. Je suis embêté par notre 2e quart-temps que nous avons proposé face à l’Orée. Nous nous sommes sortis nous-mêmes de la rencontre. Alors ok, les arbitres ont commis des erreurs mais ce n’est pas une raison. Heureusement la seconde période était bien meilleure en conservant notre structure. »
Les 2 équipes vont maintenant continuer à s’entraîner sans leurs étrangers, durant ces 3 semaines de trêve internationale, afin de préparer au mieux les 4 dernières journées programmées avant la longue pause hivernale (du 2 décembre au 23 février).
Laurent Toussaint
Prochaine rencontre : Watducks-Orée, dimanche 10 novembre à 15h00
Nous remercions Laurent Toussaint & hockeybelgium.be de nous avoir autorisé à reproduire son article concernant la rencontre de ce dimanche.