Eindhoven, Tournoi des 6 Nations

Du 14 au 20 juillet 2019, nos équipes nationales U16 et U18 filles et garçons ont participé au Tournoi des 6 Nations organisé dans le club d’Oranje-Rood (Eindhoven) qui a de quoi nous faire rêver : pas moins de  8 terrains répartis concentriquement autour du club-house et des vestiaires! …

Les nations participantes sont traditionnellement  l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Irlande, l’Angleterre et la Belgique. Cette année, par manque de budget, les équipes U16 anglaises ont décliné l’invitation et ont été remplacées par les Pays-Bas U15 chez les filles et la Pologne U17 chez les garçons.

Un long processus de sélection, enchaînant entraînements, stages et matchs amicaux pendant le mois de juin, a permis à 6 représentants oréens d’être repris pour participer à cette compétition.

Dans l’équipe U18 garçons : Augustin RAEMDONCK (2001, Défense)
Dans l’équipe U16 garçons : Hippolyte DELAVIGNETTE (2003, Défense) et Matteo MORBEE (2003, Goalkeeper).
Dans l’équipe U16 filles : Ophélie VINCENT (2003, Milieu), Noa de KERCHOVE (2004, Attaque) et Astrid BONAMI (2003, Défense)

Cette édition 2019 du tournoi des 6 nations a vu nos équipes belges réaliser de bons résultats.

Avec chacune 3 victoires, un nul et une défaite, les équipes garçons U18 et U16 terminent respectivement à la deuxième et troisième place du classement.

Les U18 n’ont malheureusement pas livré une belle prestation contre les Pays-Bas à l’entame du tournoi alors qu’ils avaient dominé ces mêmes adversaires lors des rencontres amicales préparatoires. Une victoire leur aurait permis de remporter la compétition.

Le même jour, les U16 sont passés tout près de l’exploit contre leurs homologues bataves, dans un match à multiples rebondissements. Hélas, une carte jaune les a privés d’un joueur pendant 10 minutes au dernier quart temps…

Comme leurs aînés, les boys montrent qu’il faut compter sur eux dans le top européen.

Avec 3 victoires et 2 défaites, les filles U16 terminent troisièmes au classement général. Elles ont continuellement progressé pendant toute leur campagne. Alors qu’elles avaient subi de lourdes défaites pendant les rencontres amicales préparatoires contre l’Allemagne à Pâques et les Pays-Bas début juillet, elles ont ici perdu avec la manière. Elles se sont même permises de mener au score contre les Oranjesans toutefois pouvoir résister le match entier contre l’armada hollandaise. La moindre petite erreur de jeu se paie cash contre cette équipe !

Opposées à l’Allemagne, nos girls ont pu compter sur une défense en béton armé qui a sauvegardé le nul très longtemps. Une fois menées 1-0 au Q3, nos joueuses ont tenté le tout pour le tout en sortant la gardienne à 3 minutes du terme et ont eu des occasions de revenir au score. Malheureusement, comme souvent dans ces cas-là, le but tombait du mauvais côté (2-0).

Les filles ont montré pendant ce tournoi qu’elles étaient capables de solides prestations et qu’elles continuent lentement leur progression en réduisant petit à petit l’écart qui les sépare des ogresses allemandes et hollandaises.

Félicitations à nos joueurs qui peuvent profiter maintenant de quelques vacances bien méritées avant de reprendre début août les entraînements dans leurs équipes de l’Orée respectives.