Orée-Racing 4-4 (so 5-4)
Pour leur dernier match de la saison, nos Messieurs DH accueillaient à 15h30 le Racing pour un match de classement (pour les places 5 à 6). Ce sont les différentes places qui vont composer les poules pour la prochaine saison. Invaincus depuis le début de la saison à domicile, ils comptaient bien le rester après ce match. Le Racing entendait lui oublier sa terrible déception après son élimination aux shoot-outs en 1/4 face à l’Herakles alors qu’il était l’un des favoris pour le titre…
Les deux équipes étaient bien décidées à jouer au hockey et souhaitaient offrir du spectacle. D’entrée de jeu, l’Orée se montrait dangereuse avec une récupération de Juna Beckers qui servait Facu Callioni qui tirait sur Gucassoff. La balle revenait chez Alex de Paeuw qui tentait sa chance sans succès. La réaction des visiteurs était limpide. Wegnez adressait une louche vers de Chaffoy qui ajustait Arthur Thieffry et ouvrait le score après seulement 3 minutes. Le début de match était à l’avantage des Ucclois qui dominaient les débats, malgré des tentatives de Tomi Domene qui tirait sur le gardien à la retourne et pour Alex de Paeuw qui catapultait son tir à côté. Weyers trouvait à nouveau l’ouverture et le Racing menait 0-2 à la 16e minute. En début de second quart, Charles Masson récupérait une balle dans les 25 du Racing, rentrait dans le cercle et canonnait dans le but. C’était mérité, tant Masson était généreux dans ses efforts depuis le début de la partie. Dans la foulée, Facu Callioni tirait à côté. Peu avant la mi-temps, ?athan Robbrecht recevait une balle dans le cercle, se retournait et tirait en revers dans le but. Superbe mouvement du jeune Oréen qui égalisait. Beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent durant les 35 premières minutes.
Le troisième quart n’allait pas déroger aux précédents. Dès le coup d’envoi, Charles Masson partait dans une chevauchée fantastique, remontant tout le flanc gauche du Racing pour centrer vers ses attaquants. La conclusion n’était pas au rendez-vous. Arthur Thieffry sortait un PC des visiteurs. Un nouveau PC était sifflé pour le Racing. Une phase entre Wegnez et Charlier était tout près d’aboutir. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Une combinaison 100% Red Lions entre Charlier, Wegnez et Boon voyait ce dernier tirer en force au-dessus du but. A la 47e, Cédric Charlier redonnait l’avance au Racing en tirant en revers. Dans la foulée, Facu Callioni était à deux doigts de l’imiter mais son tir en revers qui prenait la direction de la lucarne était stoppé par un autoritaire Gucassoff. Le Racing allait inscrire un nouveau but dans le quatrième et dernier quart-temps, à la 58e. Torras Puig tirait en coup droit, Truyens semblait légèrement dévier la balle dans le but. Le match paraissait plié mais c’était sans compter sur l’abnégation des joueurs de Steve Crauwels. Ils multipliaient les tentatives vers le but du Racing. Phil Simar, pour son deuxième match de l’après-midi, remontait la balle depuis le milieu du jeu pour servir Callioni qui ne pouvait conclure. Domene se montrait dangereux sur PC. C’était finalement Luca Masso qui, à la 62e, réduisait le score. Quelques instants plus tard, ce même Masso trouvait le poteau. C’était finalement Domene qui expédiait son sleep sur PC dans les filets et faisait exulter les supporters à quelques secondes de la fin du match. Les deux équipes allaient se départager lors de la terrible séance des shoot-outs. Lors du premier passage des 5 tireurs, tous les réussissaient, hormis Viktor Lockwood pour l’Orée et Nick Woods pour le Racing. Lors du second passage, Wegnez s’élançait et Thieffry stoppait la tentative. La pression était sur Callioni, qui ne tremblait pas. Il inscrivait son deuxième shoot-out de l’après-midi et permettait à son équipe de remporter la victoire et de terminer à la 5e place du championnat. Une année qui restera un excellent cru, notamment à domicile, car aucune des équipes qui s’est présentée avenue des Grands Prix n’est repartie avec les 3 points. Notre équipe Messieurs termine la saison invaincue à domicile. Bravo aux joueurs, bravo au staff, bravo aux supporters.
Steve Crauwels (T1): « Nous restons invaincus cette saison chez nous, ce qui prouve notre bonne saison. Le match a été difficile, nous avons été mené au score face à une excellente équipe mais comme plusieurs fois cette saison nous sommes revenus. C’est une de nos marques de fabrique cette saison, de ne pas sombrer mais de relever la tête et d’essayer de revenir au score. C’est une chance de travailler avec ce groupe qui est solidaire, travailleur, à l’écoute des consignes. Notre 16 a réussi. De plus, les joueurs s’entendent très bien. Nous avons dû nous remobiliser après le premier match des quarts. Notre noyau ne sera pas chamboulé l’an prochain, nous souhaitons garder un noyau stable pour nous installer dans les places hautes du championnat et y intégrer petit à petit les jeunes du club. J’ai pris énormément de plaisir durant cette saison ». Un avis que partageait également Cristobal Rodriguez, le T2 de l’équipe, très satisfait lui aussi par cette saison.
PG