Orée-Pingouin 1-1

Sous un soleil soyeux et une bonne centaine de spectateurs, ce duel comptant pour la 15e journée marquait le retour de Zoulou Brulé dans les installations de l’avenue des Grands Prix sous l’égide de coach du… Pingouin. Privée de Facu Callioni (suspendu suite à son carton rouge écopé dimanche passé), l’Orée comptait bien renouer avec la victoire après la défaite engrangée au Dragons le week-end dernier…

Le début de match se révéla assez timide avec peu d’actions à se mettre sous la dent, si ce n’est une incursion de Vandiest du côté des visiteurs. Dans le premier quart temps, Philippe Simar faisait vibrer nos supporters. Sur une reprise puissante en revers de Cyril Freyling, l’Oréen réalisait un tip-in dont la course finissait hélas dans le petit filet à la 9e minute.​

On assistait à un réveil des Nivellois dans le deuxième quart. D’abord sur une reprise en revers de Vandiest qui était contrée par Flamand à la 21e minute. Sur PC ensuite. La fusée d’Ojeda trouvait à son tour notre portier sur sa trajectoire. C’était déjà tout ce qu’il fallait retenir de cette première période qui se montra tristement pauvre en occasions. Après une première mi-temps relativement sereine et calme, la tension s’est intensifiée au retour des vestiaires. Pas moins de cinq joueurs écopaient d’une carte jaune, dont quatre provenant du Pingouin. “C’était trop!” pour certains comme Maxime Bertrand. Durant cette pluie de cartes distribuée par le corps arbitral, le Pingouin s’est même retrouvé à 8 sur le terrain durant quelque instants. A part cette distribution massive de bristols, peu d’occasions franches à noter. Jusqu’à la 43e, et là, Alex de Paeuw faisait parler sa technique et son explosivité pour déflorer le marquoir au terme d’un slalom dont il a le secret (1-0). Quelques instants plus tard, Vandiest, profitant d’un bon travail d’Onana, rétablissait l’égalité (1-1). À la 59e, l’Orée héritait enfin de son… premier PC de la partie. Mais Tomi Domene plaçait à côté de la cible. Les derniers instants se révélaient électriques, l’Orée revendiquait un ultime PC qui lui était refusé. Les deux formations se quittaient donc finalement dos à dos.

“On aurait du davantage profiter de cette supériorité numérique et remporter le match. On a perdu deux points ce dimanche”, soufflait Alex de Paeuw. “Il faut se montrer plus patient et tuer le match. Mais pour ça, la gestion des émotions est primordiale”. L’homme du match du côté oréen retenait également des aspects favorables. “On pointe à la 7e place à 5 points du Top 4, ça reste très positif. Maintenant, il faut continuer de grandir afin d’accrocher le Top 6 voire plus haut”. Dans le camp adverse, Zoulou Brulé regrettait le trop grand nombre d’avertissement de ses joueurs. “Avec plus de joueurs sur le terrain, on peut sans doute revendiquer autre chose. Je suis déçu, on doit se montrer plus calme dans les moments chauds et être plus malin, ce qu’a fait l’Orée”.

Orée : Flamand, Delavignette, Bergner, Solano, Bigaré, Branicki, Freyling, de Paeuw, Masson, Simar, Domene, puis Lucaccioni, Decock, Ricci, Davila et Willocx. 
Pingouin : Schoo Ians, Bernard, Beckers, O. Bertrand, Legrain, M. Bertrand, Onana, Germain, Vandiest, Ojeda, Blockmans, puis Beirnaert, V. Bertrand, Louis, Raes et Dallons. Arbitres : MM. N. Marchant & N. Stenier 
Cartes vertes : 15e Onana, 31e Bigaré, 37e Beckers 
Cartes jaunes : 38e Onana, 42e M. Bertrand, 42e Masson, 47e Beckers, 63e Beirnaert. 
Les buts : 43e de Paeuw (1-0), 45e Vandiest (1-1).

Prochaines rencontres : Orée-Léopold, vendredi 16 mars à 20h30 et Watducks-Orée, dimanche 18 mars à 15h30.

Pierre Vangrootloon