Orée-Herakles 1-3

Pour son dernier match à domicile avant la trêve hivernale, l’Orée avait à cœur de s’imposer devant ses supporters. Pour ce faire, Xavi Arnau faisait confiance aux joueurs suivants : Flamand, Bergner, Domene, Cole, Delavignette, Masson, de Paeuw, Davila, Callioni, Simar, Solano, puis Bigaré, Branicki, Decock, Lucaccioni et Ricci. Du côté de l’Herakles, Darran Bisley jouait avec le noyau suivant : Timmermans, Haig, Donck, Le Paige, Leclef, Creffier, De Kerpel, Hens, Smith, Sanz, Keusters, puis Duncan, Hottlet, Legrand, Vasquez et Struyf. C’était également un match spécial pour Xavi Arnau, qui affrontait son ancienne équipe…

Le match débutait sur un bon tempo, les deux équipes étant décidées à jouer le match à fond. Les premières escarmouches venaient de l’Orée, qui plaçait plusieurs brindilles. Le PC oréen fut le premier à se déclencher. Hélas, la phase prévue ne donna rien. Mais les locaux proposaient un bon hockey dans ce début de match, bien aidé par Alex de Paeuw et Facu Callioni, très en verve en début de rencontre. Ce dernier tentait sa spéciale à la 9e : débordement côté droit, entrée dans le cercle, puis louche en revers. Mais Timmermans était vigilant et sortait la balle. Les visiteurs ne tardèrent pas à se montrer dangereux : un bon débordement sur le côté droit, et la balle arrivait chez Duncan, esseulé au point de stroke. Mais il ne cadrait pas. Facu électrisa à nouveau les foules, avec un mouvement dont il a le secret : son contrôle lui permettait d’éliminer deux adversaires, puis de servir idéalement Alex de Paeuw qui se retrouva face à Timmermans. Le flat de notre capitaine était bien stoppé par le gardien lierrois. Sur l’action suivante, Duncan, décidément peu en réussite, touchait le poteau d’un tir rasant. En toute fin de quart-temps, Charles Masson forçait un PC. Son tir en revers était stoppé fautivement en back stick par un défenseur adverse. Sur le PC, ce même Masson mettait fin au cafouillage en poussant la balle dans le goal.

Dès le début du second quart, l’Herakles tentait de réagir. Ils obtenaient un pc, mais De Kerpel plaçait la balle à côté. Puis Keusters alertait Flamand d’un tir en revers : il en faut plus pour prendre Arnaud en défaut. Quelques instants plus tard, Facu semait la zizanie dans la défense adverse, et était poussé au sol. “Stroke” hurlèrent les supporters, qui fut accordé dans un second temps, après un petit conciliabule entre les arbitres. C’est Nacho qui se présenta face à Timmermans. A l’intox, celui-ci obligea Nacho à replacer la balle. Est-ce cela qui a déconcentré Nacho? Car Timmermans arrêta le stroke. Cela, couplé aux averses qui commençaient à se déverser sur le terrain, coupa les jambes des joueurs oréens. Alors qu’ils avaient la possession, et jouaient en équipe, ils commencèrent à déjouer. Ce dont l’Herakles profita en seconde mi-temps.

Après des tentatives miraculeusement arrêtées des deux côtés, l’Herakles hérita d’un stroke pour une faute peu évidente, en tout cas aux yeux des supporters locaux. Pourtant, les arbitres n’hésitèrent pas avant d’indiquer le point de stroke, à la 45e minute. Nico De Kerpel ne se faisait pas prier, et envoyait la balle dans le plafond du but d’Arnaud Flamand. A partir de ce moment la, la pièce pouvait tomber de n’importe quel côté. L’Orée héritait de plusieurs PC, mais cela ne voulait plus rentrer. Domene plaçait son sleep à côté. Alors que dans l’autre sens, Nico De Kerpel ne se faisait pas prier pour cadrer son sleep et marquer son second but de l’après-midi, à la 55e.

Les joueurs de Xavi Arnau ne perdirent pas courage et repartirent à l’assaut du cercle adverse. Mais trop souvent la dernière passe faisait défaut car la domination territoriale était plutôt à l’avantage des Bleus durant le match. Hormis sur PC, l’Orée ne parvenait plus à se montrer dangereux devant le goal adverse. Les locaux tentèrent le tout pour le tout en sortant Flamand, et en faisant rentrer un joueur de champ supplémentaire. Sur une contre-attaque, les visiteurs obtenaient un PC. Sans gardien dans le goal, De Kerpel put facilement inscrire le troisième goal de son équipe, ainsi qu’un triplé.

Tout n’est pas à jeter dans cette rencontre, le premier quart a été d’excellente facture avec un jeu posé, en équipe. Romain Delavignette ne nous disait pas le contraire à l’interview d’après match «Nous avons très bien joué durant le premier quart. Je n’explique pourquoi nous avons ensuite déjoué. Malgré tout, c’est nous qui avons dominé ce match. Nous étions régulièrement dans les 25 adverse et nous avons eu assez de PC pour faire la différence. Malheureusement, il ne sont pas rentrés. Nous n’avons pas de chance avec le stroke de Nacho qui ne rentre pas mais, je le répète, avec les occasions que nous nous sommes créées ensuite, nous avions la place pour gagner le match. D’un point de vue personnel, je suis content de la confiance que le staff m’octroie, mais aussi pour les autres jeunes. Cela signifie que l’Orée croit en ses jeunes». Louis Decok était du même avis : «C’est dommage, car notre début de match a été très bon. Une victoire aujourd’hui nous aurait permis de regarder vers le haut. Maintenant, nous devons faire attention à ce que notre adversaire du jour ne nous rattrape pas. Nous allons avec des ambitions au Brax pour notre prochain match».

Prochaine rencontre : Braxgata-Orée, dimanche 19 novembre à 15h30.

Damien Russel