Gantoise-Orée 2-1

La Special Consulting Team était de nouveau à pied d’œuvre cet après-midi pour suivre cette rencontre entre les deux révélations de ce début de championnat. Le match commençait comme bien trop souvent de manière catastrophique pour nos couleurs. Après deux minutes seulement la Gantoise prenait l’avantage sur stroke…

Et dans les minutes qui suivirent, l’équipe locale héritait encore d’un double PC, qui – heureusement – ne donnait rien! Après ce coup de semonce, nos joueurs, enfin réveillés, haussèrent un peu le ton et le rythme aussi. Un premier PC tiré par Tomi Domene, à côté. Une très belle occasion pour Max Branicki stoppée par le gardien. Et puis l’égalisation par Nacho Bergner sur le deuxième PC. Le premier quart-temps se terminait sur ce score de parité.

Le deuxième quart-temps était à mettre à l’actif de nos Oréens qui eurent moultes possibilités mais qui les galvaudèrent toutes. Que ce soit dans le jeu ou sur phases arrêtées. On se disait à ce moment-là que l’Orée allait bien finir par émerger.

Le troisième quart-temps fut insipide, inodore, incolore. Un jeu brouillon de part et d’autre. Avec beaucoup de déchets techniques. Tout allait donc se jouer dans le dernier quart. On assista alors à un véritable “match de coupe”. Les actions allaient d’un camp à l’autre. Nos Boys eurent deux énormes occasions de faire le break. Sur une contre-attaque rondement menée par Charles Masson, Facundo Calioni manqua son face-à-face avec le gardien adverse pour quelques centimètres. Et puis une double possibilité pour Philippe Simar et Alex Davila devant le goal vide ou presque… L’Orée venait de laisser passer sa chance!

Le vrai tournant de la rencontre se déroula alors à dix minutes du terme. Sur une phase offensive, une faute non sifflée permet aux Gantois de repartir en contre. Pol Solano entre en contact avec l’attaquant. Il y a PC et carte jaune! Une balle déviée qui flotte au-dessus de l’épaule d’Arnaud Flamand, déjà couché, et c’est 2-1! Nos Boys jettent leurs dernières forces dans la bataille mais confondent vitesse et précipitation. Malgré le retrait du gardien à deux minutes de la fin, l’Orée ne parvient pas à créer le surnombre dans le cercle adverse. La partie s’achève et cette défaite a un goût très amer. L’Orée a eu plus d’occasions franches, plus de PC mais doit s’incliner malgré tout.

Nos analystes avaient chacun leur point de vue. Robby Phils stigmatisait surtout le manque d’efficacité en première mi-temps et le manque de lucidité en deuxième : il n’y avait plus de pilote dans l’avion (sic)! Nicky Bran relevait le manque d’intelligence tactique, avec certains joueurs qui couraient comme des oiseaux sans tête. Nelson Montfort faisait une analyse plus globale, sur l’ensemble des rencontres disputées jusqu’à présent : l’Orée a montré pendant quatre matches que ce n’était plus une petite équipe. Puis pendant deux matches, que ce n’était pas encore une grande équipe. Aujourd’hui, lors d’un seul match, elle a montré qu’elle restait une équipe moyenne.

Prochaine rencontre : Daring – Orée, dimanche 29 octobre à 15h00.

La Special Consulting Team

La Special Consulting Team voulait encore prolonger l’analyse du match avec ces quelques réflexions… De peur que le supporter oréen – réputé très difficile! – n’ait pas eu assez à se mettre sous la dent avec la Newsletter “Un waterzooi à la sauce latino, stp!” de ce lundi matin. Voilà donc un petit billet supplémentaire.

L’équipe alignée. Un oubli. La composition n’avait pas été donnée, sauf par le speaker de la Gantoise. Mais tout le monde n’était pas à la Gantoise, peut-être à l’Ottenstadium? Arnaud Flamand, Fernando Ricci, Nacho Bergner, Lee Cole, Romain Delavignette, Pol Solano, Quentin Bigaré, Alex Davila, Max Branicki, Nathan Robbrecht, Tomi Domene, Facu Callioni, Charles Masson, Philippe Simar, Rodolphe Willocx et Nicolas Walleyn-Spits.

Le waterzooi. Plat typiquement gantois. Hier, il n’avait pas l’air – a priori – très consistant… Et pourtant, il nous est apparu fort indigeste sur la fin.

La sauce latino. Eh bien ce dimanche, elle n’a pas pris… Nos latinos ont manqué de piquant! On pense principalement à Tomi Domene, en manque cruel de réussite mais pas de confiance, espérons-le. Plusieurs PC hors-cadre. Tomi, rectifie-nous ce tir, stp!

Pile ou face? Le facteur “chance”. Celle qu’on avait par exemple eu au Léo. Cette fois-ci, la balle a plutôt tourné pour la Gantoise, surtout avec ce 2e goal de raccroc. Un match nul eut été plus logique.

La montre en or. On est passé à côté. Au niveau du classement. On rentre dans le rang et la Gantoise est sur le podium. On aurait bien sûr préféré l’inverse.

Les absents. Cela ne doit pas constituer une excuse. On doit toujours gagner ce match, même sans eux! Cela dit, on a hâte de revoir capitaine “Paouw” et Louis Decock dans le noyau. Sans oublier Cyril Freyling non plus! Et pourquoi pas Raf’ de temps en temps? Ou même d’autres, le noyau nous a semblé tout à coup fort étriqué.

Les regrets. Il y en a beaucoup. Mais le plus grand est de voir les mêmes erreurs se reproduire. Des joueurs qui portent trop leur balle. Des joueurs qui rouspètent sans arrêt, qui s’en prennent systématiquement à l’arbitre et finissent par sortir de leur match. A stigmatiser donc ce manque de sang-froid! Focus sur le jeu!

Les irréductibles. Une poignée de supporters seulement avait fait le déplacement. Et fidèle parmi les fidèles, il y avait Sylvain avec la grosse caisse. Et Marie-Claire pour la première de Coco en DH.

Tout n’est pas à jeter. Bien sûr que non! Le replacement de Pol Solano dans l’axe de la défense mérite d’être réessayé. Tout comme celui de Romain Delavignette dans le milieu. A souligner les bonnes prestations de Nathan Robbrecht et de Max Branicki aussi. La régularité de Lee Cole. La bonne rentrée de Rodolphe Willocx. Finalement, on a presqu’envie de dire que ce sont les jeunes qui ont montré l’exemple.

Test de maturité. Après 4 succès d’affilée puis 2 revers, on s’ attendait à une réaction d’orgueil et une prestation plus aboutie. Cela n’a pas été le cas! On manque encore de consistance et… de maturité! Ce qui faisait dire à un de nos consultants ceci : “L’Orée,sur ce qu’elle a montré hier, reste une équipe moyenne, très moyenne même! Il faut grandir!”.

Mas Profundo! Le jeu en profondeur. Combien d’entrées de cercle dimanche? Combien de mouvements percutants? Cela combine plutôt bien jusque dans la partie adverse et après?

Daring. Notre prochain adversaire. Avant cet affrontement, une bonne remise en question s’impose pour certains. Mère Isa a promis à chacun un petit ou un grand miroir, c’est selon… Il faudra en tout cas aller à Molenbeek avec un meilleur état d’esprit.

Le mot d’ordre : Sérénité! Il faudra en retrouver au sein de tout le groupe, joueurs et staff.

Et pour finir, même en DH, le hockey reste un sport. Un jeu même! N’oublions donc pas le plaisir de jouer.

Pour la Special Consulting Team. 
Robby Phils, Nicky Bran et Nelson Monfort