Racing-Orée 6-3
Une semaine avant l’importantissime bataille contre le Wellington et ses “Grands Ducs” (tout de gris et jaune vêtus), c’est à l’Orée que nos troupes Woluwesanpétrusiennes se déplaçaient. A l’Orée du Bois de la Cambre. Pour y affronter le Royal Racing Club de Bruxelles et son armée de “Rats” noirs et blancs. Il s’agissait de la 18e journée de championnat DH. Entre le 3e et le 8e du classement. Au moment du line-up… on voyait Alex de Paeuw – celui qui s’affirme comme le vrai leader de l’équipe – emmener ses joueurs sur le terrain…
A la suite de Captain Paouw, se présentaient “The Wall” (Arnaud Flamand, sans vouloir jouer le “dikkenek”, tenait à reprendre sa place dans les buts!), Eme t’Serstevens, Philippe Simar Junior, Romain Rousseau, Sire Cyril Freyling, Pol Solano, Ignacio Bergner (Nacho), Jérome Dekeyser, Marco Moretto, Max-CR7 Branicki, Nathan Robbrecht (de Roodebeek), Raphaël Robyns (Raf’), Quentin Bigaré, ainsi que Karel Masson et Romain Delavignette, tous deux de retour en sélection.
Début du match. Les Racingmen entament les hostilités en essayant de s’installer directement dans le camp oréen. Cette petite domination territoriale n’est que de courte durée. Car dès la 3e minute sur une montée, Nacho, notre back central, transfère la balle via un flick au Rousse dont le beau centre termine sa course dans le but, sans qu’aucun coéquipier ne puisse la toucher. A la 6e minute, une belle récupération de Raf’ dans le milieu permet de repartir en contre avec une très bonne combinaison entre Alex et Jay mais la balle en profondeur est trop longue et sort des limites de jeu. Les Rats, eux, se montrent dangereux à deux reprises par leur vedette locale, Tom Boon reconverti en back gauche, qui se montre très offensif à la 7e (arrêt d’Arnaud) et à la 13e (tir trop croisé). Ce premier quart-temps se termine sans qu’il y ait eu de véritables grosses occasions ni de PC mais on ne peut pas dire qu’il ne s’est rien passé…
Deuxième quart-temps. Notre jeu d’équipe, notre collectif gènent considérablement la progression du Racing. Nos Boys sont bien dans le match! Jusqu’à la 22e… Où une mauvaise relance profite à Cédric Charlier qui du côté droit récupère le “cuir”, se joue de son opposant à l’entrée du cercle, parvient à se retourner et à armer un shot-revers croisé qui va se loger dans la lucarne : 1-0! Mis en confiance par ce but un peu chanceux, les visités insistent avec notamment cette montée de “Gus” Meuremans qui déboule côté gauche et envoie devant notre cage bleue un centre au cordeau que Simon Gougnard parvient à dévier du bout du stick mais heureusement pour nous, la balle passe juste à côté. Après avoir subi les assauts du Racing pendant quelques longues minutes, l’Orée retrouve un peu ses esprits et son jeu. En cette fin de première mi-temps, nos Boys se portent à nouveau vers l’avant et mettent plus de présence dans le camp adverse, notamment sur les ailes. Le press côté droit avec des incursions successives de Rom’, Pol et Charles finit par payer. A la 33e, sur une nouvelle percée de Karel (en forme internationale!), la balle parvient à Phil’ qui ne laisse pas passer l’aubaine et conclut devant un Gucassof médusé : 1-1! GOAAALLLLLL. Mieux encore! Sur la remise en jeu, Simar Junior encore lui, gagne une interception au milieu du jeu et parvient à lancer en profondeur Max-CR7. Ce dernier, tel un beau et grand portugais gominé, part à toutes enjambées vers le goal adverse, fixe le gardien et d’un tir ras-de-terre porte nos couleurs aux commandes : 1-2! Alors que l’Orée était au bord du KO, c’est le Racing qui se retrouve dans les cordes! La mi-temps est sifflée sur ce score qui fait rêver, chavirer même toute la Seleçao oréenne, qui se voit enfin jouer son rôle de trouble-fête! SAMBA!
Le 3e quart-temps débute tout aussi bien pour nos troupes. Après avoir concédé un premier PC, une belle sortie de défense permet à Max-CR7 de s’emparer de la balle au milieu du terrain et de lancer Jay en profondeur coté gauche. Notre ex-Red Lion temporise intelligemment à l’entrée du cercle avant d’adresser une passe à Phil’ Neymar Junior qui, avec le même sens du but que son cousin carioca, mystifie le gardien visité. Nous sommes à la 36e minute de jeu et c’est 1-3! BRAZIL, lalalalala, BRAZIL… BRAZIL! Notre équipe est comme sur un nuage! On joue juste, on joue simple, on joue bien! Nous avons alors les occasions de tuer définitivement le match. A la 40e, Jay sur PC voit son tir repoussé du bout des doigts et puis à la 43e, Marco rate son “un-contre-un” avec le gardien. Gucassof vient de maintenir son équipe dans le match! Et sans que l’on s’en rende compte à ce moment-là, la partie vient en fait de basculer. Il faut un double sauvetage de Rom’ sur un tir de Charlier et d’Arnaud devant Gougnard pour retarder quelque peu l’échéance… Mais à la 50e, Tom Boon amorce une attaque de sa partie de terrain, parvient à s’infiltrer et adresse un centre pour Tchouk Truyens qui n’a plus qu’à conclure : 2-3. C’est râlant! Un peu d’inattention et de relâchement juste avant la fin du quart-temps nous coûte ce goal.
Le dernier quart-temps voit alors arriver ce que l’on n’avait pas vu jusqu’à alors : le rouleau-compresseur! Le Racing le met en marche et le déroule… pendant cinq bonnes minutes. Le temps suffisant pour asphyxier complètement notre équipe, qui craque physiquement (et mentalement?) et se fait rejoindre (56e sur un flick, centre de Charlier et volée de Tchouk, 3-3) et puis dépasser (58e et 59e, le “show” en force et en finesse de Charlier qu’on a regardé jouer : 4-3 et 5-3). Il ne se passe alors plus rien dans ce match jusqu’aux deux dernières minutes et cette histoire de PC. Un pour l’Orée, finalement annulé. Un pour le Racing finalement converti par Boum-Boum-Boon : 6-3. C’est sur ce score que les arbitres mettent fin à la rencontre.
Ce score reflète-t-il la physionomie de la rencontre? Pas sûr. Pas sûr du tout! Notre équipe progresse et joue avec pas mal de panache c’est certain mais face à de telles formations, il nous manque encore ce “petit quelque chose” qui fait la différence… Le réalisme? L’efficacité? L’expérience? Sans être le Nou Camp, le Fort Jaco aura quand même été le théâtre cet après-midi d’une fameuse remontada. Les Bleus auront fait illusion très longtemps mais ont fini par sombrer. C’était l’occasion rêvée de jouer les trouble-fêtes (et on y a cru!) mais une constatation s’impose : l’Orée s’exporte mal! Plutôt à la fête quand elle joue à domicile, l’équipe ne trouble pas grand monde à l’extérieur. Quoiqu’il en soit, les deux tests grandeur nature contre le Léo et le Racing ont plutôt été bien négociés par nos Boys et doivent servir de matches références avant le mois d’avril et sa trilogie infernale, c’est-à-dire les 3 matches “at home” contre le Well, le Brax et Leuven pour la survie de notre club en DH. Rendez-vous donc dès dimanche prochain, le 2 avril, pour la rencontre contre le Wellington et ses Grands Ducs. Venez tout bleu, venez nombreux!
Le scribe de service, Charles-Antoine Ducépage