Orée-Watducks 4-3

Pour la reprise de la compétition, les Oréens accueillaient le Watducks ce dimanche. Une rencontre face à un prétendant au titre qui pouvait s’avérer compliquée pour les Bleus. Zoulou Brulé devait en plus faire avec les absences de François Fabri, Pol Solano et Marco Moretto mais il pouvait compter sur le retour de Raphaël Robyns après de longues semaines d’absence…

En ouverture, M. Benoit Cerexhe, bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, accompagné d’Alain Geens, directeur de notre école des jeunes, ont fleuri 4 artisans du superbe parcours de nos U21 nationaux à la Junior World Cup en Inde en décembre dernier. Philippe Simar et Nacho Bergner pour l’Orée et Quentin Van Lierde et Antoine Kina pour le Watducks ont ainsi été mis à l’honneur lors du line-up.

Place à la rencontre. Les cinq premières minutes font office de round d’observation pour les deux équipes, avec une légère domination des visiteurs dans les duels. Il faut attendre la 5e minute de jeu pour voir la première incursion de l’Orée dans le cercle adverse. Quant aux Verts, ils obtiennent leur premier PC à la 6e minute. L’envoi de Victor Charlet est dévié par Arnaud Flamand. Le portier oréen est encore présent quelques minutes plus tard et intervient face à Gauthier Boccard qui avait traversé toute la défense. Le premier but tombe à la 9e minute. Grâce à une jolie déviation de Julien Temmerman en bord de cercle, Jay Dekeyser est idéalement placé pour armer un tir mais doit s’y reprendre à deux fois pour le mettre au fond. 1-0 pour l’Orée.

Quatre minutes plus tard les Waterlootois reviennent déjà au score grâce à un beau shot revers dans un angle fermé de Louis Capelle. 1-1. Les locaux réagissent tout de suite et obtiennent un PC via Alex de Paeuw mais la tentative est bien dégagée par la défense des Brabançons. A la toute fin du premier quart-temps, Alex de Paeuw provoque encore un PC. Nacho Bergner sleep et inscrit le 2e but de l’Orée. 2-1.

Dès le début du deuxième quart-temps, le Wat est à deux doigts de revenir au score mais Arnaud Flamand s’interpose à nouveau. A Philippe Simar de répondre par un magnifique solo qu’il enchaîne avec une frappe. Son envoi passe à quelques centimètres du cadre. Le récent médaillé d’argent aux Mondiaux U21 écope d’une carte verte quelques minutes plus tard, alors que Gauthier Boccard en avait également reçu une, peu avant. A la 22e minute les Canards parviennent à égaliser sur une phase confuse se concluant par un but de Sydney Cabuy. Après une période de dix minutes d’intensité moindre ponctuée par une carte verte pour Raphaël Robyns côté oréen et une jaune pour Maxime Van Oost coté waterlootois, Jay Dekeyser redonne l’avance aux locaux via un PC obtenu en toute fin de première mi-temps. 3-2.

La deuxième mi-temps est plus pauvre en occasion et il sera surtout question de PC. L’Orée en obtient trois, presque coup sur coup, mais ne parvient pas à les concrétiser. Et c’est même les visiteurs qui arrivent à marquer à la 46e minute, recollant à nouveau au score via Boccard. 3-3. Malgré une forte intensité de jeu, les deux équipes ne parviennent plus à se créer de réelles possibilités lors de ce troisième quart-temps. La lutte a principalement lieu en milieu de terrain.

Le dernier quart-temps débute mal pour les Bleus qui concèdent deux PC. Les Boys résistent grâce notamment à un excellent Arnaud Flamand qui maintient les équipes à égalité. Les hommes de Zoulou Brulé repartent à l’attaque et font preuve de combativité. Un fighting spirit qui porte ses fruits puisque Facu Callioni plante le 4e but et scelle alors le résultat de ce match assez fou et très intense. Les Oréens résistent et se battent jusqu’au bout pour garder l’avance au marquoir jusqu’au coup de sifflet final.

L’esprit d’équipe et la combativité ont été les maîtres mots de cette rencontre. Une attitude que les hommes de Zoulou Brulé devront adopter tous les dimanches afin de s’assurer le plus vite possible du maintien en Division Honneur. Un objectif plus que jamais à leur portée avec ces trois points acquis au caractère aujourd’hui.

Deborah Geyzen

Maximilien Branicki

Je suis très content parce qu’on entame la 2e partie de championnat avec une victoire, en plus contre une équipe qui n’est jamais facile à jouer. On savait que ça allait être un gros match. Mais on était à domicile et on a pu compter sur un très bon public qui nous a soutenu du début à la fin. Au final, on a pu arracher ces trois points au bout d’un match très intense. On a pu se rendre compte de nos qualités, qu’on était une belle équipe. On forme un tout, avec des joueurs d’expérience et d’autres plus jeunes. Aujourd’hui, tout le monde était présent et a tout donné pour arracher cette victoire. Maintenant, on va jouer match par match pour essayer de rapporter le plus de points possibles et nous mettre à l’abri.

Raphaël Robyns

Je suis heureux de rejouer avec l’équipe mais le plus important aujourd’hui c’est la victoire. La mentalité et l’envie de l’équipe pendant ce match sont de bonne augure pour la suite. Il faut continuer comme ça. Pour la reprise, gagner contre le Watducks et prendre des points là où on ne s’y attend pas, c’est que du bonus et ça ne peut que nous aider pour le 2e tour. Cette victoire peut aussi libérer toute l’équipe, parce que l’objectif de maintien est presque acquis.