M. le Bourgmestre évoque le nouveau terrain WOLU1
Nous avons interrogé M. Benoît Cerexhe, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, au sujet du nouveau terrain du Parc de Woluwe.
Monsieur le Bourgmestre, on vous dit particulièrement fier du nouveau terrain synthétique de hockey à Wolu Sports Park…
Oui, car c’est un véritable bijou! On me le confirme chaque jour… C’est un lieu chargé d’histoire dans le monde du hockey belge. Ce terrain a été inauguré le 23 octobre dernier, en présence de très beau monde. On a accueilli Marc Coudron, le président de l’ARBH, d’anciens sticks d’or Guy Miserque, Marc Legros, les « Old Belgium Lions », qui ont affronté les dynamiques vétérans du Parc et, bien entendu, les représentants des Comités de l’Orée et de l’Ombrage, nos deux clubs résidents exclusifs. J’en profite pour remercier ces derniers de s’être entendus pour le planning d’occupation. Ce ne fut pas si simple…
Dans quel cadre ont pu s’effectuer ses travaux d’amélioration « là-haut » dans ce cadre magique ?
Il faut savoir que depuis 2014, notre Commune exploite les installations de Wolu Parc. Ceci fut rendu possible par un accord prévu… dès 1991 et rendu effectif par le biais d’un transfert de propriété du Fédéral vers la Région de Bruxelles-Capitale et la Régie des Bâtiments. La Commune possède une concession de 23 ans, renouvelable. Depuis, nous avons eu le souci constant d’augmenter la qualité du site (nouveau club-house/restaurant, salle de danse, restauration des sanitaires, rénovation des salles polyvalentes, signalétique, amélioration de l’entretien général, …).
3 terrains communaux sont désormais mis à la disposition des pratiquants de hockey sur la Commune de Woluwe-Saint-Pierre ; c’est bien, mais cela aurait pu être mieux…
Nous répondons en tout cas, à Bruxelles, à la demande incroyable de pratique de ce sport olympique en plein essor dans notre Royaume, et singulièrement à Woluwe-Saint-Pierre où des familles entières s’y consacrent.
S’agissant d’un site classé et Natura 2000, l’aboutissement de ce dossier a été particulièrement complexe. Je peux vous dire que l’on a dû se « battre » pour que ce projet devienne réalité et ce en un temps record.
L’expansion du hockey étant telle en Belgique, je veux pour l’avenir examiner, avec les 2 clubs de la Commune, les possibilités de construction d’infrastructures complémentaires.
Quelques chiffres liés à ce nouveau terrain synthétique à Wolu Sports Park?
On parle d’un investissement de quelque 930.000 EUR, pris en charge par la Commune et la Région de Bruxelles-Capitale (60 %). Le terrain se distingue par la densité de son herbe synthétique ; le tapis de 55 M X 40 M est en effet constitué par 1.200.000 brins par m², soit plus de 108.000 km de fil pour l’ensemble ! Cette aire est unique en Belgique en regard donc de la récupération de ses eaux, son éclairage LED spécifique peu énergivore et, petite coquetterie bien sympathique : la mise à disposition d’une fontaine d’eau directement disponible à l’entrée du terrain. Ceci permettra aux jeunes… et moins jeunes de s’hydrater correctement et gratuitement durant leurs activités sportives… Je souhaite à toute la famille oréenne et ses visiteurs énormément de plaisir grâce au nouveau terrain synthétique de Wolu Sports Park!