Orée-Dragons 2-2 / Wellington-Orée 1-4

Orée-Dragons 2-2

Les Oréens accueillent le Dragons pour une rencontre qui s’annonce plutôt compliquée pour les Woluwéens tant l’armada offensive du Dragons impressionne depuis le début de la saison. Les Boys devront faire un gros boulot défensivement et être efficaces devant s’ils veulent avoir une chance de remporter cette rencontre…

Dès les premières minutes de jeu, les Anversois se montrent très dangereux et ont plusieurs occasions qui auraient pu finir au fond du but oréen. Le danger vient souvent des passes puissantes vers le cercle d’Arthur Van Doren ou Felix Denayer mais les attaquants dévient à chaque fois à côté ou au-dessus. Robert Rubens se procure aussi deux actions. Le numéro 7 du Dragons se retrouve à deux reprises seul dans le cercle et a tout le temps d’armer un shot mais non cadré, heureusement pour les Bleus. Après ces huit premières minutes où l’Orée en a plein les pieds, la fin du premier quart-temps est plus calme pour les joueurs. Mis à part ce PC superbement arrêté par Arnaud Flamand à la 15e minute.

Le second quart-temps est un festival d’occasions pour le Dragons mais aussi d’arrêts du portier oréen. Arnaud Flamand est l’auteur de deux incroyables arrêts sur deux PC concédés à la 21e et à la 26e minute, et d’un triple arrêt sur une action anversoise. C’est très chaud pour les Boys mais ceux-ci résistent bien aux assauts adverses. Ils parviennent même à se créer de belles occasions à l’image de Facu Callioni qui reprend une balle montante en un temps et en revers mais sa reprise de volée passe devant le goal anversois. Deux minutes plus tard, les hommes de Zoulou Brulé sont auteurs d’une jolie reconversion offensive initiée par Alex de Paeuw, alors qu’ils étaient acculés dans leurs 25. Malheureusement cette phase ne donnera rien. A la 30e minute, Nacho Bergner écope d’une carte verte pour rouspétance. Un petit solo dans le cercle adverse est à mettre à l’actif de Jay Dekeyser mais l’ex-Red Lion bute sur Loic Van Doren. Callioni a de nouveau l’occasion de permettre à son équipe de prendre l’avantage au score mais son shot revers passe à côté de la cage.

0-0 à la mi-temps, les Boys tiennent le coup malgré les charges offensives du Dragons et parviennent même à se procurer quelques actions dangereuses en fin de première mi-temps.

La deuxième mi-temps débute mal pour l’Orée. A la 4e minute, le Dragons obtient un PC pour une faute (assez légère) dans le cercle. Les supporters, présents en masse en ce jour férié, ne sont pas d’accord avec la décision de l’arbitre et le font entendre, tout comme les joueurs. D’autant plus que le sleep d’Alexander Hendrickx trouve le chemin des filets. Arnaud Flamand ne peut rien sur la frappe d’Hendrickx alors qu’il avait encore effectué deux arrêts importants deux minutes plus tôt. L’Orée ne s’annonce pas vaincue et repart tout de suite à l’attaque, notamment par une phase bien construite mais repoussée par la défense du Dragons à la 7e minute. Alex de Paeuw est victime d’une grosse faute (comme presque toutes les semaines) de la part de Rubens qui se voit sanctionné d’une carte verte. Jay Dekeyser peut remettre les deux équipes à égalité mais son shot à la retourne est arrêté par le portier anversois. Les supporters savent que le moment est important et poussent leur équipe. Dekeyser, très en forme lors de cette rencontre, se procure une nouvelle occasion mais son shot revers est à nouveau bloqué par le gardien.

Le numéro 5 oréen pousse encore pour revenir au score mais sa passe est interceptée par Loic Van Doren, juste devant Charles Masson qui ne peut dévier la balle dans le goal en début de quatrième quart-temps. Quelques minutes plus tard, le jeu est interrompu suite à un choc assez violent entre Arthur Van Doren et Romain Delavignette. Les deux joueurs restent au sol durant de longues secondes mais le jeune Red Lion se relève, le défenseur oréen semble lui plus sérieusement touché. Romain se rélève, un peu groggy, avec l’aide du kiné de l’équipe et sort du terrain péniblement. Il ne remontera plus au jeu (NDLR : Bilan, quelques points de suture à l’arcade sourcilière mais il sera aligné ce dimanche face au Wellington). L’Orée obtient un PC à 9 minutes du coup de sifflet final. Nacho Bergner voit son sleep dévié en dehors du goal par le dernier défenseur, c’est un long pour les Boys qui obtiennent un autre PC dans la foulée. Cette fois, c’est Jay Dekeyser qui s’occupe de la conversion et la met au fond des filets. 1-1. Quelques instants plus tard, Philippe Simar donne l’avantage à son équipe par une incroyable reprise de volée. 2-1. Incroyable scénario pour les Bleus qui décidément ont des fins de match de folie. Malheureusement la joie est de courte durée car le Dragons obtient un PC on the buzz et un stroke consécutif, que Felix Denayer se charge de covertir. 2-2.

Si la première mi-temps était à mettre à l’actif du Dragons, la seconde est pour les Oréens qui vivent ce match comme une petite déception au vu de la performance et du score à quelques secondes de la fin. Mais il faut cependant tirer du positif de cette rencontre bien négociée par l’Orée pour aborder le match contre le Wellington en pleine confiance.

Deborah Geyzen

Steve Crauwels – T2

C’est un petit sentiment de déception qui prédomine après ce match. On menait 2-1, ils nous restaient cinq secondes à gérer. Il y a eu un peu de stress à la fin et des petits erreurs de jeunesse ont fait qu’on prend ce penalty. La première mi-temps est pour le Dragons mais la deuxième est pour nous, du coup c’est quand même un score logique. Il faut tirer du positif parce qu’on prend un point contre le leader.

Jérôme Dekeyser

Le Dragons était plus fort que nous en première mi-temps mais après on est revenu dans le match. Mais je trouve qu’on a perdu deux points aujourd’hui. C’est clair qu’on pourrait être content avec ce point obtenu mais on mène 2-1 à deux secondes de la fin et on prend un PC évitable. On a déjà fait pas mal d’erreurs comme ça défensivement. On ne peut jamais les lâcher ces trois points. Si on les prend ici, on peut à nouveau regarder vers le haut. Ce genre d’erreurs arrive à tous les matchs, peut-être des erreurs de jeunesse, mais ça ne peut pas être le cas. Il y a du positif dans cette rencontre évidemment mais il y a de bonnes choses dans tous les matchs depuis le début de la saison. Ça se joue trop souvent sur des détails, comme ce PC en dernière minute et au final ça nous coûte des points précieux.


Wellington-Orée 1-4

Le duel entre les promus a tourné à l’avantage du club de Woluwé qui a, une nouvelle fois, confirmé qu’il était bel et bien armé pour rester en division d’honneur. Les protégés de Jean-Philippe Brulé ont réalisé une prestation complète et appliquée même si la victoire a mis du temps à se concrétiser. Ils menaient 1-2 à la pause (buts de Marco Moretto et Charles Masson tandis que Mathias Gowie avait égalisé sur stroke juste avant le retour aux vestiaires). Alex de Paeuw puis Ignacio Bergner terminaient le travail en seconde période. Avec 14 points, à la huitième place, l’Orée peut envisager déjà plus sereinement son avenir. En revanche, pour le Well, cela se complique sérieusement avec zéro point au compteur après onze journées de championnat.

Laurent Toussaint / Le Soir / hockeybelgium.be

Deborah n’a pas pu être présente ce dimanche pour vous relater cette rencontre. Nous remercions Laurent Toussaint de nous avoir permis de reproduire ici son compte-rendu.