Antwerp-Orée 1-2

C’est sous une pluie battante que les Oréens se rendaient à Sint-Job-in-‘t-Goor pour une rencontre capitale puisque l’Antwerp se trouvait juste derrière au classement, à un point seulement. Un match à 6 points donc que les Woluwéens avaient à cœur de remporter pour prendre de la distance sur les Anversois et sur la zone dangereuse de bas de classement…

Si les Boys connaissent l’importance de cette rencontre, cela ne se voit pas lors du premier quart-temps. L’Antwerp semble être dans le même état léthargique. Il faut attendre la 12e minute de jeu pour voir la première occasion du match. Elle est à mettre au compte des Anversois mais Arnaud Flamand est bien sur la trajectoire et repousse l’envoi. Round d’observation ou tétanisées par le froid, les deux équipes ne parviennent pas à s’approcher du cercle adverse. Un premier quart-temps très pauvre en actions, sans doute dû au froid, à la pluie, au vent mais aussi à la peur d’encaisser les premiers. Les joueurs font des erreurs qu’ils n’ont pas l’habitude de commettre. Il faut dire qu’un déluge s’abat sur le terrain et ralentit énormément la balle. Quatre minutes avant la fin du premier quart-temps, l’Orée se procure une petite occasion mais le gardien, à l’image du portier oréen, dévie la frappe hors de ses cages.

Lors du deuxième quart-temps, les joueurs se montrent plus entreprenants. A peine le quart sifflé, les hommes de Zoulou Brulé partent à l’assaut du cercle anversois et construisent une belle phase collective avec notamment un joli une-deux entre Alex de Paeuw et Quentin Bigaré, mais cette action ne donne malheureusement rien. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Facu Callioni de se montrer. L’Argentin obtient, après un bel effort, le premier PC de la partie. Nacho Bergner fait semblant de sleeper et passe la balle à Jay Dekeyser qui tente de frapper mais le défenseur est bien sorti sur le n°5 de l’Orée. Le jeu est beaucoup plus rapide et plus construit malgré la pluie toujours bien présente, à l’image de Quentin Bigaré, auteur d’une belle prestation et très présent offensivement qui ne ménage par ses efforts sur son flanc droit. A la 28e minute, Charles Masson anticipe bien une passe dans le milieu du jeu, rentre dans le cercle mais n’arrive pas à ajuster son shot revers. Même si ce quart-temps est plutôt dominé par les Boys, l’Antwerp se procure tout de même une occasion juste avant la mi-temps. Arnaud Flamand s’interpose pour sauver son équipe.

La deuxième mi-temps commence comme la première s’est terminée. Les Anverois se montrent à nouveau dangereux, le gardien bleu (en gris aujourd’hui) est encore à la bonne place. Autre action pour les locaux, cette fois-ci la balle passe à côté du but oréen. Les occasions s’enchaînent pour l’Antwerp qui réalise un gros début de troisième quart-temps mais se heurte une nouvelle fois à un Arnaud Flamand décidément flamboyant ce dimanche. A la 8e minute de la seconde mi-temps, les Bleus obtiennent un PC suite à des fautes répétitives sur Alex de Paeuw parti à toute vitesse sur le flanc droit. Ce second PC oréen est mal négocié et la défense se dégage après un cafouillage dans le cercle. Suite à quoi Facu Callioni réclame une faute anversoise mais n’obtient pas gain de cause et se voit en plus sanctionné d’une carte verte. Histoire d’enfoncer le clou, quelques minutes plus tard, l’Antwerp convertit son premier PC, en deux temps par Kane Russell. 1-0. Dans la foulée, les locaux obtiennent un second PC, contesté par les Boys mais confirmé par l’arbitre. Le sleep de Kane Russell passe assez loin de la cage d’Arnaud Flamand, pour le plus grand bonheur des supporters oréens. Juste avant la fin du troisième quart-temps, Nacho Bergner écope d’une carte verte, pour une poussée dans le dos.

Les cinq premières minutes du dernier quart-temps ne sont pas très attrayantes jusqu’à ce PC obtenu mais non converti par l’Antwerp. C’est à ce moment-là que le match s’emballe. Facu Callioni décoche une frappe en revers sortie de nulle part, placée dans le plafond du but anversois et permet aux Boys de revenir au score. 1-1. L’Argentin, définitivement dans tous les bons coups, va chercher un PC deux minutes plus tard. C’est un autre Argentin, Nacho Bergner qui tente de convertir le penalty mais sa frappe est stoppée et repoussée par la défense… dans le stick de Jay Dekeyser qui ne se fait pas prier pour mettre la balle au fond. Les Bleus prennent l’avantage à seulement trois minutes du coup de sifflet final. La fin de match est un peu folle : carte jaune pour Julien Temmerman, un PC sifflé pour l’Antwerp (Arnaud Flamand est encore à la parade), un autre PC sifflé pour l’Antwerp à vingt secondes de la fin du match mais finalement annulé après discussion entre les arbitres.

Les Oréens ont été auteurs d’un match moins complet que mardi face à Louvain mais ce qui a fait la différence aujourd’hui, c’est le fighting spirit. Un esprit de combativité que l’on avait déjà vu face au Beerschot et qu’il faudra avoir tout au long de la saison pour aller chercher d’autres points. Les Boys se sont battus jusqu’au bout et sont rentrés au vestiaire épuisés. Une victoire qui laisse l’Antwerp quatre points derrière l’Orée, qui pointe à la 8e place. Un tout autre match attend les hommes de Zoulou Brulé ce vendredi face au Dragons, leader et meilleure attaque du championnat. Mais personne n’est à l’abri d’une surprise.

Deborah Geyzen

Quentin Bigaré

C’était un match très compliqué mais les 3 points sont là. Les conditions étaient très difficiles, ce n’était clairement pas le plus grand match de hockey mais avec l’énergie et le courage on a eu ces 3 points. Les goals sont un peu venus de nulle part en fin de rencontre mais ils sont incroyables. Le match était fou, on s’est battu jusqu’à la fin, c’est un sentiment génial. Chaque semaine, il faudra montrer une mentalité comme aujourd’hui, c’est comme ça que l’on va engranger des points et atteindre notre objectif de maintien en DH. Cet esprit de combativité, on essaie de l’avoir tout le temps et on ne baisse jamais les bras, c’est plutôt une mauvaise gestion des moments clés.

Philippe Simar

On est avant tout content d’être rentrés au vestiaire. Non, sérieusement, ce match était super important et il fallait le gagner surtout quand on voit les résultats des autres rencontres. Le match était très bizarre avec ce temps mais c’est vraiment génial qu’on ait pris ces 3 points surtout face à un concurrent direct. On s’est battu contre nos adversaires, contre le froid et la pluie et pour l’équipe. Le froid ralentissait tout le jeu et il a fallu plus se battre contre le sale temps que contre autre chose.