Leuven-Orée 1-0
Après la petite trève de 12 jours, le championnat Honneur a repris ses droits en ce jour de Toussaint. L’Orée se rendait à Louvain pour un match qui s’annonçait plutôt indécis. Les Louvanistes, 6e au classement, rêvent des plays-offs en fin de saison mais les Boys comptent bien jouer les trouble-fêtes. Zoulou Brulé a eu douze jours pour remobiliser les troupes et cela se voit dans les premières minutes du match. Les actions ne sont pas très nombreuses mais l’Orée garde bien la balle et contrôle le jeu…
Quelques balles sont envoyées vers le cercle mais personne n’est là pour les mettre au fond des filets. Exemple concret, cette passe lumineuse de Facu Callioni qui traverse le cercle et la défense louvanistes à la 6e minute. Malheureusement, deux minutes plus tard, ce sont les universitaires qui obtenaient le premier PC de la rencontre. Le penaly, tiré par Josep Romeu, est arrêté sur la ligne et dégagé par Nacho Bergner, placé au bon endroit. Dans la suite du premier quart-temps, les deux équipes n’osent pas trop se livrer de peur d’encaisser les premiers dans cette rencontre. Louvain parvient tout de même à se créer des occasions notamment cette phase à la 12e minute mais bien arrêtée par Arnaud Flamand. Quelques secondes plus tard, Ricardo Sanchez écope d’une carte verte pour une faute sur Jay Dekeyser. La fin du premier quart-temps est plus compliquée pour les Oréens qui perdent plus vite la balle.
Le second quart-temps commence en mode mineur. Les spectateurs, présents en nombre en ce jour férié, n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. A part quelques actions par ci, par là, comme ce shot en revers par Facu Callioni à la 22e minute qui passe à côté de la cage louvaniste. Suite à un contact avec un joueur de Louvain, Pol Solano semble touché à la jambe. L’Espagnol sort du terrain et laisse sa place à François Fabri. Quelques secondes plus tard, c’est au tour d’Alex de Paeuw de se faire bousculer. Ce dernier se fait ensuite pousser dans le cercle et la tension monte entre l’Orée et Louvain mais l’arbitre est là pour calmer les choses. Aucune carte n’est distribuée. A la 24e minute de jeu, Nacho Bergner réalise une passe très dangereuse vers le cercle louvaniste mais un défenseur la dévie hors des limites de jeu. Sur la reconversion offensive louvaniste, l’Argentin reçoit un shot surpuissant sur le pied. Le joueur se tord de douleur mais décide de rester sur le terrain. Louvain est à deux doigts d’inscrire le premier but à la 25e minute mais heureusement pour les Bleus, la balle file juste à droite de la cage d’Arnaud Flamand. L’Orée subit un peu durant ce deuxième quart-temps, ne parvient plus à se projeter vers l’avant et voit Louvain se rapprocher de la cible, à l’image de ce shot en revers, bien arrêté par le portier bruxellois qui avait fermé l’angle de tir.
La seconde mi-temps commence de la même façon dont s’est terminée la première. Arnaud Flamand doit à nouveau s’employer pour préserver le 0-0. Sur la phase suivante, c’est à l’Orée de se montrer. Les Bleus réalisent une phase magnifique initiée par Charles Masson, qui passe la balle à Facu Callioni dans le cercle. Le n°10 oréen se montre collectif et cède la balle à Julien Temmerman qui l’écrase sur le piquet gauche du but de Schoo Ians, alors que l’Argentin aurait pu tirer lui-même au goal, d’autant plus que le portier louvaniste sort bien sur Temmerman. Sur la contre attaque qui suit à la 41e minute, les joueurs de Louvain jouent vite une faute, contestée et discutée par les Oréens. Les universitaires en profitent pour jouer rapidement et surprendre Arnaud Flamand qui ne peut rien faire sur la frappe en revers de Willy Garcia, bien esseulé dans le cercle. Trois minutes plus tard, l’arbitre offre un PC à l’Orée (sur une faute très légère) mais Jay Dekeyser ne profite pas de ce cadeau pour inscrire le premier but des Bleus. A la 45e minute, Pol Solano fait son retour sur le terrain, heureusement la blessure ne semble pas trop grave. Dans ce troisième quart-temps, ce sont les Boys qui ont pris le jeu à leur compte. Ils obtiennent un second PC grâce à Jay Dekeyser. Le penalty est un peu manqué par l’Orée mais ils parviennent quand même à provoquer un autre PC, après cafouillage dans le cercle et de multiples tentatives de tirs au goal. Dekeyser est à nouveau à la conversion mais voit son sleep arrêté par le gardien louvaniste. L’Orée pousse pour revenir au score et se procure encore un PC alors que la fin du troisième quart-temps est sifflée. Cette fois-ci, c’est Bergner qui se charge de tirer le penalty mais son sleep est également repoussé par la défense.
Le dernier quart-temps commence par une grosse occasion pour Louvain, le portier bruxellois est à nouveau présent pour stopper un shot en revers. Viktor Lockwood reçoit une carte verte à la 55e minute pour une grosse poussée qui anéantit la contre attaque de l’Orée. Une carte jaune n’aurait pas été trop sévère. Arnaud Flamand réalise un gros match et est encore mis à contribution sur un tir louvaniste. Les duels sont très physiques en cette fin de rencontre sous haute tension à l’image de la carte jaune donnée à Viktor Pokorny. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Charles Masson d’écoper d’une carte verte. Les joueurs livrent une grosse bataille dans le milieu du jeu et par conséquent, il n’y a pas énormément d’occasions réelles. A la 64e minute, Tom Degroote empêche les Boys de relancer rapidement et Arnaud Flamand pousse le louvaniste. Les deux joueurs reçoivent une carte jaune pour cet anti-jeu et cette agression. A 30 secondes du coup de sifflet final, Alex de Paeuw va un chercher un dernier PC mais la défense louvaniste parvient une nouvelle fois à se dégager. En toute fin de rencontre, Charles Masson a l’occasion d’égaliser mais voit son shot revers aller droit sur le dos de son coéquipier, Jay Dekeyser.
Les Boys auraient clairement mérité un match nul voire une victoire, tant ils ont réalisé un match complet. Les hommes de Zoulou Brulé manquent encore d’efficacité devant. La visite à l’Antwerp dans cinq jours devra se solder par une victoire si l’Orée veut se maintenir hors de la zone dangereuse de bas de classement. Les Anversois pointent à deux places derrière les Bleus mais à seulement un point, la rencontre s’annonce capitale, mais à la portée des Boys.
Deborah Geyzen