Orée-Beerschot 3-2
Contre le Beerschot, les hommes de Zoulou Brulé ont une seule mission : prendre les trois points. Un match à gagner absolument afin d’engranger des points pour l’objectif du maintien en DH. Une mission vite mise à mal puisque les Bleus concèdent un PC, transformé par Isidoro Ibarra dès la première minute. 0-1..
Dans la foulée, le Beerschot obtient à nouveau un PC. Le sleep d’Ibarra passe, cette fois-ci, à côté de la cage d’Arnaud Flamand. Les cinq premières minutes sont difficiles pour l’Orée et il faut attendre la 6e minute pour voir une action signée Jérôme Dekeyser. Mis à part ce goal, les Anversois ne montrent pas grand-chose. En effet, les actions sont essentiellement oréennes. A l’image d’une incursion dans le cercle de Charles Masson à la 16e minute mais qui n’aboutira pas ou bien de la chevauchée d’Alex de Paeuw qui remonte tout le terrain balle au stick, sans réussir à créer une véritable occasion de but.
Les deux équipes alternent le bon et le moins bon et par conséquent ne se créent pas beaucoup d’actions. Les Bleus parviennent tout de même à obtenir un PC à la 28e minute, suivi d’un second. Jérôme Dekeyser doit s’y reprendre à deux fois avant de la mettre au fond. 1-1. La semaine dernière, le coach avait fait remarquer que ses Boys ne marquaient pas assez sur PC. C’est aujourd’hui chose faite! A une minute de la fin de la première mi-temps, l’Orée a l’occasion d’inscrire un deuxième goal sur PC, mais cela ne donnera rien.
La deuxième mi-temps recommence en mode mineur puisqu’aucune des deux équipes ne parvient à obtenir de réelles possibilités de marquer. Hormis la carte verte de Cyril Freyling à la 38e minute, il ne se passe pas grand-chose. Arnaud Flamand doit quand même s’employer à deux reprises pour maintenir le score de parité. Deux minutes plus tard, un PC est sifflé pour le Bee. Les Boys réussissent à se dégager mais les Anversois récupèrent la balle au niveau des 25 yards et obtiennent un autre PC pour une grosse poussée dans le cercle. Un nouveau PC est octroyé au Beerschot à la suite d’un kick de Charles Masson. Le sleep d’Ibarra passe heureusement à côté du but oréen.
A la 46e minute, Facu Callioni déborde dans le cercle sur la droite. L’Argentin est stoppé fautivement juste en dehors du cercle mais avait réussi à garder la balle, l’arbitre aurait pu laisser l’avantage. Le coup-franc sera bien degagé par le Bee. Une minute plus tard, les Anversois obtiennent un PC converti par Taine Paton. 1-2. Les Woluwéens doivent absolument réagir. Ce qu’ils font à la 51e minute, après qu’un PC contre ait été annulé. C’est au tour des Bleus d’obtenir un PC suite à une faute du gardien empêchant les attaquants d’accéder à la balle. Le PC est donné mais un joueur du Bee est sorti trop vite, ils se retrouvent donc à trois défenseurs dans la cage. Le PC est à nouveau joué mais un défenseur anversois bloque la balle du pied sur la ligne de but. Les arbitres sifflent stroke. C’est Jay Dekeyser qui se charge de la conversion, trompant parfaitement David Van Rysselberghe, le portier anversois. 2-2. Une réduction du score qui tombe à pic, à la fin du 3e quart-temps.
Le début du dernier quart-temps est très tendu, les joueurs râlent sur les arbitres et discutent beaucoup entre eux. Jay Dekeyser, très en forme aujourd’hui, est à deux doigts de réaliser un triplé. Il voit son shot passer juste à côté du goal à la 55e minute. A l’image de l’ancien Red Lion, c’est toute l’équipe qui pousse afin de passer devant au tableau d’affichage. Les Bleus font le jeu et de belles combinaisons, ce qui permet notamment à Dekeyser de retenter sa chance au goal par un shot en revers cette fois. Quatre minutes plus tard, Alex de Paeuw va provoquer un PC à la suite d’une grosse faute sur lui (une de plus) dans les 25. Dekeyser voit son sleep arrêté sur la ligne par la défense anversoise mais celle-ci ne parvient pas à se dégager et concède un nouveau PC. Cette fois, c’est le gardien qui se trouve sur la trajectoire de la balle.
Les Boys obtiennent un nouveau PC pour une nouvelle énorme faute sur Alex de Paeuw, empêchant une grosse occasion de but. Le sleep de Dekeyser est encore arrêté sur la ligne. A la 67e minute, lbarra écope d’une carte verte. Une supériorité numérique dont les Oréens vont profiter. A la suite d’une magnifique phase collective, Quentin Bigaré inscrit le troisième but libérateur sur une passe de Philippe Simar. 3-2. Après ce but, le Beerschot, toujours en infériorité numérique, décide de retirer son gardien afin d’avoir onze joueurs de champ. Cela ne changera rien au score final. Seul petit point noir en toute fin de rencontre : la carte jaune de Facu Callioni.
Cette victoire donne de l’air aux joueurs de l’Orée, ils ont été la chercher avec les tripes puisque chaque fois menés au score. Un bel esprit d’équipe et de combativité qu’il faudra garder pour aller chercher quelque chose la semaine prochaine au Léopold. Les trois points et toujours invaincus à domicile, un beau dimanche pour les Bleus.
Deborah Geyzen
Nacho Bergner
Cette victoire fait du bien parce que le Beerschot est un concurrent direct, c’était important de prendre les 3 points chez nous. C’était une bataille jusqu’à la fin, la dernière minute, même la dernière seconde. On est fiers de tout ce qu’on a donné sur le terrain. On a fait une belle remontée. On a vite encaissé, ça a été un choc, on a été obligé de se remettre dans le match rapidement. Et ça fait du bien, c’est une belle démonstration de la maturité de ce groupe qui commence à bien jouer ensemble. On est très contents.
Charles Masson
Aujourd’hui, c’est avant tout une belle victoire collective, on a bien joué tous ensemble et je pense qu’on a bien vu cet esprit de combativité qu’on voulait montrer. On reste invaincus chez nous et c’est top pour le futur. C’est en jouant en équipe qu’on peut montrer qui on est vraiment et qu’on va gagner des matchs. Il faut vraiment qu’on continue sur cette lancée. Les matchs précédents, on a un peu trop joué personnel, on a pris des goals trop facilement et on a senti l’équipe se crisper, devenir un peu nerveuse. Alors qu’aujourd’hui, on est resté calmes malgré la pression que le Beerschot mettait sur les arbitres. On ne fait pas un très bon match mais c’est vraiment l’esprit d’équipe qui ressort. On a aussi été efficaces, 3 goals dont un PC, c’est top.
Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1
Je suis très content de cette victoire. Depuis le début de la saison, on fait des bons matchs mais on ne gagne pas. Aujourd’hui, on n’a pas bien joué mais on gagne 3-2 donc ça fait vraiment plaisir. Je suis satisfait de l’esprit de combativité aussi. Après le Daring, on s’est éparpillé et toute la semaine, on a essayé de reformer un groupe et que tout le monde bosse pour tout le monde. Et aujourd’hui, même sans bien jouer, on a réussi à récupérer les erreurs de chacun. Le premier goal tombe alors qu’on était un peu fébrile. Le stress de jouer à domicile contre un concurrent direct peut-être. On prend ce goal mais directement après on met les choses au point. On s’est battu pour obtenir la victoire.