Daring-Orée 5-0

L’Orée se rendait au Daring pour un match qui, bien qu’à la portée des Woluwéens, s’annonçait difficile compte tenu de l’état de forme de Tanguy Cosyns and cie, encore invaincus cette saison. Les Bleus ont besoin de points afin d’accomplir leur objectif en fin de saison : se maintenir en DH. C’est donc très motivé que les joueurs sont montés sur le terrain molenbeekois…

Une motivation qui s’est ressentie en début de match avec pas mal d’actions à mettre à l’actif des Oréens. Mais les joueurs ont vite été calmés par un but de Nic Woods, tombé à la 6e minute sur PC. La fin du premier quart-temps est assez difficile pour les Bleus qui ne parviennent que rarement à s’approcher du cercle adverse.

Piqués au vif, les Boys veulent égaliser dès la reprise du deuxième quart-temps et c’est Facu Callioni qui mène l’offensive, auteur d’un débordement sur la gauche et d’une passe au point de stroke qui malheureusement n’aboutira pas. Par la suite, l’Orée subit beaucoup de fautes, souvent contestées par les joueurs. Des discussions et rouspétances qui offriront au Daring une action dangereuse qui aurait pu leur permettre d’alourdir le score.

Habituellement redoutables en jeu de passe, les Oréens se font remonter les bretelles par l’ancien Red Lions, Jérome Dekeyser car « ils jouent trop en courant avec la balle ». Des conseils qui portent leur fruit puisque la fin du 2e quart-temps fut riche en actions pour l’Orée. A l’image du PC obtenu par Raphael Robyns (mais qui ne donnera rien) ou du shot manqué de Facu Callioni (qui trouva le torse de Sergi Enrique, sorti sur blessure mais dont les nouvelles sont rassurantes, plutôt que la balle). A la toute fin de la première mi-temps, le Daring se procure une dernière occasion par Tanguy Cosyns qui loupe un shot en revers.

La première période est à l’image du dernier match de l’Orée face à l’Herakles. Les joueurs se créent beaucoup d’occasion mais sans les mettre au fond. Le coach veut plus de profondeur chez les avants et plus de shots dans le cercle. « C’est clair qu’au vu des occasions obtenues par l’Orée, l’équipe mériterait d’être devant au score », constate Zoulou Brulé.

Malgré de bonnes intentions à la reprise de la seconde mi-temps, les Woluwéens concèdent un PC converti par un sleep direct de l’Autrichien Dominic Uher à la 37e minute. Deux minutes plus tard, Pol Solano effectuait un magnifique tacle plongeant pour soulager la défense oréenne. Facu Callioni va chercher un PC à la 41e minute, auteur d’un petit solo dans le cercle molenbeekois. Nacho Bergner réalise un bon sleep dans le coin inférieur droit, mais un défenseur se trouve sur la trajectoire de la balle qui prenait la direction du but. Les Bleus poussent pour revenir au score, à l’image de Charles Masson qui obtient un PC, malheureusement stoppé par le portier adverse. Un manque de réalisme qui coûtera cher à l’Orée. « On marque trop peu de PC depuis le début de la saison, et on s’en prend trop » dira le coach de l’Orée. La fin du troisième quart-est un peu molle, comme si les joueurs se contentaient de ce score.

Si la fin du 3e quart-temps était molle, le dernier démarre sur les chapeaux de roue pour les Bleus. A la suite d’une belle action, Philippe Simar voit son shot arrêté par Charles Masset dès la 1ère minute. Dans la foulée, Masson écope d’une carte verte pour rouspétance. Une infériorité numérique qui sera fatale pour les Bleus puisqu’ils encaissent un troisième goal. A peine remonté au jeu, Masson reçoit une deuxième carte, jaune cette fois, pour une poussée fautive. Le Daring en profite pour planter un 4e but. « On a fait trop de petites erreurs qui nous ont coûté cher. En plus le Daring a été très réaliste ce qui n’a pas été notre cas », remarque Emeric t’Serstevens.

Facu Callioni tente de réduire le score à la 58e minute de jeu par un shot à nouveau arrêté par le gardien du Daring, en forme olympique ce dimanche. Il ne manque que la finition aux Oréens. Ces derniers concèdent un PC deux minutes plus tard. Uher voit son sleep s’écraser sur le poteau. A deux minutes de la fin du match, c’est au tour des Bleus d’obtenir un PC grâce à Callioni. Un second PC est sifflé mais est repoussé par la défense molenbeekoise.

Maximilien Branicki écope d’une carte verte pour une poussée (très légère) dans le dos. Les Oréens poussent pour sauver l’honneur mais subissent une contre-attaque fatale en fin de rencontre. Le score est lourd mais ne reflète pas vraiment la rencontre. Comme nous le confie Arnaud Flamand : « L’équipe n’a pas été dominée mais cela s’est joué sur des détails, et toute la saison ça se jouera sur des détails ». Le match de la semaine prochaine contre le Beerschot, juste au dessus au classement, sera l’occasion pour l’Orée de renouer avec la victoire. Emeric t’Serstevens conclut : « Pour ça, il faut que tout le monde se remette en question et qu’on se remobilise parce qu’avec l’équipe qu’on a, il y a moyen de faire autre chose ».

Deborah Geyzen