Flamand ou Dekeyser, qui tombera dimanche?

La Libre Belgique est allé à la rencontre de Jérôme Dekeyser et Arnaud Flamand. Interview croisée avant la rencontre Braxgata-Watducks de ce week-end… et avant que ces 2 talents ne rejoignent notre club la saison prochaine.

La course à la 4e place ofre un bouillant Braxgata-Watducks dimanche. Ce dimanche, la course pour la 4e place (en Division Honneur) vivra un moment fort. En cas de succès à Boom, le Watducks sera quasi assuré de participer au play-off. Alors qu’il ne reste plus que 9 points à distribuer dans ce championnat régulier, le Watducks recevra Louvain et devra se rendre au Léopold pendant que le Braxgata jouera au Daring et contre l’Herakles. A quelques jours de ce choc, nous avons réuni le gardien des Ducks, Arnaud Flamand, et l’attaquant vedette du Brax, Jérôme Dekeyser. Avant de se retrouver dans la même équipe de l’Orée la saison prochaine, l’un des deux vivra la cruelle désillusion d’une cinquième place. Ils seront face à face durant 70 minutes…

Après deux saisons à Waterloo, Arnaud Flamand a été mis dehors, mais il veut partir sur une bonne note.
Question 1
Comment évaluez-vous la saison du Watducks?

Arnaud Flamand : “Elle a été compliquée. Le faux bond de dernière minute de Paredes a été un coup dur. Au premier tour, nous n’avons pas battu une équipe du Top 4. Nous avons aussi perdu de bêtes points contre l’Antwerp, l’Herakles ou le Beerschot. Dans un même temps, nous avons toujours ramené quelque chose contre le Dragons car nous répondons présent lors des sommets. Il y eut aussi le départ de Shane McLeod en octobre. Les rumeurs qui ont précédé son départ ont miné l’équipe qui a bien géré la transition”.

Question 2
Pourquoi le Watducks l’emportera-t-il face au Braxgata?

Arnaud Flamand : “Le Wat se transcende toujours lors des grands événements. Nous possédons une plus grande expérience des matches à enjeu pour un Top 4. ll ne faudra pas calculer car sur un match tout peut basculer : une carte, une décision de l’arbitre, une blessure… Nous ne maîtrisons pas tout.”
Attaque (avantage Brax) : “Ils possèdent des stars qui peuvent faire la différence.”
Entrejeu (avantage Watducks) : “Avec de Paeuw, Dohmen et Cabuy, nous avons un des entrejeux les plus doués.”
Défense (50/50) : “Au Watducks, notre ligne défensive est très expérimentée avec De Saedeleer, Charlet et son pc, Boccard et Dumont. Même notre remplaçant Penelle affiche un très haut niveau. Avec Luypaert et Reckinger, le Brax ne manque pas de très grands joueurs.”
Gardien (ne se prononce pas) : “Il serait arrogant ou peu ambitieux de dire l’un ou l’autre nom. Je constate juste qu’on marque facilement contre eux.”

Question 3
Quel est votre avis sur Jérôme Dekeyser?

Arnaud Flamand : “Il a accompli beaucoup pour le hockey belge. En équipe nationale, il m’a souvent laissé une grande impression. Certes, il est plus âgé, mais il est loin d’être fini. Je me souviens de son but au match aller. Il était dans un angle fermé. Il m’a planté un shot en revers dans la lucarne qui était splendide. Il pèse dans une équipe par son talent et son charisme. Il sera sûrement décisif, mais nous le garderons à l’œil.”

Question 4
Comment envisagez-vous votre avenir?

Arnaud Flamand : “Sur un plan personnel, j’ai été déçu par ce que le Watducks m’a fait. Mais je veux partir sur une note positive. Je sais que je n’ai rien à me reprocher. J’ai vécu une période vraiment compliquée. Quand j’ai appris que le Watducks avait noué des contacts depuis longtemps avec Vanasch, j’ai été choqué. Certaines paroles ont été mangées. J’ai discuté brièvement avec Vincent depuis lors, mais nous n’avons pas été au fond de la discussion. A un moment, j’ai failli tout arrêter. Ensuite, j’ai réfléchi à tous les sacrifices consentis. Je n’avais pas le droit de renoncer. Je rêve toujours de rebondir en équipe nationale. Je me réjouis de rejoindre l’Orée qui a un projet solide. Je ne connais pas beaucoup d’équipes qui montent en DH avec un noyau si compétitif.”

Après 7 saisons à Boom, Jay Dekeyser n’a toujours pas connu l’ivresse d’un play-off. Il veut quitter Boom en lui offrant un dernier cadeau.

Question 1
Comment évaluez-vous la saison du Braxgata?

Jérôme Dekeyser : “En sept saisons que je défends les couleurs de ce club, c’est de loin notre meilleure. Il n’y a que du positif, les jeunes ont bien progressé, il y a beaucoup de cohésion entre les générations. Quand tout le monde joue à son meilleur niveau, nous pouvons battre n’importe qui. Jusqu’ici, nous jouons toujours bien contre les bonnes équipes. Ce n’est que lorsqu’on doit faire le jeu et garder notre niveau pendant 70 minutes que nous sommes parfois à la peine. Nous ne sommes pas un club de tradition avec toute une histoire, mais le play-off n’est plus un tabou.”

Question 2
Pourquoi le Braxgata l’emportera-t-il contre le Watducks?

Jérôme Dekeyser : “Notre pc défensif et offensif est particulièrement au point cette saison et notre gardien est dans la forme de sa vie. Il faudra cependant compenser les absences de joueurs clés comme Ronald Brouwer et Shee McAleese ou encore Olivier Kleynjans.”
Attaque (50/50) : “Avec Ronald Brouwer out, les chances s’équilibrent. Nous avons un pc qui rentre bien : aussi bien à Louvain qu’à l’Antwerp Loïck Luypaert a marqué 100% de ses essais.”
Entrejeu (avantage Wadu) : “En l’absence de Shea McAleese, il faut redouter que leur entrejeu sera plus costaud avec notamment John-John Dohmen et Alex de Paeuw.”
Défense (avantage Brax) : “Je pense qu’on sera plus forts qu’eux avec Reckinger, Luypaert, Clément et Hannes. ce dernier a progressé spectaculairement.”
Gardien (50/50) : “Harry Verhoeven a des stats impressionnantes. il n’encaisse quasi aucun pc direct. Mais Arnaud Flamand peut aussi prendre des points.”

Question 3
Quel est votre avis sur Arnaud Flamand?

Jérôme Dekeyser : “C’est un gardien avec énormément de talent. Il est difficile de garder une constance toute la saison à ce poste, mais, c’est un super renfort pour l’Orée la saison prochaine. Il a déjà pu côtoyer les Red Lions et il gagne aussi des points pour son équipe. Au Watducks, ils en sont satisfaits.”

Question 4
Comment envisagez-vous votre avenir?

Jérôme Dekeyser : “J’ai signé à l’Orée pour trois ans, je pense que c’est un bon début de réponse (il sourit). Je n’ai pas envie d’arrêter. Je me sens toujours bien sur un terrain de hockey même si j’ai 32 ans. J’ai conscience d’avoir arrêté trop tôt les Red Lions après un championnat d’Europe un peu moins réussi, où mon corps se sentait un peu fatigué. Et quand le corps ne suit plus, le mental se dégrade vite. Mais il aurait suffi de me mettre un peu plus au fitness et j’aurais pu continuer. Aujourd’hui je ne fais plus partie du groupe et je le regrette. Mais ne pas être 24h/24 sur le terrain, ça me va aussi. Le projet sportif de l’Orée me plaît énormément et depuis qu’il y a eu ces quatre annonces, on sent que d’autres anciens se tâtent. Et puis, j’ai aussi mon magasin Génération Sport, ouvert il y a 9 mois à Stockel, en face de l’église, et qui marche bien : on ne va pas en rester à un seul magasin…”

Les 3 derniers affrontements

2015-2016
10 avril 2016 / Braxgata – Watducks
22 octobre 2016 / Watducks – Braxgata / 5-3

2014-2015
11 novembre 2014 / Watducks – Braxgata / 9-3
12 avril 2015 / Braxgata – Watducks / 2-6

La Libre Belgique du 7 avril 2016 – Thibaut Vinel et Jean-François Jourdain
Photos : Philippe Demaret