Orée-Brugge 0-1
Match au sommet ce week-end pour nos Dames 1 qui recevaient l’équipe de Bruges, première au classement avec 4 points d’avance. La rencontre démarre sur les chapeaux de roue avec des Brugeoises bien décidées à asseoir leur avance en tête du championnat. Nos Bleuettes ne s’en laissent pas compter pour autant et elles sont motivées pour tenter d’arracher une victoire…
La défense oréenne, quelque peu modifiée suite au départ d’Alice Gruwez à l’étranger et la blessure à la cheville de Clara Defourt, a rapidement trouvé ses marques. A la 10e, Irène Ibanez et Caroline Simar ont fait preuve de sang froid pour ne pas se laisser submerger par l’attaque brugeoise. C’est d’ailleurs l’Orée qui repartira à l’attaque avec une relance de Cécilia Smissaert vers Hélène Servais qui centre pour Caroline Vander Elst qui verra son shot passer à côté du but. Les 5 minutes suivantes seront à l’actif des visiteuses qui obtiendront 3 PC d’affilée mais Irène et sa défense resteront imperturbables et ne plieront pas.
A la 20e, l’Orée obtiendra son premier PC suite à une combinaison entre Valentine Jonet, Emma De Bièvre et Victoria Dubois et une récupération dans le cercle de Marie Van Nieuwstadt qui provoque un kick brugeois. Malheureusement, le shoot à plat de Séverine Tellin passe à côté du but. Les Oréennes persévèrent dans leurs tentatives d’ouvrir la marque et deux minutes après ce premier PC, Valentine intercepte une balle en milieu de terrain, met dans le vent 4 adversaires et provoque une faute dans le cercle visité. Le deuxième PC oréen restera stérile suite à un shoot au-dessus de la planche de Séverine.
Ce sera ensuite au tour de la défense bleue de montrer sa cohésion et Irène sera encore mise à contribution avec une excellente sortie sur une brugeoise seule en bord de cercle. Malheureusement, à la 30e, ce sera la douche froide avec un PC brugeois et un tir, a priori inoffensif, en bord de cercle. Le tir dévié par un stick bleu passe derrière Irène et franchit la ligne de but. 0-1.
A la reprise, les Oréennes sont remontées à bloc et bien décidées à revenir à la marque. Les Brugeoises, quant à elles, ont tout mis en œuvre pour préserver leur avance. Au cours du premier quart d’heure de cette deuxième mi-temps elles bénéficieront d’ailleurs de 4 PC qui seront contrés par d’excellentes sorties de Cécilia, Valentine et Irène.
A la 60e, on a bien cru que les efforts de nos Bleuettes étaient récompensés par un but égalisateur qui aurait été bien mérité : dans le cercle brugeois, Emma passe la balle à Marie qui voit son lob de la gardienne passer au-dessus du but visité.
L’Orée obtiendra encore 2 PC avant le coup de sifflet final mais malheureusement sans but à la clé. Dommage, car nos Dames 1 ont fait preuve de combativité et de «jusqu’au boutisme» et auraient mérité un point ce week-end.
Prochaine rencontre dimanche 13 mars à 12h à l’Ombrage.
Karina Van Riet