Finales indoor, nos BU14 & BU19 sont Champions

Avec 4 équipes ce week-end en demi-finales jeunes, les couleurs de l’Orée étaient à nouveau plutôt bien représentées. A l’issue de ces rencontres, le résultat «descendait» de 50% puisque tant les U14 Girls que les U16 Boys s’inclinaient finalement aux shoot-out face respectivement à l’Héraklès et au Watducks. De leurs côté les U14 Boys et les U19 Boys se qualifiaient pour les finales de dimanche à Court-Saint-Etienne…

Finale BU14 / Orée-Dragons 4-1

Dès le coup de sifflet, les Bleus se montrent les plus entreprenants. Nathan Van Nieuwstadt et Quentin Moens portent le danger dans le camp adverse mais le premier but est anversois avec transformation sur PC à la 10ème minute : 0-1. Les Bleus réagissent et se créent à leur tour, coup sur coup, 2 PC mais sans succès. A la 18ème, Thibault Neven descend sur la droite et, d’un envoi au ras du sol, rétablit l’égalité : 1-1. Cette fin de première mi-temps va coûter cher aux joueurs du Dragons, d’abord réduits à 5 pour carte verte avant que Stanislas Branicki ne porte son équipe au commandement : 2-1.

Le début de deuxième mi-temps est plutôt équilibré : la balle passe d’un camp à l’autre jusqu’à ce que, à la 4ème minute, le gardien oréen, Arthur Reculez repousse avec brio un PC anversois. Une phase comme il y en a tant dans un match mais qui, à ce moment de la rencontre, permet à l’Orée de garder son avantage et même de le doubler dans les minutes qui suivent grâce à Nathan Van Nieuwstadt : 3-1. Il reste 10 minutes à jouer et le coach anversois tente le coup de poker en enlevant son gardien pour le remplacer par un 6ème joueur de champ. Mais rien n’y fera, calmement les Bleus contrôlent les échanges et, à 2 minutes de la fin, Nathan Van Nieuwstadt passe entre 2 adversaires pour placer la balle dans le but vide : 4-1.

Finale BU19 / Orée-Lara 5-2

Après une qualification assez difficile face au Dragons en demi, les juniors retrouvaient donc leurs voisins du Lara en début d’après-midi.  Après quelques minutes assez équilibrées, les choses s’accélèrent subitement. Romain Delavignette voit sa louche repoussée sur la ligne par un défenseur avant que Vincent Launois ne réussisse une déviation toute en finesse pour ouvrir le score : 1-0. A la 15ème minute, le Lara obtient son premier PC mais celui-ci ne donne rien et, au contraire, sur la contre-attaque, les Bleus se créent aussitôt un PC transformé par Max Branicki : 2-0. Deux minutes plus tard, un nouveau PC va permettre à Cyrille Freyling de porter le score à 3-0 et puis à 4-0 sur tip in, juste avant la mi-temps.

A la reprise, le Lara parvient toutefois à remettre un peu de suspense dans cette rencontre en revenant à 4-1 sur stroke, puis à 4-2 sur contre-attaque à la 5ème minute et alors que l’Orée est momentanément réduite à 5. On se demande alors comment les Bleus vont gérer la suite de la rencontre mais, très vite, Nathan Robbrecht, se charge de doucher les enthousiasmes wavriens pour porter le score à 5-2 et permettre à son équipe de contrôler sans trop de difficulté les dernières minutes de cette finale.


Le mot d’Alain Geens
Directeur de l’Ecole des Jeunes de l’Orée

« Mon premier sentiment, c’est évidemment une très grosse satisfaction et un immense plaisir. D’abord parce que ces 2 titres de champion de Belgique sont le couronnement d’un travail accompli et bien accompli ces dernières années. Je voudrais d’abord remercier les coaches qui ont fait un gros travail. Pas seulement les coaches de ces 2 équipes mais aussi ceux des 2 autres équipes qui ont échoué aux shoot-out en demi-finales vendredi et hier. Avec un peu de chance, on aurait pu avoir 4 équipes en finales. Et cela c’est aussi toute une philosophie de travail qui porte ses fruits.

Alors évidemment on est ici avec de belles générations de joueurs, du talent et de la technique bien sûr mais il a aussi tout ce travail physique et, depuis 2 ans, un véritable processus entamé avec un psychologue de sport de haut niveau. Sur le terrain, j’ai vu de très belles attitudes de la part de nos jeunes, de très bonnes gestions des faits de match. Et ça, c’est nouveau et très prometteur. Cela nous prouve que nous avons eu raison d’innover et nous allons continuer dans cette direction.

Autre chose importante et qu’on ne voit généralement pas directement, c’est la gestion des bancs. Dans ces noyaux, il y a plusieurs éléments qui n’ont pas ou très peu joué mais ils ont poussé leurs copains vers la victoire, ils les ont aidés à se surpasser et cela aussi c’est très précieux.

Enfin, il y a l’encadrement qui reste fantastique dans un club comme l’Orée. Les parents bien sûr, mais aussi les managers qui permettent aux coaches de se concentrer sur leur groupe et tous ces bénévoles qui font que notre club a vraiment un bel avenir. »