Finales Jeunes

Avec quatre équipes en finales jeunes, l’Orée aura prouvé ce week-end qu’elle restait un des clubs formateurs les plus performants du pays. Alors, bien sûr, certains trouveront qu’un champion sur quatre, c’est un peu maigre mais nous leur rétorquerons que quatre finales sur six est un exploit très très rarement atteint par qui que ce soit. Et après tout, comme le disaient nos grand-mères, il vaut toujours mieux faire envie que pitié.

Orée-Watducks 2-2 (shoot-outs 1-2)
Boys U14

En U14 Boys, L’Orée retrouvait le Watducks, son grand rival de ce championnat. Deux équipes qui se connaissent bien et qui avaient une nouvelle fois l’occasion de se mesurer.

Si les Canards prenaient par 2 fois l’avantage à la marque, les Woluwéens revenaient à chaque fois au score, via Alexis Jahanshahi et David Van Ockenburg pour arracher les shoot-outs. Ceux-ci allaient toutefois basculer en faveur du Watducks, nettement plus performant dans cet exercice.


Orée-Watducks 1-3
Boys U16

Dans la catégorie supérieure, en Boys U16, difficile en revanche de contester la suprématie du Watducks. Dès la 3ème minute, les Waterlootois prenaient l’avantage avant de doubler logiquement la marque à la 29ème suite à une perte de balle dans l’axe.

A la reprise, les Bleus mettaient enfin le nez à la fenêtre pour inquiéter la défense adverse. Après quelques franches occasions, Sébastian Dorignaux trouvait l’ouverture sur pc. La suite allait toutefois être moins agréable pour l’Orée qui se voyait acculée dans son camp par le Wadu et allait finalement encaisser un 3ème but.


Orée-Braxgata 1-1 (shoot-outs 5-4)
Girls U16

Remarquable performance, en revanche, de nos Girls U16 opposées au Braxgata. Pourtant menées 1-0, les Girls de François Fabri allaient trouver les ressources pour revenir au score, via Alexia t’Serstevens sur déviation de pc avant la mi-temps.

La deuxième période allait voir les 2 équipes se créer de franches occasions mais manquer d’adresse pour marquer le petit but qui leur aurait permis d’échapper aux shoot-outs. Une nouvelle fois, le titre allait se jouer sur ces face-à-face. Et à ce petit jeu, les Oréennes allaient se montrer plus efficaces pour décrocher ce titre tant attendu de championnes de Belgique. Mention spéciale à Irène Ibanez, notre girlie goalie, auteur d’une remarquable prestation malgré une blessure à la jambe! #bluegirlspower


Orée-Dragons 1-2
Boys U19

Face aux Anversois du Dragons, l’Orée avait un bon coup à jouer. Les 2 équipes avaient terminé en tête de la phase classique et se retrouvaient logiquement en finale. Après un début de match équilibré, Thibault du Bus de Warnaffe ouvrait le score à la 12ème minute d’un revers croisé tout en puissance. Les joueurs de Nacho Bergner dominaient dans l’ensemble cette première mi-temps mais sans se montrer réellement dangereux et, surtout, sans se créer de franches occasions.

A la reprise, le Dragons allait se montrer nettement plus convaincant et prendre clairement l’ascendant. Et logiquement revenir au score, à la 54ème sur pc. Quelques minutes plus tard, suite à une nouvelle séquence de pc, les Anversois allaient même prendre l’avantage au marquoir : 1-2. Les Bleus n’avaient alors plus d’autre choix que de tout mettre vers l’avant et les pc se succédaient, sans toutefois beaucoup de réussite. Il faut dire qu’en face, le gardien adverse sortait arrêt sur arrêt pour finalement permettre à ses couleurs de s’imposer et remporter le titre.


Alain Geens
Directeur de l’Ecole des Jeunes

« Placer 4 équipes en finales, ça ne s’était jamais vu. C’est donc exceptionnel mais c’est vrai que cette journée du dimanche laisse un goût de trop peu. On espérait en gagner une ou deux de plus mais il faut aussi parfois un peu de réussite. Une réussite qu’on a sans doute eue hier mais pas aujourd’hui… Mais ça c’est la réalité du sport et ça doit servir pour grandir et apprendre pour l’avenir. Le but final, ça reste de former des joueurs de haut niveau. Même si c’est vrai que c’est toujours agréable d’engranger des titres. Cela dit, aujourd’hui, je dois avouer que je suis très fier de tout le staff, de tous les entraîneurs qui constituent cette école de jeunes. Chaque année on essaye d’ajouter cette petite couche qui permet d’améliorer les performances de nos jeunes. Cette année on a travaillé sur le coaching mental  et je suis très heureux de l’attitude de nos joueurs sur le terrain ce week-end. »

Jean-Philippe Charlot
Manager U16/U19

« Placer 4 équipes de l’Orée en finales démontre évidemment la qualité et la quantité d’investissement faits par ces jeunes, par leurs parents, par l’entourage depuis des années. Notre bilan est donc largement positif. Non seulement on parvient à montrer qu’on a des équipes performantes mais on continue à travailler sur les autres équipes et on parvient à mettre chaque enfant dans les meilleures dispositions pour développer son potentiel. On travaille pour que chaque joueur puisse disposer du meilleur encadrement et s’épanouir dans ce sport qu’est le hockey. Cela dit, je m’en voudrais de ne pas revenir sur les U19 qui sont pour la plupart des «première année» et qui, vu leur jeune âge, ont réussi une remarquable performance, prometteuse de beaux jours à venir. »

Thierry De Bock