Orée-Leuven 4-6, résumé et réactions

Quel match! Quel spectacle! On ne s’est vraiment pas ennuyé ce dimanche après-midi tant les 2 équipes ont évolué à un excellent niveau et nous ont offert une rencontre pleine de retournements de situation. Bien sûr, pour l’Orée la défaite est au bout mais les joueurs de Zoulou Brulé ont réellement rivalisé avec la meilleure équipe actuelle de ce championnat de Belgique et, surtout, nos jeunes ont osé prendre leurs responsabilités et ont vraiment démontré qu’ils avaient dans le stick le niveau de la DH…

Et pourtant, les Bleus s’alignaient sans Valentin Migneau absent mais également sans Matthias Dierckens et Quentin Bigaré blessés. De l’autre côté, Louvain récupérait ses 3 internationaux français de retour d’Afrique du Sud. Mais dès le début du match, c’est un autre international qui va faire parler la poudre. L’Espagnol Pau Quemada qui, en 6 minutes, assomme littéralement les Woluwéens en inscrivant un PC de manière imparable et en étant à la réception d’une balle qui traîne dans le cercle : 0-2. Rien à dire et, autour du terrain, tout le monde se demande à quelle sauce les petits Oréens vont être mangés par l’ogre louvaniste. D’autant que les Universitaires continuent à dominer de la tête et des épaules… Jusqu’à ce que Philippe Simar – excellent ce dimanche – ne trouve fort opportunément le chemin des filets pour ramener son équipe dans le match, 1-2.

Au début du 2ème quart-temps, Louvain reprend la direction du cercle adverse et Tom Degroote voit son lob passer au-dessus de Remy Perez mais échouer à quelques centimètres du but. A peine le temps de s’en remettre que Facu Callioni rétablit l’égalité 2-2. La fin de cette première mi-temps verra les 2 équipes se créer plusieurs occasions mais sans que le score ne bouge. Notons également deux superbes sorties de PC de Romain Rousseau pour contrer les sleeps adverses.

3ème quart-temps, attention c’est ici que ça décoiffe! Avec pas moins de 5 buts en 7 minutes… Ça commence avec Louvain et un PC transformé par Tom Degroote, 2-3 avant qu’une splendide louche de Pau Quemada ne trouve Renaud Pangrazio qui, en un temps, prolonge vers Tom Degroote pour le 2-4. De l’autre côté, un centre en retrait de Louis Willems arrive à Philippe Simar qui place hors de portée de Julien Schoo Ians, 3-4. Et le chassé-croisé de se prolonger avec un nouveau sleep de Tom Degroote dans le plafond, 3-5 et un but de Marco Moretto suite à un très beau travail préparatoire de Facu Callioni, 4-5.

Deux minutes de break, le temps de retrouver ses esprits et on attaque le 4ème quart-temps.  Et à propos d’attaque, cela fuse à nouveau de partout. Luca Masso d’abord, qui se heurte au gardien adverse, Pilou Maraite ensuite, de l’autre côté du terrain, qui place au-dessus alors que le but lui était grand ouvert. Et surtout, surtout cette grosse occasion pour Marco Moretto tout seul au deuxième piquet et qui ne peut reprendre un centre de Max Branicki. Louvain mène toujours d’un but et à 5 minutes de la fin, Zoulou Brulé joue le tout pour le tout et sort son gardien pour évoluer avec 11 joueurs de champ. Une tactique bien audacieuse mais qui va se retourner contre les Bleus puisque les Louvanistes, en contre-attaque, obtiennent un stroke, tout à fait indiscutable. Et Tom Degroote d’y aller de son 4ème but de la journée pour porter le score, de manière définitive à 4-6. 

Jeu, set et match pour Louvain face à une équipe oréenne qui aura donné tout ce qu’elle pouvait pour tenter d’arracher un match nul. Prochain rendez-vous, dimanche 29 mars à l’Herakles à 15 heures pour un « match à 6 points » et qui, en cas de victoire, devrait presque nous assurer le maintien. Autant dire que tous les joueurs et tout le staff espèrent pouvoir compter sur de nombreux spectateurs pour les encourager. Et s’il y a bien un déplacement à faire cette saison, ce sera celui-là. Nous comptons donc sur vous!

Thierry De Bock

Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1

« Si j’analyse un peu le match, on leur a donné le premier quart-temps et on a pris 2 buts qui nous ont rendu la suite très difficile. Après, on montre de belles choses et on marque quand même 4 buts contre les premiers du championnat. En revanche, on leur offre 8 PC, dont 3 dans les 22 mètres. Et à ce niveau-là, ce sont des détails qui font la différence. Je tiens aussi à souligner la prestation de Remy Perez qui a remplacé Matthias Dierckens et qui a fait un tout gros match. Maintenant, il nous reste 4 rencontres où on va devoir faire des résultats. On a bien joué aujourd’hui mais il va falloir bosser encore et encore. »

Romain Rousseau

« Evidemment, si on enlève ce premier quart d’heure catastrophique de notre part, le score est de 4-4. Mais, voilà, un match c’est 70 minutes et il faut encore qu’on réussisse à tenir sur la longueur. Et pour cela, il faut travailler. Maintenant, on peut aussi être fiers d’avoir mis en difficulté une des meilleures équipes de Belgique -si pas la meilleure- et on n’a pas à rougir de ce qu’on a montré aujourd’hui. Il reste 4 matches qui tous seront importants et qui, si on reste bien concentrés en défense et avec nos super talents devant, devraient nous permettre de prendre les quelques points nécessaires à notre maintien en DH. »


Namur-Orée 3-0 – Dames Nationale 1

Nos Dames 1 ramènent une belle victoire de leur déplacement à Namur ce samedi, 0-3. Les buts sont des œuvres de Valentine Jonet sur suite de PC, Charlotte Thisse qui a bien suivi un flick de Marie Estherazy et Alice Gruwez qui concétise son PC quasi hebdomadaire. Bravo les filles! #bluegirlspower

Prochaine rencontre : Samedi 28 mars 2015 à 15 heures, à domicile face à l’Old Club Liège.