Beerschot-Orée 1-1, résumé et réactions

Après la casquette du match aller (0-6!), l’Orée entendait bien remettre les pendules à l’heure et prendre sa revanche en terre anversoise. Avec ce mot d’ordre : ne surtout plus prendre de but dans les premières minutes et, au contraire, mettre d’entrée de jeu la pression sur l’adversaire…

Un message manifestement bien compris par les joueurs de Zoulou Brulé puisque le 1er quart-temps de cette rencontre est très nettement à leur avantage. Avec des occasions franches de but aux 5e, 8e et 15e minutes. En face, le Bee se contente de procéder par contre-attaques et doit attendre la 17e pour se créer sa première véritable action dangereuse, suivie d’un premier PC bien repoussé par Matthias Dierckens.

Changement de physionomie dans le 2e quart-temps avec des Ours plus entreprenants et nettement plus incisifs. Après un deuxième PC improductif, à la 27e minute, les Anversois croient mener à la marque mais le deuxième arbitre invalide le but pour un arrêt de jeu demandé par Matthias Dierckens, occupé à remettre un de ses gants. Le Bee peste mais se doit d’accepter la décision et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0 à 0.

Un quart-temps pour chaque équipe et une deuxième mi-temps qui sera bien plus équilibrée dans son ensemble avec des attaques de part et d’autre et un hockey (enfin!) un peu plus intéressant à suivre. A la 45e minute, l’Orée obtient son premier PC de la partie mais David Van Rysselberghe – de retour de suspension – dévie de la main l’envoi de Nacho Bergner. On se dit alors que ce n’est  que partie remise mais les 2 PC suivants échouent de peu, tantôt à droite, tantôt à gauche du but anversois. En toute fin de troisième quart-temps, le Bee se crée lui aussi son 3e PC mais toujours sans plus de résultat.

Au moment d’entamer ce dernier quart temps, le constat est simple : 3 PC de chaque côté, un score toujours de 0-0 et deux gardiens qui prennent systématiquement le dessus sur les attaquants adverses. Mais que vont donc nous réserver ces 17 dernières minutes?
Eh bien, pas mal d’émotions car les deux équipes veulent ces trois points qui leur permettraient de se donner un peu de mou par rapport aux derniers classés. Et le Beerschot prend d’entrée les choses en main. Avec un nouveau PC de Doherty qui passe au-dessus et une nouvelle très belle occasion que Matthias Dierckens repousse avec beaucoup d’à-propos.  La partie s’emballe et, au plus fort de la domination mauve, Nacho Bergner – d’une longue louche – trouve Facu Callioni qui lobe très intelligemment et très habilement le gardien sorti à sa rencontre. Un but de toute beauté mais qui sera – lui aussi! – annulé, le duo arbitral estimant que l’envoi s’était fait en dehors du cercle.

Qu’à cela ne tienne, à la 62e minute, Nacho Bergner parvient cette fois à isoler Luca Masso qui, en revers, trompe David Van Rysselberghe : 0-1. On se tourne aussitôt vers les deux arbitres mais le but est bel et bien accepté… Deux minutes plus tard, le Bee se crée un nouveau PC et Doherty se montre cette fois plus précis pour ramener les deux équipes à égalité : 1-1. Brian Doherty qui va se prendre une carte jaune sur la remise en jeu, suite à un contact un peu trop rude avec Facu Callioni. Les Ours sont à 10 mais rendent coup pour coup aux Oréens et on sent que ce match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Un PC de Nacho Bergner est dévié de justesse à côté, tandis que Matthias Dierckens s’interpose une nouvelle fois pour préserver son domaine. Et malgré un tout dernier PC pour les Anversois, mal bloqué, les deux équipes en resteront là. Score final – et logique – 1-1.

Du coup, au classement, l’Orée augmente son avantage d’un point par rapport à deux de ses poursuivants, l’Antwerp et le Wellington.

Prochaine rencontre : Dimanche 8 mars 2015 à 15h00, à domicile face au Dragons.

Thierry De Bock

Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1

« C’était un gros match face à une équipe difficile à jouer. Ce n’était sans doute pas du très bon hockey mais on voyait que les deux équipes ne voulaient rien lâcher. Après un excellent premier quart-temps, on a nettement faibli ensuite, avant de très bien se reprendre en deuxième mi-temps où ça aura été une grosse bagarre. Pour moi, le score est logique même si, le Bee comme nous, aurions pu l’emporter. Je retiendrai la très bonne prestation de notre défense et, en particulier, celle de notre gardien. »

Matthias Dierckens – GK

« C’était une rencontre avec beaucoup d’occasions de part et d’autre et c’est le genre de match où les gardiens peuvent en effet se mettre en évidence. Après un quart-temps pour chaque équipe, le match s’est débridé et est devenu très ouvert. On ouvre le score et je pensais vraiment qu’on allait prendre les 3 points. C’est dire si je regrette de ne pas avoir pu garder cet avantage. Cela aurait été ma première clean sheet cette saison… Maintenant, et par rapport au match aller, on voit qu’on a beaucoup gagné en maturité et que l’équipe est plus à même de gérer ce genre de match. »


Orée-Parc 1-1 – Dames Nationale 1

Nos Dames 1 n’ont pu faire mieux qu’un nul 1-1 ce samedi face au Parc. Après avoir été menées 0-1, c’est Valentine Jonet qui ramenait nos Girls à la parité. Un score qui ne changeait plus jusqu’au terme de la rencontre. #bluegirlspower

Prochaine rencontre : Samedi 7 mars 2015 à 15 heures, à la Rasante.