Antwerp-Orée 1-2, résumé et réactions
Certains n’hésiteront pas à qualifier ce résultat de hold-up. Et on ne pourra pas vraiment leur donner tort. Il est vrai qu’un nul aurait été plus équitable, au vu du déroulement de la partie. Mais, m…, on ne va quand même pas bouder notre plaisir! Ce match, les Bleus sont allés le chercher avec leurs tripes. Un vrai match d’hommes, engagé et agressif, à la limite parfois de la correction. Un match où les nerfs ont aussi joué un grand rôle. La preuve : 2 cartes jaunes pour l’Antwerp et aucune pour l’Orée. Et, tant qu’à essayer de résumer le tout, on s’en voudrait de ne pas mentionner la prestation 5 étoiles de Matthias Dierckens – sa modestie dusse-t-elle en souffrir – qui a sorti tout ce qu’il y avait moyen de sortir…
Et pourtant, que cette équipe de l’Antwerp joue bien. Et vite. Du moins jusqu’au cercle adverse… Le premier quart-temps est d’ailleurs nettement à l’avantage des Anversois qui se créent 2 occasions franches et un pc bien repoussé – épisode 1 – par Matthias.
Le deuxième quart-temps est toutefois plus équilibré. Philippe Simar s’infiltre dans le cercle et obtient le premier pc pour ses couleurs mais celui-ci est bien repoussé par la défense anversoise. A la 20ème minute, Juan Lainz se crée une nouvelle occasion de but mais trouve – épisode 2 – Matthias Dierckens sur son chemin qui se couche et dévie du stick. L’Antwerp obtient 2 nouveaux pc en fin de mi-temps. L’un échoue à côté, l’autre est repoussé de la main – épisode 3 – par qui vous savez.
Le début de deuxième mi-temps est toujours à l’avantage des locaux. A la 42ème, Jim Briels est tout seul dans le cercle mais son envoi trouve – épisode 4 – notre gardien sur son chemin. Et quand Matthias Dierckens est battu, comme sur le 4ème pc anversois, Nacho Bergner est là pour suppléer son gardien et sortir un obus que tout le monde voyait rentrer.
A l’impossible nul n’est pourtant tenu. A la 45ème, Jim Briels est à la conclusion d’une phase confuse, et consécutive à un nouveau pc repoussé, pour ouvrir le score, 1-0. Mais, 2 minutes plus tard, Facu Callioni – à nouveau excellent – centre vers Jérémy Bourg qui se heurte au gardien anversois, lequel repousse la balle vers Javi Turull qui reprend de volée et ramène les deux équipes à égalité, 1-1. Les Bleus n’ont pas mis longtemps à revenir dans le match.
La donne va être très simple à comprendre dans le dernier quart-temps : l’Antwerp pousse tant et plus pour obtenir les 3 points et l’Orée mise sur les contres. Tout est possible, dans un sens comme dans l’autre. A la 22ème, Nicolas Laddyn reprend un centre en retrait mais Matthias Dierckens – épisode 5 – est à nouveau sur la trajectoire. En fin de rencontre, et alors que l’on s’achemine vers un match nul, Quentin Bigaré lance Luca Masso qui déboule sur le flanc gauche, entre dans le cercle avant de se faire «exploser» par le gardien anversois. Le stroke est indiscutable et Nacho Bergner le transforme imparablement pour donner la victoire, in-extremis, à l’Orée, 1-2.
Si on fait les comptes, les Bleus viennent tout de même de réaliser un 9 sur 9 et occupent désormais la 7ème place du classement à une rencontre de la trêve hivernale. Pas mal…
Prochaine rencontre : Dimanche 16 novembre à 15h00 au Daring.
Thierry De Bock
Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1
« Ce sont trois points importants, évidemment, même s’ils n’étaient pas très beaux dans la manière. Ce n’était pas notre meilleur match d’un point de vue hockey mais sans doute un des plus accomplis au niveau de la combativité. Notre gardien a fait des arrêts fantastiques, on est resté calme dans une rencontre très nerveuse et surtout, on revient directement après avoir pris un but. Et puis après, hé bien la balle roule enfin pour nous. Ce qui n’avait pas souvent été le cas précédemment. »
Javi Turull
« On était dans une dynamique positive en ayant gagné les deux derniers matches et on savait qu’ici, on devrait tout donner pour arracher quelque chose. On n’a pas joué un beau hockey mais on est resté concentré et on a profité des occasions que nous avons eues. Avec un Matthias qui a fait des arrêts énormes pour nous garder dans le match. Personnellement, ce but me fait beaucoup de bien au niveau de la confiance. J’avais été blessé dès le premier match de championnat et c’est très dur de revenir dans une équipe qui a prend du rythme et ses marques sans vous. Et maintenant, j’espère mieux jouer et maintenir cette régularité. »
Matthias Dierckens – GK
« Vous savez, je suis là pour arrêter des balles. Mais, honnêtement, on s’arrache bien les uns pour les autres. Et depuis quelques matches, nous ne sommes pas meilleurs que les autres mais on fait des matches d’équipe, de copains, des matches solidaires. C’est ce qui fait que les petits détails jouent en notre faveur. Et puis nos leaders sont bien là ! Facu a très bien gardé la balle et apporté le danger devant et Nacho a géré la pression pour mettre ce stroke en toute fin de match. »
Jérémy Bourg
« On a eu une rencontre difficile, tout comme les deux précédentes. Et ça fait trois victoires. Parce qu’on y croit, parce qu’on veut absolument les trois points et parce qu’on donne tout ce qu’on a, à chaque fois. Aujourd’hui, soyons honnête, on n’a pas bien joué mais on gagne. Et il faut continuer dans cet état d’esprit. »