St Georges-Orée 0-2, résumé et réactions
Que cette 16ème victoire aura été longue à se dessiner, ce dimanche à Courtrai ! Et qu’est-ce qu’on pourra remercier Rémy Perez d’avoir tenu, quasiment à lui seul, les Bleus dans le match face à ces chevaliers qui auraient franchement mérité mieux! Dès le départ, on avait compris que les hommes de Marcelo Orlando n’étaient pas dans un grand jour. Facu Callioni, victime de violents maux de tête, restait sur le banc et se voyait bientôt rejoint par Tommy Willems et Maxi Garreta, rapidement blessés…
Pendant ce temps, sur le terrain, les pertes de balles se multipliaient et on doit bien avouer qu’à l’exception d’un PC de Nacho Bergner sur le piquet, on n’avait pas vraiment de raison de vibrer. Au point que les joueurs du St-Georges ont dû se dire qu’ils avaient un beau petit coup à jouer et ont, petit à petit, mis le nez à la fenêtre. Ainsi, ces 2 occasions en fin de première mi-temps, toutes 2 repoussées par un Rémy Perez très attentif.
Pas encore trop inquiétant car on sait que Marcelo Orlando a l’art de réveiller ses joueurs durant la pause et on se dit qu’on assistera, comme cela a souvent été le cas cette saison, à une deuxième mi-temps bien plus passionnante et décisive. Eh bien, passionnante, pas vraiment. Et pour ce qui est de la décision, il aura fallu attendre la 52ème minute…
On va passer rapidement sur ce qui est à mettre à l’actif de Courtrai : 3 nouvelles et belles occasions (merci Rémy!), une carte jaune pas vraiment justifiée (on se retrouve à 10 contre 11!) et, dans les minutes qui suivent, une des rares pertes de balle de la défense centrale.
On revient à l’Orée avec la récupération par Raphaël Robyns de cette balle perdue aux 22 qui se retrouve seul dans le cercle et place imparablement pour ouvrir la marque : 0-1.
Après une xième occasion pour le St-Georges et l’entrée sur le terrain de Facu Callioni, l’Orée retrouve (enfin!) son jeu. Comme quoi l’Argentin, même malade, reste un élément décisif dans cette équipe. C’est lui qui, à l’heure de jeu, par sa vitesse, réussit à déstabiliser la défense adverse et à isoler Luca Masso dans le cercle. Lequel, en bout de course, inscrit le deuxième but oréen : 0-2.
Difficile d’être plus réaliste mais c’est sans doute cela aussi la chance des champions. Et à ce propos, le titre ne devrait plus échapper très longtemps à l’Orée puisqu’une victoire, dimanche prochain à 15h30 à domicile face à l’Indiana devrait faire l’affaire.
Thierry De Bock
Marcelo Orlando (T1)
« Effectivement, ce n’était pas notre meilleur match… on n’avait pas imaginé devoir jouer sans Tommy et sans Maxi, on était un peu trop relax, un peu trop facile et évidemment ça se complique vite car les autres équipes savent aussi jouer au hockey. Or on ne peut pas se dire que tout est acquis, donc mardi, l’entraînement sera assez dur pour que tout le monde retrouve le rythme. Maintenant, il faut féliciter notre gardien qui a été l’homme du match. C’est grâce à lui qu’on gagne aujourd’hui. »
Luca Masso
« On peut vraiment remercier Rémy qui a fait une prestation « 5 étoiles » car sans lui on aurait sûrement été mené au score avant de mettre le premier goal. Pour ce qui me concerne, ça faisait 2 matches que je n’avais plus marqué et je dois avouer que j’ai eu une période assez difficile après la coupe du monde, et là maintenant, je sens que je retrouve petit à petit mes sensations et ça fait du bien. »
Raphaël Robyns (Cap.)
« Depuis quelques matches, c’est vrai qu’on fait un peu le minimum et on se contente de ça au lieu de chercher des solutions face à des bonnes équipes. Le St-Georges a très bien joué et nous pas vraiment. On se dit qu’on aura bien un PC et que ça suffira mais cela, l’année prochaine, on peut l’oublier… Cela dit, je ne marque pas beaucoup de buts sur une saison, mais celui-ci aura quand même permis de débloquer le match aujourd’hui. »