Orée-Brugge 0-0, le résumé

Nos Oréennes reprenaient la compétition face aux leaders de la division 1, Brugge. Lors du match aller, c’est avec toutes les peines du monde et sur le plus petit écart que les Flandriennes s’étaient imposées grâce à un exploit personnel de leur argentine Sosa, absente pour ce match retour. Côté Oréen, Marcelo Orlando avait du composer avec les absences d’Alexia Masso et Olivia de Laet qui s’ajoutaient aux blessées au long cours, Maude Gabriel et Candice Laenen. 13 joueuses seulement face à l’ogre brugeois mais des Bleues motivées comme jamais et très solidaires qui n’ont pas eu à rougir de leur prestation…

Après un round d’observation et un premier quart où Brugge avait la possession de balle, nos hôtes d’un jour obtenaient leur premier PC. Emma “speedy” De Bièvre sortait à merveille pour empêcher une frappe vers le but défendu par Nath Brodkom. Dans le dernier quart d’heure, l’Orée prenait confiance et mettait le nez à la fenêtre avec quelques possibilités par l’entremise d’Alizé Smissaert, de Caro Van der Elst bord cercle et d’Emma de Bièvre en débordements, sans cependant inquiéter sérieusement la gardienne brugeoise. Score à la mi-temps 0-0

Dès la reprise, nos Bleues continuaient sur ce bon tempo. Sur un débordement de Charlotte Thisse, son centre arrivait à Caroline Simar qui “canonna” mais le bloc défensif brugeois tenait le choc et repoussa les tentatives. Ensuite, ce fut au tour d’Emma De Bièvre de chiper une balle qui trainaît dans l’entrejeu et de tenter sa chance avant que nos Oréennes n’obtiennent leur unique PC de la rencontre qui ne donnera rien. A la 50e, il fallut une bonne sortie de Nathalie Brodkom après une incursion brugeoise sur le flanc gauche. La plus belle occasion brugeoise viendra d’Eugénie Fonck qui, d’un splendide tir croisé, donnera des sueurs froides à tous les supporters oréens, la balle lèchant littéralement le poteau gauche du but oréen. Les dernières minutes verront notre défense tenir bon, à l’image de Clara Gatz, auteur d’une prestation très convaincante dans l’axe. Malgré un dernier PC brugeois, l’Orée arrachera un point mérité face aux leaders, ce qui démontre encore, à ceux et celle qui en doutaient, que le jeu développé jusqu’ici est bien supérieur au classement actuel de nos Dames 1. De bonne augure pour la suite…

Prochaines rencontres : samedi 1er mars à 15h au Parc avant de recevoir le Dragons le 8 mars à domicile.

Baudouin Peeters