Brugge-Orée 1-0, le résumé

Nos Dames 1 affrontaient ce samedi le leader de la division 1 avec ses 2 épouvantails argentines en provenance de Lille. La libéro, Mariela Mondaca Luraschi, avec un excellent placement et la véloce et très technique “mid-mid”, Cindalucia Sosa. Nos girls étaient privées d’Alexia Masso, blessée à la hanche. Clara Gatz était alignée d’entrée comme stopper, poste auquel elle avait livré une bonne prestation lors du match d’entraînement au Bee mercredi dernier avec un score final de 1-1 face à une équipe de DH. Séverine Tellin occupait le poste de “mid-mid”, sous les yeux attentifs de notre buteur Facu Callioni, venu en supporter dans la Venise du nord. Cécilia Smissaert était chargée de coller aux basques de Sosa et de ne pas lui laisser un mètre. Un job sur mesure à la Smiss’ qui lui convient très bien! 😉 Caroline Simar évoluait à la pointe de l’attaque et Charlotte Thisse en extérieur droit pour faire parler sa pointe de vitesse et sa technique en course. Les premières occasions étaient oréennes avec 2 PC obtenus coup sur coup, mais bien bloqués par la première sorteuse brugeoise…

Nullement impressionnées, nos filles prenaient la rencontre à leur compte face à des adversaires pas encore bien réveillées. Il fallut cependant une très belle détente de Nathalie Brodkom sur la première occasion des flandriennes sur PC pour empêcher l’ouverture du score après la seule incursion dans notre cercle de ce premier quart d’heure.

Aux 12e et 15e minutes, Caroline Simar, auteur d’un retourné et Alizé d’un tir puissant qui passait juste au dessus donnaient quelques sueurs froides à la gardienne locale. Profitant de ce bon mood, Cha Thisse lançait Caro Simar à la 20e. Le tir de notre avant de pointe était dévié du pied par la goalie adverse. A la 28e, ce fut au tour d’Emma De Bièvre de chiper la balle à sa vis-à-vis. Elle trouvait Caroline Simar, très accrocheuse et volontaire, dont le tir en foulée passait juste à côté. L’Orée dominait les autoritaires leaders du championnat sans concrétiser… et laissait passer sa chance.

Sosa lançait alors, à 5 minutes du repos, un “De Puta Madre” (qui fit sourire Nacho) pour secouer ses coéquipières et au prix d’efforts techniques personnels, envoyait en deux minutes deux tirs précis magistralement détournés par une Nath Brodkom impériale. Nos Bleues reculaient et en avaient plein les sticks. Elles accueillaient alors le coup de sifflet de Philippe Simar annonçant la mi-temps avec un certain soulagement.

En 2e période, Brugge appuyait sur le champignon et se créait plusieurs belles opportunités mais notre défense de fer avec Cécilia, Alice, Clara et Ondine, toutes à leur affaires, pliait mais ne rompait pas. Il fallut un superbe exploit personnel de Sosa après une relance rapide au milieu et une phase développée sur le flanc droit pour ouvrir le score à 15 minutes du terme. Elle pénétrait dans le cercle et se faufilait entre 4 joueuses avant de se jouer de notre Nath, qui devait s’incliner devant la classe de l’Argentine. 1-0 à la 55e.

Juste après ce but, les brugeoises obtenaient 2 PC qui firent la démonstration de leur technique sur de belles combinaisons mais Nathalie eut à chaque fois le dernier mot. A 5 minutes du terme, l’Orée jetait ses dernières forces dans la bataille. Charlotte Thisse profitait d’un espace à droite pour dribbler deux adversaires et centrer impeccablement pour Jessica Smissaert qui ne pouvait reprendre. Rebelote sur un contre favorable, une minute plus tard, avec une récupération de Caro Vander Elst qui voyait Caro Simar idéalement placée mais la libéro argentine avait le geste précis pour l’empêcher de passer. La fin de match sera une longue série de 5 PC brugeois que Nath détournera à chaque fois.

Un match plein de nos girls, qui méritaient un point pour leur belle mentalité mais qui, au final, s’inclinaient par le plus petit écart devant le talent de la maître à jouer brugeoise pour ce dernier match du premier tour…

Baudouin Peeters

Prochaine rencontre : Samedi 22 février à 15h00 face à ces mêmes brugeoises mais à domicile cette fois