Orée-Léo 1-3, le résumé
Nos Oréennes affrontaient ce samedi le Léo, un concurrent direct au classement, récemment descendu de DH en D1. Ils s’agissait aussi de retrouvailles pour d’anciennes joueuses du club, les sœurs Lejeune, Margaux et Morgane, auxquelles un petit cadeau fut remis en début de match. La rencontre débute sous les meilleures auspices avec 3 incursions dans le cercle ucclois lors des 5 premières minutes de jeu. Le Léo ne parvient pas à se dépétrer de ce pressing et à la 9e minute, sur un beau déboulé d’Alexia Masso sur son flanc gauche, son centre est bien récupéré par Charlotte Thisse qui, malgré une légère obstruction, parvient à se jouer de la défense centrale du Léo pour ouvrir la marque : 1-0…
L’Orée n’en reste pas là : à la 15e, Caro Simar tente un beau flat qui transperce la défense adverse mais il ne peut être dévié pour inquiéter la gardienne. 3 minutes plus tard, c’est à nouveau Charlotte Thisse qui s’illustre en interceptant la balle devant le cercle oréen, relayant en une-deux avec Caro Van der Elst. les dribbles de Charlotte mettent la défense en difficulté et son centre trouve Olivia de Laet. Idéalement placée, elle arme un tir qui lèche le piquet de but des Leowomen. L’Orée, au terme d’un splendide mouvement, venait de passer à deux doigts du KO.
Le pressing ne baisse pas. A la 20e, un beau flat d’Alice Gruwez est touché par Olivia de Laet qui avait bien suivi. Sa reprise passe juste à côté. Sur le dégagement du Léo, un premier kick adverse est oublié et Caroline Simar récupére la balle au milieu du terrain. Bousculée fautivement, elle perd la balle sans que les arbitres n’interviennent. Les Oréennes s’arrêtent et les Uccloises en profitent pour rapidement combiner avec Margaux Lejeune à la manœuvre qui trouve sa centre-avant qui fusille notre infortunée gardienne : 1-1 à la 21e. Encore une fois, la première incursion adverse dans notre cercle est synonyme de but. Ce sera le dernier fait saillant d’une première mi-temps à double visage : 20 très bonnes premières minutes et ensuite un dernier quart d’heure où nos filles sont déstabilisées par ce but malheureux qui leur coupe les jambes.
A la mi-temps, Marcelo Orlando modifie ses plans en faisant jouer Maude Gabriel au milieu pour tenter d’amener plus de construction dans le jeu, les flicks et flats n’ayant apporté aucun danger. Dès la reprise, au prix d’un nouveau beau mouvement, Alexia Masso, combattive en diable, s’échappe sur son flanc, prend la défense de vitesse, place un centre 3 étoiles pour Jessica Smissaert qui ne parvient pas à en profiter. L’Orée prend alors le match en main et presse tant et plus jusqu’à obtenir un premier PC. Le tir d’Alice Gruwez est bien sorti par la gardienne uccloise. A la 45e, double occasion en or pour nos couleurs avec Caro Simar à la base de l’action, l’essai d’Emma De Bièvre est dévié une première fois par la gardienne et la 2e tentative de Caroline se heurte à nouveau à la goalie du Léo, décisive sur ces deux interventions. Sur le contre, lors de leur 2e incursion du match dans notre cercle, le Léo fait parler son réalisme et son expérience pour planter un 2e but sur un beau mouvement bien construit dans lequel notre défense centrale fut prise à revers : 1-2 à la 47e. Très frustrant pour nos couleurs, même si ce but ne décourage pas nos filles qui repartent de plus belle à la recherche de l’égalisation avec 3 belles occasions en 3 minutes de jeu : un raté devant le but adverse pour un pied mal protégé, un beau centre de Marie Estherazy qu’Emma ne parvient pas à conclure et un 2e PC d’Alice Gruwez bien bloqué par la défense du Léo.
Alors que Les rayures des maillots du Léo commencent à trembler, c’est un coup du sort qui décide de l’issue de la rencontre : un énorme kick dans le camp du Léo dont le “poc” sur le protège-tibia n’est pas sanctionné. Si bien que les 22 actrices s’arrêtent à nouveau. Enfin pas toutes, Godefroid en profite pour récupérer la balle et filer vers le but oréen pour trouver son attaquante de pointe qui glisse hors de portée de Catherine Regulski pour faire 1-3 à la 56e. Ce 2e but cadeau coupe les jambes et la “niaque” de nos filles qui tenteront encore l’une ou l’autre escarmouche sans inquiéter réellement l’adversaire. Score final : 1-3 et un scénario qui se répète. Rien ne sert de dominer, il faut concrétiser.
Prochaine rencontre : Samedi 26 octobre à 15h00 à Temse.
Baudouin Peeters