Pingouin-Orée 1-4, résumé et réactions

Troisième volet de ce triptyque de début de championnat pour l’Orée, le déplacement au Pingouin. Un adversaire toujours très difficile à négocier à domicile et, après une saison en DH, bien décidé à remonter au plus vite parmi l’élite. Des ambitions que les Nivellois allaient rapidement mettre en pratique ce dimanche…

A la 12ème minute, suite à un PC arrêté du pied sur la ligne, le Pingouin se voyait récompensé d’un stroke. Une occasion de prendre l’avance mais gâchée par un envoi trop faible et trop mal placé pour inquiéter Rémy Perez, le gardien oréen.

Ce raté n’allait toutefois pas empêcher les joueurs locaux de continuer leur domination pendant les 25 premières minutes. L’Orée mettait ensuite timidement le nez à la fenêtre avant de voir, sur son 2ème PC (par ailleurs très mal négocié), la balle arriver chanceusement à Facu Callioni qui ne se privait pas pour inscrire son premier but de la saison et porter les bleus au commandement, 0-1.

Une occasion de chaque côté plus tard, dont un envoi nivellois dévié sur le piquet, et les joueurs pouvaient souffler quelques minutes.
La deuxième mi-temps allait reprendre comme la première s’était achevée. Avec une balle voyageant d’un cercle à l’autre sans pourtant franchir la ligne de but. Et puis petit à petit, presque insidieusement, les attaques nivelloise se sont faites plus nombreuses, plus franches. Avec 3 PC, coup sur coup entre la 15ème et la 17ème minute, et une défense oréenne sous pression mais parvenant à garder la tête hors de l’eau. Jusqu’à ce que, contre le cours du jeu, un centre de Raphaël Robyns arrive dans le cercle, soit dévié successivement par Luca Masso et par Facu Callioni pour aboutir dans le stick de Florian Scopelitis qui ne loupait pas l’aubaine : 0-2.
D’autant que 2 minutes plus tard, sur PC, Nacho Bergner plaçait la balle dans la lucarne droite : 0-3.

Assommés par tant de réalisme, les joueurs du Pingouin parvenaient à inscrire enfin un but sur PC mais leur pressing amenait forcément des boulevards derrière, ce dont allait profiter Facu Callioni pour inscrire en fin de match un nouveau but: 1-4.

La morale de l’histoire sera sans doute dure à digérer pour les joueurs du Pingouins mais il faut admettre que, sans bien jouer, l’Orée aura bénéficié de ce petit brin de chance qui permet parfois de faire basculer une rencontre et de rentrer à la maison avec les 3 points…

Prochaine rencontre : Dimanche 29 septembre à 15h30 à l’Orée contre l’Amicale Anderlecht.

Thierry De Bock

Nacho Bergner

« Marcelo nous l’avait dit avant le match : le plus important c’était de gagner même si on ne jouait pas bien. C’est la première fois que je gagne un match ici au Pingouin, le contexte y est toujours difficile, il y a beaucoup de pression. Maintenant, c’est vrai qu’on fait preuve de beaucoup d’efficacité depuis le début de saison. Notre objectif c’est de remonter tout de suite en DH et on va continuer à travailler dans ce sens et rester bien concentré sur chaque match. »

Louis Willems

« Personnellement, je ne m’attendais pas à avoir autant de temps de jeu en début de saison et je suis évidemment très heureux de la chance qu’on me donne. Aujourd’hui, même si le score n’est pas entièrement mérité, on a su rester concentré, bien compact et on a fait un gros match défensivement. Et bon, 9 sur 9, c’est juste parfait! »

Marcelo Orlando

« Il faut reconnaître qu’on a été dominé pendant une bonne partie du match. Le problème vient de notre entrejeu qui a manqué de rigueur défensive. Il va falloir encore travailler à l’entraînement la récupération de balle. Comme on l’a fait en fin de match avec une reconversion offensive plus rapide. Mais bon, ce sont toujours des matches spéciaux et ce n’est jamais facile de gagner ici. Comme je l’ai dit à mes joueurs, c’est la chance du champion : on joue mal mais on gagne. C’est clair que 9 points face aux 3 adversaires qu’on vient de rencontrer, ça prouve que notre équipe est forte mentalement mais attention à la suite, ce seront des matches pièges contre des équipes peut-être plus brouillonnes mais qui vont jouer très défensivement. »