Alby Debotze, interviewé par okey.be

Philippe Demaret, via le site okey.be, s’est entretenu avec Alby Debotze, préparateur physique de nombreuses équipes à l’Orée. Retrouvez l’article reproduit dans son intégralité ci-après. A noter également qu’Alby vous proposera prochainement une conférence au club-house, le mardi 26 mars prochain.


Alby Debotze est préparateur physique à l’Orée et a mis au point une nouvelle manière de développement du potentiel physique. Portrait.

Okey : Qui êtes-vous?
Alby Debotze : Je suis licencié en Education Physique (ULB 2005). Je travaille en tant que professeur d’Education Physique à l’Athénée Royal de Koekelberg et j’exerce une activité d’indépendant complémentaire en préparation physique et fitness depuis ma sortie de l’université. Je m’occupe de la préparation physique de l’Ecole des Jeunes de l’Orée (des Ecureuils aux Juniors), des Dames 1 et des Messieurs 3 depuis 2008. Depuis cette année, je suis également le préparateur physique des U18 Boys et Girls via le projet BeGold.
J’ai un solide background en fitness, où j’ai travaillé durant 6 ans avec la société Ultimate Skill de Paul Carels. Ce travail en salle de fitness m’a permis de développer une méthodologie de la préparation physique basée sur 2 aspects : le renforcement musculaire global et spécifique et les qualités physiques nécessaires au sport collectif et plus spécifiquement le hockey sur gazon.

Okey : Comment êtes-vous arrivé au hockey?
Alby Debotze : En 2008, l’Orée souhaitait développer la préparation physique de l’ensemble de son Ecole de Jeunes et de son équipe Dames. Je me suis beaucoup investi dans ce projet avec mon équipe d’entraîneurs. Nous avons mis sur pied une méthodologie spécifique de la préparation physique, adaptée à chaque équipe d’âge. Depuis, mon activité dans le hockey ne cesse de se développer.

Okey : La préparation physique est de plus en plus importante au hockey? 
Alby Debotze : Tout à fait, comme dans tous les sports. Aujourd’hui, la préparation physique est intimement liée à l’entraînement technique et fait partie intégrante de la progression et de la réussite d’une équipe, ce qui n’a pas toujours été le cas! Le hockey sur gazon a très vite compris l’importance d’un investissement de qualité dans la préparation physique, il s’est donné les moyens de permettre à ses équipes nationales d’atteindre des sommets. Cela porte ses fruits actuellement, avec comme apothéose les Jeux de Pékin et de Londres où nos deux équipes nationales étaient représentées.

Okey : Y a-t-il une préparation spécifique au hockey?
Alby Debotze : Chaque sport présente ses propres spécificités physiques. Le hockey n’échappe pas à la règle. Les changements de rythme, les sprints de courte distance, la position du hockeyeur, la course avec stick et balle, tout ces éléments sont à prendre en compte lors de la planification et l’élaboration des entraînements.

Okey : Chacun doit prendre ses responsabilités de façon individuelle?
Alby Debotze : Oui. Amener un sportif au plus haut niveau est déjà une belle performance, mais le but du préparateur physique est de lui permettre de rester au top physiquement le plus longtemps possible. Même si le hockey belge fait partie du top mondial, aucun hockeyeur belge n’est professionnel. Un entraînement quasi quotidien est nécessaire pour rester à ce niveau-là. Cela passe par des séances de fitness, du travail physiques à domicile. Donc oui, chacun doit prendre ses responsabilités.

Okey : Vous avez mis sur pied un projet “Challenge Yourself”. En quoi consiste-t-il?
Alby Debotze : Challenge Yourself s’est construit sur deux axes. Le premier vise à développer et apprivoiser la préparation physique tant chez les jeunes que chez les équipes seniors sur le terrain. Avec mon équipe d’entraîneurs, tous licenciés en Education Physique et formés en préparation physique, nous assurons un travail spécifique de qualité.
Le deuxième axe se construit sur une approche plus pédagogique. J’ai développé toute une série de programme physique à réaliser à domicile. Tous les exercices sont présentés en vidéo, disponibles sur www.challengeyourself.be.
Chaque programme contient un document PDF explicatif et évolutif. Ces vidéos explicatives permettent une plus grande autonomie dans la préparation physique des joueurs. Je tente de mettre le site à jour le plus régulièrement possible tout en proposant un large éventail de qualités physiques à travailler : le renforcement musculaire global, le renforcement spécifique abdominal, la vitesse, la puissance et la coordination.

Okey : Vous avez une équipe?
Alby Debotze : Tout à fait, je me suis entouré d’entraîneurs dont je connais les qualités et en qui j’ai toute confiance. Tous sont licenciés en Education Physique, sportifs de haut niveau, et chacun apporte ses compétences personnelles à l’évolution de la préparation physique au sein de Challenge Yourself.

Okey : A côté du physique, il faut une hygiène de vie?
Alby Debotze : Bien entendu et cela qu’on soit sportif ou non! L’hygiène de vie est un des combats du 21e siècle. Cela passe bien entendu par l’activité physique mais aussi par une alimentation équilibrée.

Philippe Demaret
okey.be